Vidéoclips: Quoi voir avant l’automne

Musique, clips, Stef Aqui, Jonathan Personne, Mathéo Hannequin, Halde, Valaire

On reprend nos bonnes habitudes et on vous propose une sélection de vidéoclips à voir en rattrapage avant d’entamer l’automne, question de rehausser votre prochaine pause au travail. Bonne écoute!

Stef Aqui, L’amour en jachère

On découvre Stef Aqui avec L’amour en jachère, le premier extrait de son EP glossAIRE qui sera disponible le 30 septembre prochain. Après avoir partagé la scène avec la formation Beige-à-cœur, c’est en solo que l’autrice-compositrice-interprète revient cette fois, entourée d’Alex Crow à la réalisation. Aux sons inspirés des années 80 s’ajoute une ambiance électro-pop feutrée, menée par la voix vaporeuse de l’artiste qui nous propose une pièce inspiré d’une relation complexe, dans laquelle s’immisce un rapport de pouvoir malsain. La chanson arrive accompagnée d’un vidéoclip qui met en scène l’histoire conflictuelle d’un couple (Sara Arsenault, Keyaira Cadogan), dans une réalisation signé Tim Bouvette.

Jonathan Personne, À présent

Après nous avoir dévoilé quelques extraits au cours des derniers mois, Jonathan Personne présentait tout récemment son troisième album. Pour ce long-jeu éponyme, l’auteur-compositeur-interprète — qu’on connaît également de la formation montréalaise Corridor — nous propose huit pièces teintées d’influences 60’s dans lesquelles se mêlent rock planant et inspirations western. On retrouve d’ailleurs l’univers imagé de l’artiste dans le clip de la pièce À présent, animé par Mathieu Larone et Henry McClellan. Le nouvel album de Jonathan Personne est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques. Le lancement aura également lieu le le 28 septembre au Théâtre Fairmount dans le cadre de POP Montréal. Toutes les infos par ici.

Publicité

Mathéo Hannequin, Je progresse

Le jeune auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine française Mathéo Hannequin dévoile Je progresse, la première pièce d’un mini-album qu’on pourra entendre en 2023. Hymne pop aux progrès qui semblent parfois invisibles, mais qui comptent tout autant, l’extrait qui fait bonne part aux guitares mélodiques est accompagné d’un clip réalisé par Jérôme Tanguay, en collaboration avec l’artiste. Ce dernier sera d’ailleurs en spectacle le 18 septembre au Verre Bouteille du côté de Montréal. L’extrait est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute.

Halde, Pictures of Mountains

Tout juste avant de nous présenter son premier album solo The Flow prévu le 30 septembre prochain, Halde dévoile le vidéoclip de la pièce Pictures of Mountains. D’ailleurs pour la petite histoire, Pictures of Mountains est la première chanson écrite pour le long-jeu à venir lors d’une résidence artistique en Islande. Point de départ d’un long processus de guérison, l’extrait nous ramène dans cet état contemplatif inspiré des paysages et de l’ambiance chaleureuse, autant ressourçant qu’énergisant. On retrouve à l’oreille la sensibilité de l’autrice-compositrice-interprète qui, pour accompagner le tout, nous offre une mise en image tout en délicatesse, réalisée par Laurie Foster.

Valaire, That Depends On You

On termine en force avec Valaire qui, après le long-jeu studio Oobopopop sorti en 2016, marque son retour avec That Depends On You, nouvelle pièce annonciatrice d’un prochain album à paraître au début de 2023. Juste à temps pour la rentrée, l’extrait qui compte la collaboration d’Alan Prater est accompagné d’un clip aussi enivrant que dansant, dans lequel on retrouve le comédien Nicolas Michon, entraîné par le rythme d’un œuf mystérieux. Le tout est réalisé par Julien Vallée. En attendant la sortie du nouvel album du quintette sherbrookois, on en profite pour écouter le petit dernier de leur projet Qualité Motel, Les plus grands duos francophones de l’année, et la websérie la Virée du St-Laurent. 

Publicité

Photos de couverture: Stef Aqui (Sara Asn), Jonathan Personne (Antoine Giroux), Mathéo Hannequin (Rosalie Roberge), Halde (Laurie Foster), Valaire (Simon Duhamel)

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire