Liste musicale: Quoi écouter ce printemps

Lucill, Mon Doux Saigneur, Anaïs Constantin, BAAB, Shaina Hayes, Emmy Rouge, liste musicale

Le changement d’heure a fait son effet, le printemps est officiellement là et on en profite pour renouveler notre liste musicale avec quelques suggestions de nouveautés pour accueillir la nouvelle saison!

Lucill

Lucill dévoilait récemment Snake eyes, un deuxième long-jeu tant réconfortant qu’efficace. Neuf titres à travers lesquels l’auteur-compositeur-interprète retrace, entre les doutes et l’espoir, un parcours guidé par l’instinct. Coréalisé avec Francis Mineau, ce deuxième opus offre un temps d’arrêt lumineux, dans lequel pop aérienne et accents country-folk se mélangent habilement. Un son apaisant qui nous convainc dès les premières notes de Baisser les yeux, pièce d’introduction à cet album parfait pour nous conduire vers les jours printaniers. Lucill sera d’ailleurs en spectacle le 9 avril prochain à Montréal. Tous les détails par ici.

Mon Doux Saigneur

Après avoir proposé l’extrait Rodeo il y a quelques mois, Mon Doux Saigneur est de retour avec Mélodie, nouvelle pièce annonçant la sortie de son 3e album Fleur de l’Âge le 13 mai prochain. On retrouve cette fois Emerik St-Cyr Labbé avec une proposition aux influences 80’s portée par son amour de la musique, « sa complice parfaite ». Un groove qui nous donne déjà envie d’entendre la suite. Pour l’instant, Mélodie est disponible sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques et on peut déjà se procurer un billet pour le spectacle de lancement de l’album qui aura lieu au La Tulipe le 26 mai prochain.

Anaïs Constantin

L’autrice-compositrice-interprète Anaïs Constantin dévoilait tout récemment Brise-glace, comprenant deux pièces réalisées en collaboration avec Émilie Proulx et Frédéric Levac. Alors que Bouffée de cigarette met de l’avant la poésie de Maude Veilleux, Divan-bateau nous rappelle l’habileté de la musicienne à s’inspirer du quotidien pour créer un folk dépouillé, empreint de sensibilité. À écouter dès maintenant!

BAAB

Le duo BAAB formé de Charles-David Dubé (Le Havre) et Mariève Harel-Michon (Bayta, Beat Sexü) présentait au début du mois son mini-album La cible, réalisé en collaboration avec Oli Bernatchez (Le Havre, Mehdi Cayenne, Etienne Dufresne). Quatre chansons dans lesquelles la formation poursuit son exploration de la pop en faisant bonne part aux textures feutrées. Un EP qui se taillera assurément une place lors de votre prochain 5 à 7. Gens de Québec, à vos agendas, puisque BAAB sera en spectacle le 16 avril prochain au Pantoum. Billets et détails par ici.

Publicité

Shaina Hayes

On découvre le folk enveloppant de Shaina Hayes avec Mud, extrait de son premier album to coax a waltz, à paraître le 29 avril 2022. Originaire du petit village de Shigawake en Gaspésie, l’autrice-compositrice-interprète partage son temps entre la musique et l’agriculture. C’est en novembre dernier qu’elle a profité de la pause saisonnière pour capter les images du vidéoclip de ce premier single qui relate les dialogues parfois difficiles dans une relation. Une chanson tout en douceur, accompagnée d’un visuel réalisé par Clara L’Heureux Garcia et Laurent Schraenen. En attendant l’album complet, on écoute Mud, disponible sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques.

Emmy Rouge

Emmy Rouge, jeune artiste de Québec, proposait le 18 mars Catalogue, un premier mini-album aux influences French pop qui en fera certainement danser plus d’un.e. Entre les synthés et les sons R&B, l’autrice-compositrice-interprète offre une pop légère dans laquelle s’affirme féminité et sensualité. Une ambiance colorée qu’on découvre à travers les 5 pièces du EP, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.

Pour d’autres suggestions musicales, rendez-vous sur notre liste Spotify!

Photo de couverture: Lucill (William Gagné), Mon Doux Saigneur (Éric Lamothe), Anaïs Constantin (Julie-Blanche Vandenbroucque), BAAB (Marc-André Dupaul), Shaina Hayes (Marc-André Dupaul), Emmy Rouge (Elizabeth Landry)

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire