Fin du temps des sucres: trois idées pour en profiter

Fin du temps des sucres: trois idées pour en profiter Noroi

Avec la neige qui est tombée sur Montréal hier, difficile de quitter définitivement l’hiver! Si vous n’avez pas encore joui du temps des sucres cette année, ou si vous avez de la difficulté à le quitter, cette température est assurément le signe qu’il vous fallait pour en profiter jusqu’à la fin de la saison! Amateurs d’érable, cette liste de trois idées est pour vous!

Déguster un repas de la cabane urbaine de la Taverne Gaspar

C’est jusqu’au 30 avril prochain que vous pourrez vous délecter du repas de la cabane à sucre urbaine de la Taverne Gaspar. Situé dans le Vieux-Montréal, le restaurant vous invite à découvrir, pour le brunch ou le souper, un menu au goût du jour mettant l’érable en vedette. Ainsi, une table d’hôte trois services est proposée pour le souper au coût de 44 $. Le menu est pensé pour offrir des plats gourmands offrant une balance parfaite entre raffinement et simplicité. 

Pour ma part, j’ai eu la chance d’essayer cette cabane urbaine et j’ai été charmée par l’expérience. Pour débuter, j’ai opté pour le Manhattan Français alors que mon amoureux a choisi l’Old Fashioned MTL, deux cocktails rehaussés de sirop d’érable qui nous ont assuré de rester dans la thématique.

En entrée, nous avons choisi la terrine de foie gras avec gelée à l’érable, chutney de canneberge et pain brioché ainsi que la brochette de bonbons de saumon avec pomme verte et salade de chou. Deux assiettes équilibrées et aux saveurs qui se marient bien ensemble. Coup de cœur pour le saumon tendre aux allures de sashimi. 

Pour le plat principal, j’ai opté pour le feuilleté de bœuf, un ragoût de bœuf au vin rouge avec prune, abricot, raisin sec, oignons perlés et amandes effilées en croûte feuilletée. Un plat copieux, réconfortant et savoureux que j’ai dévoré! Mon amoureux a, pour sa part, choisit les côtes levées de porc braisées avec pommes de terre rissolées, sarriette et sauce bbq au sirop d’érable. Un classique intemporel rehaussé à l’érable. Le tout a été accompagné d’une bouteille de vin rouge conseillée par le sommelier. 

Enfin, lors du dessert, nous avons partagé une crème brûlée à l’érable, mais clou de la soirée pour la tire d’érable sur glace à verser soi-même! On ne peut pas faire plus cabane à sucre qu’ainsi! Avec un décor taverne chic et des accents carreautés sur les tables, la cabane urbaine du Gaspar est un rendez-vous à ne pas manquer. D’ailleurs, tous les mercredis dès 18h, soupez au son de la musique live de The Other Side of Cool.

Découvrir les produits à l’érable de la Distillerie NOROI

Si la Distillerie NOROI impressionne toujours par ses produits de qualité, c’est sans surprise que leur nouveau prêt à boire Amaretto Sour à l’érable, lancé le mois dernier, s’est déjà forgé une place de choix dans la gamme de l’entreprise fêtant ses 3 ans cette année. Mettant de l’avant la liqueur d’amande et le citron, c’est l’ajout d’érable qui revisite ce classique. En plus de ce prêt à boire légèrement pétillant et parfaitement balancé, NOROI compte, parmi ces produits, deux autres alcools à l’érable lancés l’année dernière. On retrouve ainsi un gin à l’érable ainsi qu’une liqueur d’érable. 

Amoureux de l’érable, vous ne serez pas déçus! Le gin est composé d’aromates variés qui font ressortir le goût authentique de l’érable. L’amalgame du côté herbacé du spiritueux au goût sucré de l’érable en fait un produit fort intéressant. Il saura certainement agrémenter à merveilles vos cocktails. La liqueur d’érable, pour sa part, est un nectar faisant honneur à la richesse du Québec. Idéal dans le café, sur la crème glacée ou simplement sur glace.

Voici d’ailleurs une recette à faire à la maison:

Martini à l’érable

érable distillerie noroi

Ingrédients

  • 1,5oz de gin à l’érable
  • 1oz d’espresso
  • 0,5oz de liqueur d’érable
  • Garniture: lait moussé, barbe à papa à l’érable, 3 grains de café

Préparation

Verser tous les ingrédients dans un shaker puis ajouter de la glace et agiter vigoureusement. Filtrer dans une coupette. Mousser le lait puis doucement faire couler dans la coupette. Décorer de barbe à papa à l’érable et de grain de café.

Évidemment, pour les jours où j’ai envie d’un cocktail sans me casser la tête, je verse l’Amaretto sour sur glace et je décore d’un zeste de citron et d’une cerise de marasquin.

Cuisiner l’érable avec ces recettes originales

S’il y a une chose que j’aime particulièrement utiliser en cuisine, c’est le sirop d’érable. Que ce soit pour les desserts ou pour rehausser des plats salés, je trouve qu’il s’y prête bien. Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager trois idées de recettes originales à base de sirop d’érable. Je vais être totalement honnête: je n’ai essayé aucune de ces recettes! Cependant, elles sont maintenant dans ma liste puisque je trouve qu’elles ont l’air simplement délicieuses. 

Fromage mariné à l’érable

Fromage mariné à l’érable

Une recette de fromage en grain mariné à l’érable et au whisky? C’est certainement oui! Je peux déjà imaginer le travail des herbes de provence et de l’ail avec le sirop d’érable et ça me fait saliver! À essayer absolument pour le prochain apéro.

Bananes enrobées de sirop d’érable et d’épices

Bananes enrobées de sirop d’érable et d’épices

Une recette un peu plus complexe, mais qui saura très assurément impressionner vos invités lors de votre prochain brunch! Pour une amatrice de bananes comme moi, ce dessert me charme déjà avant même de l’avoir essayé.

Croustilles de fraises à l’érable

Croustilles de fraises à l’érable

Cette recette a tout de suite piqué ma curiosité! Faire des chips à base de fraises et de sirop d’érable n’aurait, au préalable, jamais traversé mon esprit. En plus, la simplicité de cette recette me donne envie de m’y mettre dès ce weekend!

Bonne fin de temps des sucres!

Photo of author

Nancy Esperanza

Rédactrice en chef pour Boucle Magazine depuis 2018, Nancy assure une ligne éditoriale lifestyle du blogue en partageant son amour pour les petits plaisirs de la vie. On la reconnaît par son rire contagieux et sa grande sensibilité.

Laisser un commentaire