C’est du 1er au 14 février prochain que se déroulera la Semaine de la Poutine présentée par Sysco et livrée par DoorDash. Alors que cette année les amateurs du plat typiquement québécois pourront se délecter non pas d’une, mais bien de deux semaines de poutines, ce sont plus de 500 restaurants à travers le pays qui proposeront leur propre version du plat. Ainsi, les plus curieux pourront découvrir de nouvelles destinations offrant des saveurs de poutines uniques tout en soutenant la restauration locale. Les festivaliers pourront également se rendre sur le site officiel de l’événement afin de voter pour leurs créations préférées afin de promouvoir les restaurateurs derrière celles-ci. Les cinq meilleurs restaurants seront affichés en temps réel sur le site. Cette onzième édition promet de rendre les prochaines tempêtes un peu plus cozy!
Pour la cause, j’ai déniché cinq poutines sur le site qui me tenteront assurément lors des deux prochaines semaines. Pour voir la liste complète des restaurants participants et de leur création, c’est par ici!
Poutine Anticosti – Gaspésie Bistro Gourmand
Je ne pouvais débuter cette liste sans inclure une poutine façon goût de la mer. Gaspésie Bistro Gourmand propose une base de frites de bacon de mer et de parmesan avec du fromage en grains aux fines herbes et une sauce Alfredo crémeuse fond de homard. Elle est ensuite garnie d’un mélange signature de homard façon césar et de jerky de saumon.
Meatballs Poutine – Resto du Village MTL
Étant une amatrice de boulettes de viande et de poutine italienne, cette version devait se retrouver dans ma liste. Le Resto du Village propose une sauce spaghetti italienne, du fromage en grains, trois grosses boulettes de viande le tout garni de fromage parmesan et d’oignon vert.
The Chả poutine – Le Petit Sao
Présentée par l’un de mes restaurants coups de coeur, la Poutine The Chả présente une poutine d’inspiration vietnamienne avec des boulettes de porc chả fait maison. La poutine est également garnie de carottes daikons marinés, de coriandre, de menthe, d’oignons verts, d’échalotes frites et d’une sauce ginger hoisin Nước Mắm avec option épicée ainsi que leur condiment saté.
Poutine MALA – Ho Lee Chix
Amateurs de bouffe épicée, vous serez comblés! Ho Lee Chix offre une poutine garnie de fromage cajun maison, d’une sauce poutine épicée au mala et de poulet frit enrobé de croustilles Takis. Une explosion de saveurs!
La Dinette – Sunny’s Dinette
Pour couronner ma liste, je vous propose une poutine déjeuner parfaite pour les matins gourmands et les brunchs décadents. Patates déjeuner, sauce hollandaise, chair de saucisses déjeuner, oignons caramélisés, bacon, fromage en grains, poivrons rouges marinés et œuf frit complète cette poutine matinale.
Bonne Semaine de la Poutine!