Ayant travaillé plusieurs années dans les bars de Montréal, mon amour pour les cocktails s’est décuplé. Avec le temps, j’ai découvert que le gin faisait partie de la plupart de mes bases. Ses arômes complexes et sa polyvalence en font un spiritueux par excellence pour rehausser vos drinks. Étant passionné de produits locaux, je crois qu’il est important d’encourager les artisans d’ici, de plus que les gins québécois se sont taillés une place de choix. Lesquels consommer? Voici trois de mes dernières découvertes.
Dry Gin Canada 72
Commençons tout d’abord par le Dry Gin Canada 72, un incontournable pour les collectionneurs et les amateurs de sports. C’est en l’honneur du 50e anniversaire de la victoire au Hockey contre l’URSS de l’Équipe Canada au 8e match de la Série du siècle 1972 que la distillerie NOROI nous dévoile un produit digne de ces grands athlètes historiques. Avec ses délicieuses notes de baies de genièvre et d’écorce d’agrumes, ce gin, offert en trois éditions d’étiquette, saura assurément marquer vos papilles comme les matchs de 72 ont marqué les mémoires.
Skating Collins par Sabrina Cloutier
Ingrédients
- 2 oz de Dry Gin Canada 72
- 1 oz de jus de citron
- 0,5 oz de sirop simple
- Eau pétillante
- Garniture : 1 rondelle de citron
Préparation
- Verser tous les ingrédients dans un verre de type Highball rempli de glaçons.
- Remuer à l’aide d’une cuillère de bar.
- Allonger à l’eau pétillante et remuer à nouveau.
- Décorer d’une rondelle de citron.
Pour les fans de bière, une blonde florale brassée par le Bilboquet à l’effigie de l’événement est également disponible en canette de 473ml.
Gin du Jardin
On ne peut parler de gin, sans mentionner les nombreux aromates et saveurs prononcés dont il est composé. Le Gin du Jardin arbore ses caractéristiques avec succès. La Distillerie du Square nous propose un spiritueux inspiré par la nature avec un Chelsea Dry Gin qui rappelle la nature invitante et la flore de la région du même nom. Des ingrédients frais de l’Outaouais tels que le genévrier et le poivre clavalier d’Amérique apporte des arômes d’herbes fraîchement cueillis et un goût délicat de cantaloup.
Chelsea Fresh Tonic
Ingrédients
- 1 oz de gin du jardin
- 1 oz d’aperitivo
- 1 c. à thé de saumure d’olive
- Allongé au tonic
- Garniture : Brochette d’olives
Préparation
- Verser le gin, l’aperitivo et la saumure d’olive dans un grand verre rempli de glaçons
- Allonger au tonic
- Mélanger à l’aide la cuillère
- Garnir avec une brochette d’olives
BleuRoyal
Je voulais vous présenter un gin qui vaut le détour pour sa couleur, mais aussi pour son côté floral distingué. Le BleuRoyal, en plus d’être maintenant clairement un classique Québécois est savoureux et plaisant à servir avec un citron, car celui-ci aura comme effet de changer la couleur de votre spiritueux vers le mauve. La distillerie Blue Pearl nous offre un produit à la fois raffiné et parfumé qui saura rehausser vos cocktails. À noter que l’entreprise vient tout juste d’annoncer le BleuRoyal à la pêche!
Gin-o-Plampo
Ingrédients
- 1 c. à thé de miel
- 1.5 oz de gin BleuRoyal
- 1/2 tasse de jus de pamplemousse frais
- Tonic
- Glaçons
- Quartier de pamplemousse
- Romarin
Préparation
- Dans un shaker, ajouter les glaçons, le gin, le jus de pamplemousse, le miel et quelques branches de romarin et agiter vivement pendant 30 secondes
- Filtrer le contenu du shaker dans un verre à l’aide d’une passoire à cocktail pour ne pas avoir de pulpe
- Ajouter les glaçons et compléter avec du tonic
- Garnir d’un quartier de pamplemousse et d’une branche de romarin
Photo de couverture: Général 4 – Distillerie du Square