Sorties vidéoclips: 5 nouveautés à voir en mars

Halde, Félixe, Ambroise, Mat Vezio, Sophia Bel

On débute le mois avec quelques coups de coeur vidéoclips! Cinq pièces qui offrent un réconfort assuré en attendant l’arrivée du printemps.

Halde

On découvrait en décembre dernier Halde, le projet solo de Sabrina Halde (ex-Groenland) avec la pièce Little Pleasures. On retrouve ces jours-ci la pop de l’autrice-compositrice-interprète dans Crossing Waters, deuxième extrait où la voix envoûtante de l’artiste navigue entre les notes de soul et les rythmes électroniques. Une pièce émancipatrice qui nous invite à un laisser-aller libérateur à travers les temps tumultueux. L’extrait est accompagné d’un clip à saveur hivernal, dans lequel la danse arrive à faire oublier le froid, le tout dans une réalisation signée par Victor Saliba et l’artiste.

Félixe

Après nous avoir dévoilé son EP Les jours peureux l’automne dernier, l’autrice-compositrice-interprète Félixe est de retour avec un tout nouveau vidéoclip pour la pièce Les autres, chanson dans laquelle les guitares pesantes s’entremêlent à un texte tant sensible qu’évocateur. Une quête au bonheur qui s’articule autour d’introspections et de comparaisons, qui prend forme dans un vidéoclip signé Jean-Vital Joliat à la réalisation et Graham GS à la direction photo. Si la musicienne a l’habitude de nous proposer des visuels saisissants, ce court-métrage n’y fait pas exception. Félixe fait d’ailleurs cette fois équipe avec la comédienne Pascale Drevillon pour livrer des images à la fois émouvantes et intrigantes. Une proposition qui clôt habilement le cycle du mini-album Les jours peureux.

Ambroise

La musicienne, compositrice et réalisatrice Eugénie Jobin dévoile Bienvenue, le 2e album de son projet Ambroise. Entre les guitares et les textes signés par la poète Geneviève Desrosiers, Ambroise mêle la délicatesse des mots aux sons bruts, explorant des sonorités folk, rock et jazz. À travers les huit pièces de Bienvenue — certaines allant même jusqu’à 7 et 8 minutes —, l’artiste et son trio rock arrivent à créer une ambiance enveloppante qui laisse autant d’espace aux mots qu’aux arrangements musicaux. Une atmosphère qu’on retrouve d’ailleurs dans le clip de la pièce Elle, réalisé par l’artiste visuelle Olivia Fay. L’album est disponible dès maintenant pour achat ou écoute en ligne.

Mat Vezio

Mat Vezio dévoilait récemment Albert, extrait de son 3e album Couleur Ciel Ecchymose à paraître le 20 mai prochain. Une pièce guitare-voix tout en douceur, dans laquelle l’auteur-compositeur-interprète propose un retour à l’essentiel. Un hymne à l’amour et à la résilience porté par un vidéoclip tout aussi touchant, qui regroupe des archives retrouvées sur le téléphone de l’artiste. En attendant l’album, on découvre la pièce Albert sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques.

Publicité

Sophia Bel

Si depuis quelques mois Sophia Bel nous ramène dans les belles années du pop-punk, le nouvel extrait I Won’t Bite prend cette fois racine dans les influences country-pop de l’artiste qui présentera son premier long-jeu Anxious Avoidant le 15 avril 2022. Résolument ancré dans les mélodies pop-country des années 2000, I Won’t Bite arrive comme un vent de légèreté, laissant rapidement poindre une ambiance réconfortante qui renvoie au débuts scintillants d’une relation amoureuse, néanmoins teintée de doutes. Un son nostalgique qui prend forme dans un clip tournée par Lea Taillefer. Sophia Bel sera par ailleurs en concerts prochainement à Québec et Montréal. Tous les détails par ici.

Photo de couverture: Halde (Victor Saliba), Félixe (Alexandre Veilleux), Ambroise (Claire Harvie), Mat Vezio (Camille Gladu-Drouin), Sophia Bel (William Arcand)

Photo of author

Karine Gagné

Cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers sa curiosité musicale constante, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire