NotBurger : une boulette à base de plantes… à s’y méprendre?

Not burger

La Semaine du burger – édition spéciale à base de plantes est à nos portes! Ça tombe bien, car la compagnie NotCoCanada vient de sortir une nouveauté : le NotBurger. Voici mon humble critique de ces boulettes de « PAS-viande » que j’ai eu la chance d’essayer.

Emballage accrocheur

Chose certaine, l’emballage se démarque du lot. De belles couleurs vives, une photo qui fait saliver et une illustration très parlante d’un bœuf biffé : avec les boulettes NotBurger, vous ne mangez pas de viande, ça ne peut être plus clair.

NotBurger - nouveauté à base de plantes
Crédit photo: NotCo

En ouvrant la boîte, je suis restée surprise de voir que les boulettes étaient emballées individuellement dans des sachets en plastique. Un petit bémol qu’on peut pardonner lorsqu’on lit sur le site Web de la compagnie que l’aliment, lorsqu’il est produit, consomme moins d’eau, moins d’énergie et génère moins de COque le processus de production d’une boulette animale.

Une technologie signée Giuseppe

Giuseppe est le nom de l’intriguant programme d’intelligence artificielle développé par NotCo pour analyser les aliments et voir quels équivalents à base de plantes peuvent remplacer certains produits animaux. C’est à partir de cette technologie que l’entreprise a pu créer le NotBurger, nouveau produit pour lequel elle vante la texture bluffante.

Ma critique perso

Mea culpa : je ne suis pas végétarienne. Je suis toutefois une grande épicurieuse et j’aime découvrir de nouvelles sources de protéine pour varier mes recettes. Si en plus cela me permet de diminuer ma consommation de produits animaux sans pour autant me donner une sensation de manque quelconque, je suis preneuse à 100 %.

J’affectionne donc les entreprises qui rivalisent entre elles et développent de plus en plus de produits végétariens et végétaliens. Juste pour cette raison, je donne un gros pouce en l’air pour l’entreprise NotCo et ses produits.

Maintenant que la table est mise, revenons à l’argument de vente principal de NotCoCanada qui souligne la texture juteuse et très semblable à la viande hachée du NotBurger. Alors, vrai ou faux?

NotBurger - nouveauté à base de plantes
Crédit photo : NotCo

…Vrai!

Texture et visuel impressionnants

J’étais légèrement sceptique en ouvrant l’emballage et en voyant la galette rougeâtre, mais je suis bien contente de l’avoir essayé, car le résultat post-cuisson est à s’y méprendre au niveau de la texture et du visuel.

À assaisonner comme des boulettes traditionnelles

Pour avoir goûté à quelques produits compétiteurs, j’avoue en avoir trouvé certains plus goûteux. Rien de dramatique toutefois, à mon avis, puisqu’il vous est possible de rehausser ces boulettes à votre goût avec les épices que vous avez sous la main, exactement comme vous le feriez avec des boulettes de viande traditionnelles.

Une option de plus pour certaines intolérances

Je termine en soulignant que, en plus d’être exempts d’OGM, les ingrédients du NotBurger ne contiennent pas de lactose, de gluten ni d’œuf. Le NotBurger représente donc une option de plus pour ceux qui souffrent de certaines intolérances alimentaires, et ça, on aime ça!

Où trouver le NotBurger et à quel prix?

Vous avez envie d’essayer à votre tour cette nouveauté? Elle se trouve dans les IGA, Métro et Provigo de votre secteur. L’emballage de 4 galettes tourne autour de 12,99 $ à prix régulier, ce qui reste plus dispendieux que son équivalent animal, mais représente la norme actuelle pour ce type de produits.

Plus d’infos par ici!

Photo of author

Julie Blanchard

Ancienne pâtissière et maintenant rédactrice, Julie se passionne pour tout ce que la vie a à offrir! Constamment à la chasse aux nouvelles saveurs et aux dernières activités à expérimenter, elle nourrit aussi des passions disparates pour le jardinage, les destinations vacances et les concepts intrigants du développement personnel.

Laisser un commentaire