10 chansons pour affronter le froid

Musique, 10 chansons pour affronter le froid

Le mois de novembre tire déjà à sa fin et il aura été fort en sorties musicales. Que ce soit pour accompagner vos journées au chaud à la maison, ou pour déambuler dans les rues, bien emmitouflé, on vous propose quelques nouveautés coups de cœur, parfaites pour affronter le froid des prochaines semaines!

Thierry Larose, Portrait d’une Marianne

Thierry Larose est de retour avec un double extrait et trace le chemin vers un second album qu’on espère pouvoir entendre au cours de la prochaine année. Coup de cœur pour Portrait d’une Marianne — qui arrive de pair avec la pièce Baleine et moi (Take 10) —, morceau de 7 minutes inspiré des Marianne qui ont croisé la route de Larose. Le résultat: un indie-rock aux atmosphères soul, qui côtoie la prose délicate de l’auteur-compositeur-interprète, portée par les influences des grands de la chanson québécoise des années 70-80.

Publicité

Mayfly, All Dreams Fade

Le duo Mayfly présentait au début du mois All Dreams Fade, nouvelle pièce au ton rêveur dans laquelle les deux musiciennes y évoquent les sentiments doux-amers qu’entraînent les états d’euphorie et la fin de ceux-ci. Entre la mélancolie et la délicatesse, avec ce plus récent extrait, Mayfly nous revient avec une électro-pop enveloppante, qui laisse déjà entrevoir un avenir prometteur pour son premier album.


Fantômes, Les vampires

Fantômes, projet de l’auteur-compositeur-interprète Bobby Lehoux, était de retour il y a quelques semaines avec Les vampires, deuxième extrait de son second album, Vampiricide, attendu au printemps 2023. Une nouvelle pièce qui, dans une ambiance aussi mélancolique que captivante, aborde l’idée de vouloir être quelqu’un d’autre, le tout habillé de la voix feutrée de l’artiste et de guitares au fuzz bien senti. Une réalisation signée Antoine Corriveau, également accompagnée d’un clip conceptualisé par Amery Sandford.


Jeanne Côté, La vague

L’autrice-compositrice-interprète Jeanne Côté dévoilait récemment La vague, le second extrait de son premier album qu’on pourra entendre prochainement. Hymne aux relations amoureuses et à leurs paradoxes, La vague entrecroise les souvenirs du fleuve Saint-Laurent dans un folk lumineux aux touches d’électro. La Gaspésienne d’origine qui a fait équipe avec Émilie Proulx et Arthur Bourdon-Durocher à la réalisation, dévoilera l’album Suite pour personne à l’hiver.

Publicité


N NAO, La plus belle chose

Si on a déjà entendu N NAO dans plusieurs projets (Klô Pelgag, Laurence-Anne, Lumière), l’autrice-compositrice-interpète, qui nous dévoilait un premier album en 2018 (À jamais pour toujours), était récemment de retour avec l’extrait La plus belle chose. Enregistrée il y a deux ans, la pièce arrive accompagnée d’un clip à l’ambiance tout aussi enivrante, qui nous donne déjà hâte de découvrir la suite. À surveiller!


Matt Holubowski, End Scene

Matt Holubowski présentait récemment un premier avant-goût de son prochain album Like Flowers on a Molten Lawn, attendu au printemps. L’auteur-compositeur-interprète arrive avec End Scene, une ambitieuse pièce introspective de 6 minutes 30 qui se dévoile en trois mouvements, assemblés judicieusement pour en faire un morceau à la fois intrigant et envoûtant. Holubowski signe les paroles, la musique et la co-réalisation de l’extrait, qui arrive avec un clip tout aussi épique, réalisé par Véronique Audet-Gagnon.

Publicité

Maude Audet, Il faut partir maintenant

On découvrait il y a peu de temps Il faut partir maintenant, second extrait — et pièce titre — du cinquième album de Maude Audet. Élan de douceur aux influences 60’s, l’extrait met la table pour ce nouveau long-jeu inspiré par « [l]’urgence de partir à la quête du « vrai », animé par le courage de gravir les montagnes de la vie » comme le raconte l’autrice-compostrice-interprète. Attendu au printemps 2023, ce nouvel album marquera d’ailleurs les débuts de la musicienne comme réalisatrice.

Hippie Hourrah, Les murs

La formation Hippie Hourrah est de retour avec Les murs, un nouvel extrait annonciateur de son deuxième long-jeu à paraître au printemps prochain. Psych pop enivrant et mélodies entêtantes, chose certaine, avec cette nouvelle pièce, le trio montréalais formé de Cédric Marinelli, Miles Dupire-Gagnon et Gabriel Lambert continue de nous charmer. La pièce Les murs est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques.

Publicité

Kanen, Fuck that shit

L’autrice-compositrice-interprète Kanen dévoilait tout récemment Fuck that shit, pièce qu’on pourra entendre sur son premier album ce printemps. Dans une ode au lâcher prise, Kanen nous propose une énergie plus rock, qu’on sent résolument libératrice. On a hâte d’entendre la suite! À découvrir sur la plateforme Nikamowin.

Charlie Parcœur, Déserteur du cœur en avion

Charlie Parcœur dévoilait tout récemment Déserteur du cœur en avion, une deuxième proposition qui fait bonne part aux sons enivrants et aux riffs de guitare accrocheurs, à travers lesquels l’auteur-compositeur-interprète nous offres diverses introspections et réflexions. On vous fait découvrir la pièce-titre de l’album, à écouter dès maintenant sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques.

Pour plus de nouveautés, rendez-vous sur notre liste musicale du mois!

Publicité
Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire