Nouveautés musicales: Quoi écouter cet automne

Vulgaires Machins, Le Grand Dam, Gabriella Olivo, Babylones, Jason Bajada, Apacalda, musique, suggestions musicales

Arbres colorés, temps frisquet et chandails de laine, l’automne est bien installé et c’est l’occasion idéale pour mettre à jour nos listes musicales. On fait le plein de nouveautés et on vous présente quelques-uns de nos derniers coups de cœur de notre liste de lecture automnale pour bien vous accompagner cette saison. Bonne écoute!

Vulgaires Machins, Disruption

Plus de dix années se sont écoulées depuis le dernier album de chansons originales des Vulgaires Machins, Requiem pour les sourds (2010). Un album acoustique (2011) et quelques apparitions sur scène plus tard, à notre plus grand bonheur, le groupe punk-rock est de retour avec Disruption, une puissante et sincère proposition menée par l’urgence de dire et le plaisir de jouer ensemble. Entre les questionnements et les constats d’une époque marquée par l’individualisme et les dérives des systèmes, à travers les textes de Guillaume Beauregard et Marie-Ève Roy, l’espoir et le besoin d’empathie persistent, et c’est temps mieux. Au milieu de cette quête, le quatuor, complété par Maxime Beauregard et Pat Sayers, revient avec ses mélodies accrocheuses et ses harmonies vocales toujours aussi efficaces, le tout dans une réalisation signée Gus Van Go, collaborateur de longue date. Un album qui fait du bien, à écouter bien fort.


Le Grand Dam, Château de mémoire

Il y n’y a pas à dire, il y a quelque chose de magnétique chez Le Grand Dam. Du timbre de voix jusqu’aux mots et aux jeux de guitare, avec Château de mémoire, Simon-Pierre Lacasse propose un mini-album envoûtant qui accompagnera à merveille les journées froides. Une deuxième proposition qui s’ajoute dans le parcours de l’auteur-compositeur-interprète — également historien de profession — qui s’est entouré cette fois d’Owen D. Edwards à la coréalisation. Entre nostalgie et folk intimiste, Le Grand Dam fait de son Château de mémoire un refuge enveloppant où il fait bon s’y retrouver. Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute.


Gabriella Olivo, Sola

On découvre Gabriella Olivo avec Sola, un premier EP à saveur indie-pop en français, anglais et espagnol. Avec une mère mexicaine et un père québécois, l’autrice-compositrice-interprète entrecroise habilement les langues dans ce mini-album écrit au cours des deux dernières années. Entre les déceptions et les joies, Gabriella Olivo propose cinq pièces dans lesquelles se mélange introspections et rythmes vaporeux. À découvrir!


Jason Bajada, Crushed Grapes

Le temps frais est tout juste arrivé et on peut déjà affirmer que le nouveau long-jeu de Jason Bajada fera parti de nos incontournables cet automne. Composé entre New York, les Îles-de-la-Madeleine et Los Angeles, le huitième album de l’auteur-compositeur-interprète conjugue espoir et mélancolie sous fond de folk. Avec Crushed Grapes, Bajada arrive à rendre les temps moroses plus doux et nous invite à ralentir, le temps de 9 chansons dans lesquelles la grisaille inspire les moments de quiétude. Entre le son des guitares, des claviers et des arrangements de cordes, le musicien, accompagné de Connor Seidel à la réalisation, signe un disque réconfort qui trouvera certainement une place dans votre liste de lecture automnale. L’album Crushed Grapes est disponible sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques.


Babylones, C’est la vie qui m’a perdu

Après Tournesol géant (2020), Babylones est de retour avec C’est la vie qui m’a perdu, mini-album de quatre chansons à travers lesquelles les observations et les interrogations sur la vie adulte se succèdent. Tantôt réconfortant, tantôt entêtant, avec cette nouvelle proposition, le duo nous ramène à cet état nostalgique, aux moments furtifs et empreints de légèretés qui sont souvent mis de côté au profit d’un rythme de vie effréné. Un EP aux refrains enivrants, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute.


Apacalda

Alors qu’on découvrait la pop aérienne d’Apacalda en juillet dernier, voilà que l’autrice-compositrice-interprète nous présente son EP homonyme, juste à temps pour l’automne. À travers les quatre pièces de ce mini-album, la Montréalaise nous dévoile un univers ensorcelant, où les sentiments amers et les expériences du passé s’allègent par la musique. Une électro-pop qui saura assurément vous captiver.

Pour plus de nouveautés, rendez-vous sur notre liste d’écoute automnale!

Photos de couverture: Vulgaires Machins (Gaëlle Leroyer), Le Grand Dam (Greg McEvoy), Gabriella Olivo (Tess Roby), Babylones (Alex Dozois), Jason Bajada (Richmond Lam), Apacalda (Sam Way)

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire