Le Goût de la Côte-Nord

Le Goût de la Côte-Nord

Si les deux dernières années ont marqué un intérêt grandissant pour le tourisme local au Québec, il est vrai que cette année plusieurs personnes ont opté pour un voyage à l’étranger. Ceci étant dit, notre province regorge d’endroits magnifiques à découvrir et chaque été est l’occasion idéale pour le faire. Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir un paquet rempli de belles surprises de la Côte-Nord pour souligner l’initiative estivale Le Goût de la Côte-Nord. Il va sans dire, ce colis gourmand m’a sincèrement donné envie de visiter la région!

L’expérience

Cet été, Tourisme Côte-Nord présente une vingtaine d’arrêts gourmands à découvrir afin de savourer plusieurs produits locaux! En visitant la Côte-Nord qui s’étend sur plus de 1300 km le long de la fameuse route 138, vous pourrez visiter ces entreprises foodie situées entre Tadoussac et Natashquan. Ce road trip vous permettra non seulement de vivre une expérience gastronomique unique, mais elle vous mettra en contact avec des producteurs et des artisans d’ici plus passionnés les uns que les autres. En plus de ces adresses gourmandes, l’organisation met de l’avant deux établissements du secteur beauté et bien-être qui mérite également un arrêt. Sur leur site, une carte interactive vous offre un visuel sur l’initiative.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter cinq établissements participants coup de coeur qui mérite très certainement votre attention!

Chez Mathilde, Tadoussac

Fondé en 2007 par Mireille Perron et Jean-Sébastien Sicard, Chez Mathilde se spécialise dans les menus dégustation tout maritime ou tout jardin, avec des produits de qualité provenant de la Côte-Nord. Leur table est reconnue pour la cuisine inventive du chef propriétaire et pour l’ambiance chaleureuse du restaurant avec son piano et sa contrebasse. Situé dans un site revitalisé en plein coeur de Tadoussac, Chez Mathilde transporte ailleurs tout en respectant le côté local de ses aliments. Au menu, des tablées gastronomiques pour 95$ et des accords mets et vins avec des produits d’importation privée (+49$).

Pêcherie Manicouagan, Les Escoumins

Pêcherie Manicougan, Les Escoumins
Crédit photo: Pêcherie Manicouagan

La Pêcherie Manicouagan offre un concept de poissonerie-restaurant avec vue sur le fleuve. Frais du jour, plusieurs produits régionaux de la mer sont en vente sur place tels que du crabe des neiges, des crevettes, du homard, des pétoncles et du flétan. Du côté restaurant, on retrouve un menu à la carte, ou pour emporter, dont une sélection de la mer 100% Côte-Nord. Implantée dans la région depuis plus de 15 ans, la Pêcherie Manicouagan se base sur une tradition de pêche et de transformation de fruits de mer née sur la Côte-Nord et pêche tous ses produits directement dans le fleuve Saint-Laurent dans un esprit de durabilité. 

Les Saveurs Boréales, Forestville

Les Saveurs Boérales est une entreprise spécialisée dans la récolte des produits nord-côtiers dont plusieurs plantes vertes (salicorne, livèche écossaise), thés (du labrador, chaga), champignons (chanterelle en tube, bolet) et épices (poivre des dunes, aiguilles d’épinette noire). Sur place, il est possible d’acheter ces produits en plus de suivre une formation sur la cueillette guidée en forêt (sur réservation). Dans une optique forest to table, les cueilleurs prennent soin que les produits soient le plus intact possible afin qu’il n’y ai pas d’altération entre la récolte et votre assiette. Pour couronner le tout, Les Saveurs Boréales tient à coeur la gestion des habitats pour assurer une bonne continuité des ressources naturelles.

Microbrasserie St-Pancrace, Baie-Comeau

Microbrasserie St-Pancrace, Baie-Comeau
Crédit photo: Microbrasserie St-Pancrace

Inspirée de la Côte-Nord, la Microbrasserie St-Pancrace met l’accent sur le terroir régional dans chacune de leurs bières. Les brasseurs travaillent avec les cueilleurs et producteurs locaux pour la création de leurs brassins aux saveurs nordiques. Ainsi, on retrouve dans certains de leurs produits la chicoutai (bière Fleur de feu) ou encore l’airelle et l’argousier (bière Tête-de-cheval). Pour pousser la note encore plus loin, chaque bière est liée avec une légende de la Côte-Nord et il revient aux amateurs de s’amuser à démêler le vrai du faux de l’histoire racontée. C’est simple, la Microbrasserie St-Pancrace offre des accords bières et territoire.

De baies et de sève, Natashquan

De baies et de sève propose une gamme de produits gourmands concoctée avec des plantes, des algues et des fruits cueillis dans des lieux protégés de la Minganie. On y retrouve notamment des gelées aromatiques, des thés de plantes sauvages, des beurres de fruits et des pesto de bord de mer. De plus, l’entreprise offre une gamme pour le corps avec des produits cosmétiques tels que des savons, des baumes pour le visage et des beurres corporels qui sont composés de macérâts d’algues pour ses propriétés émollientes et nourrissantes ainsi que de plantes nord-côtières riches en antioxydants.

Pour la liste complète des établissements, c’est par ici!

Crédit photo couverture: Microbrasserie St-Pancrace

Photo of author

Nancy Esperanza

Rédactrice en chef pour Boucle Magazine depuis 2018, Nancy assure une ligne éditoriale lifestyle du blogue en partageant son amour pour les petits plaisirs de la vie. On la reconnaît par son rire contagieux et sa grande sensibilité.

Laisser un commentaire