La documentation télévisuelle a pris une énorme place dans nos foyers dans les dernières années et Historia est aujourd’hui la référence en documentaires francophones. L’année débute d’ailleurs en force pour la chaîne avec une série qui battra de son plein potentiel. Soif de révolution vous plongera dans le monde des alcools produits au Québec. De la bière de microbrasserie jusqu’au vin de vignoble biologique, en passant par le spiritueux de microdistillerie, le documentaire dévoilera des êtres humains passionnés par leur métier. J’ai eu l’opportunité d’assister à une présentation en avant-première de deux épisodes de Soif de révolution, au Cinéma Moderne où, en plus de l’équipe de tournage, les protagonistes étaient sur place pour nous transmettre leur passion au travers d’une dégustation de leurs produits. Retour sur Soif de révolution et ses artisans vedettes.
Microbrasserie Les Grands Bois
Alors que les projecteurs brillaient déjà sur lui chaque mercredi sur Historia dans l’émission 3 secondes, le lutteur professionnel Mathieu Tessier alias Matt Falco participe à Soif de révolution avec son chapeau de brasseur et copropriétaire de la microbrasserie Les Grands Bois. Son amour pour la bière s’est d’ailleurs concrétisé dans l’établissement où en 2016, lui, son frère Philippe Tessier et deux amis d’enfance – Félix Saint-Hilaire, Maxime Naud-Denis – ont inauguré la microbrasserie de Saint-Casimir. Le domaine brassicole en pleine effervescence, Les Grands Bois fait partie des microbrasseries les plus populaire sur le marché. Malgré une ascension vertigineuse du style India Pale Ale, le quatuor reste fidèle à ce qu’il aime: les bières de soif. Que ce soit d’inspiration allemande, tchèque ou italienne, la qualité est mise avant la quantité. Soif de révolution plonge dans le quotidien de ces passionnés du houblon.
Coup de cœur: la Poincarré Kölsch, une blonde allemande de fermentation haute qui est pintable et qui accompagne à merveille les plats asiatiques.
Distillerie de la Chaufferie
C’est il y a quelques années déjà que le distillateur en chef Vincent Van Horn et la mixologue Claudia Doyon ont lancé le projet de la Distillerie de la Chaufferie à Granby. Leur mission: produire des alcools 100 % québécois à base d’ingrédients de chez nous. Cette distillerie, unique en son genre, offre une variété de spiritueux inédits qui sauront charmer vos papilles. Que ce soit en cocktail ou simplement sur glace, leur passion transparaît dans chacune des bouteilles. Ils ont d’ailleurs embouteillé des centaines de bourgeons de poires des vergers de Maître Pierre, afin de créer une eau-de-vie comportant ces fameuses poires. Un processus qui demande une patience hors du commun. Soif de révolution se penche sur le travail de minutie qui se passe dans cet ancien bâtiment de l’Imperial Tobacco transformé en distillerie.
Coup de cœur: l’eau-de-vie aux prunes sur glace, avec une branche de romarin. Un nectar hors de ce monde.
Vignoble La Bauge
Simon Naud et Steve Beauséjour sont aussi bon vivants que leurs vins bios. Situé à Brigham et considéré comme l’un des plus vieux vignobles de la province, La Bauge se démarque par ses vins à la fois funky et digestes. L’association de ces deux personnages résulte en une gamme de produits qui met de côté la mauvaise réputation que les vins du Québec ont déjà connue. Le côté fermier apporte tout son charme et ses saveurs au nectar que nous offre le duo, plutôt comique. On suit dans l’émission l’aventure des vignerons dans des vins plus libres et plus fous, alors que la demande pour leurs produits explose.
Coup de cœur: Vidal S’assume. Ce vin orange est aussi excellent que le jeu de mots dans son nom.
Soif de révolution sera diffusé sur Historia à 21 h 30 chaque mercredi dès le 15 mars, au compte de 10 épisodes de 30 minutes.
Photo de couverture: Soif de révolution, crédit: Historia