1000 bravos à Mission 1000 tonnes

Mission 1000 tonnes

Comme tout le monde, je veux faire attention à la planète. Pour moi, et surtout pour les futures générations, c’est maintenant qu’il faut agir. Si l’on en croit les scientifiques, et ce, peu importe le pays, l’humanité est maintenant devant des choix très importants. Des choix qui auront un impact sur la santé de notre faune, notre flore, notre météo, notre air et nos descendants.

Je suis une citoyenne qui fait de son mieux avec de petits gestes. Je recycle, je favorise les achats qui ne génèrent pas de déchets, je composte, je fais mon savon à lessive et mon savon à mains. D’ailleurs, j’utilise la même bouteille de savon à lessive depuis 5 ans. Je fais de mon mieux et j’échange des vêtements avec d’autres parents pour la marmaille lorsque c’est possible. Je n’achète pas beaucoup de trucs et je tente de réduire au maximum les achats qui demandent des transports outre-mer. J’ai aussi cinq petits potagers pour nourrir ma famille et attirer les abeilles et autres pollinisateurs. Bref, j’essaye du mieux que je peux pour cheminer et pour sensibiliser les plus jeunes et les plus vieux ! 

Mission 1000 tonnes

Mission 1000 tonnes

Un jour, je suis tombée par hasard sur la page Facebook de Mission 10 tonnes, devenues 100 tonnes et qui est maintenant Mission 1000 tonnes. J’ai eu un coup de cœur instantané ! Leur mission : « Changer le monde en agissant pour protéger les écosystèmes marins et aquatiques en retirant les déchets des océans et des cours d’eau de la planète tout en travaillant à favoriser la réduction à la source des différentes sources de déchets ». Cela m’a tout de suite interpellé, ayant passé presque tous mes étés au bord de la mer dans les provinces maritimes et constatant la dégradation du littoral canadien.  

Jimmy Vigneux, co-fondateur, est un spécialiste en communication et en changements climatiques. Il est sensible à la cause environnementale et est jumelé à Lyne Morissette, docteure spécialisée en écologie des écosystèmes marins. Ensemble, ils ont co-fondé Mission 1000 tonnes et, à l’aide de leurs ambassadeurs, ils organisent des missions de nettoyage. Que ce soit un grand nettoyage organisé ou de plus petits, spontanés, ils sont clairs : chaque geste compte. 

Mission 1000 tonnes
Lyne Morissette et Jimmy Vigneux, co-fondateurs de Mission 1000 tonnes

Pour arriver à matérialiser leur mission, ils ont 4 objectifs : 

  • Organiser et rendre possible le retrait de 1000 tonnes de déchets des cours d’eau, car pour eux, un déchet retiré est égal à un danger de moins dans la nature.
  • Sensibiliser les citoyens, les entreprises et les élus à la cause et les influencer positivement à faire des changements ou actions concrètes.
  • Faire connaître et mettre en valeur des produits et habitudes de vie pour réduire les déchets, notamment le plastique.
  • Travailler avec des partenaires pour créer des initiatives innovantes pour la protection des écosystèmes.
Mission 1000 tonnes

J’écoute leurs vidéos et depuis quelque temps, même si je ne réside pas au bord de l’eau, lorsque je prends des marches, je m’arrête et je ramasse. En ce moment, le nombre de masques de procédure qui traînent partout est carrément désolant. L’une de leurs ambassadrices a d’ailleurs développé une initiative par rapport à ça sous forme d’un MASKATHON. De plus, du 18 avril au 24 mai, l’organisation fait appel aux jeunes, en collaboration avec le magazine Les explorateurs et Cascades, pour faire encore plus de missions de nettoyage. 

Autour d’une école ou d’un parc, n’importe quel endroit est gagnant, car un endroit nettoyé est égal à un danger de moins pour la faune, la flore, les cours d’eau et la planète. Mon fils et moi avons opté pour le tour d’une école secondaire et la récolte de déchets fût malheureusement bonne. Je vous invite à vous inscrire en tant que famille, organisme, école, service de garde ou employeur ! Les enfants recevront même une attestation de participation virtuelle. Gagnant-gagnant : pour chaque mission citoyenne, Mission Mille Tonnes s’engage à enlever un kilo de déchets des cours d’eau. 

Je vous invite aussi à joindre leur communauté et à partager leurs réseaux sociaux ! Le jour de la terre est le 22 avril, mais on le sait tous, maintenant, c’est tous les jours qui comptent ! 

Une tonne de mercis à Mission mille tonnes ! Leadership positif pour une planète plus en santé et des citoyens conscientisés. 

Photo of author

Miss Grenadine

Conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée, Miss Grenadine est passionnée de la vie et aime sortir sa plume pour s'exprimer sur l'humain, la culture et bien sûr la pédagogie ! Elle adore aussi les entrepreneurs d'ici et les produits naturels et écologiques. Le développement des habiletés sociales chez les jeunes, l'ouverture sur la différence et l'image positive corporelle sont des valeurs primordiales a ses yeux.

Laisser un commentaire