[Concours] Les Belles Combines: des solutions qui favorisent la motivation

Les Belles Combines: des solutions qui favorisent la motivation

La compagnie québécoise les Belles Combines dont la fondatrice, Dominique Bernèche, est maman de sept enfants et issue du monde de l’enseignement apporte un vent de positivisme et d’astuces concrètes pour le mieux-être familial. Sur les réseaux sociaux, la publicité de son livre: Astuces géniales pour familles d’aujourd’hui, a su capter mon attention. Allant en sens contraire du courant des «mères à boutte», cet ouvrage met de l’avant des idées pour mieux gérer la routine familiale dans une approche bienveillante et qui favorise l’acquisition de l’autonomie selon l’âge des enfants. Il y a aussi, dans ce livre, un réalisme qui ne donne pas au lecteur l’impression de ne jamais pouvoir y arriver. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié cet aspect. On sent un désir profond et en toute simplicité de vouloir partager des trucs pour favoriser le mieux-être à la maison. Ainsi, ses trucs sont facilement adaptables selon la réalité familiale de chacun. Sans prétention, cet ouvrage n’a pas le propos hyper complexe d’une vision de spécialiste. Il se lit très bien grâce à son côté aéré et bonifié de superbes photos du quotidien familial de l’autrice.

J’ai eu le plaisir de discuter avec cette dernière et c’est avec curiosité que j’ai testé le concept Le Magasin Général, un outil des Belles Combines où les enfants reçoivent des jetons en fonction de trois critères: les bons comportements, la collaboration à une tâche et un élan de belle autonomie. Frôlant avec le behaviorisme, l’enfant peut accumuler ses jetons et les «dépenser» ensuite pour recevoir des privilèges ou des  récompenses. D’ailleurs, on peut intégrer, dans les gains, des items de la vie de tous les jours: nouveaux crayons, piles pour un jouet adoré, livre souhaité, etc. Il y a aussi une panoplie de cartes privilèges comme un  déjeuner au lit ou le retrait d’une conséquence (très populaire) dont le parent choisit la valeur en jetons. Ce système de récompense encourageant l’effort ne sert pas à punir, mais bien à favoriser la répétition de bons comportements.

Les Belles Combines: des solutions qui favorisent la motivation

J’apprécie aussi le côté durable du produit dont les jetons de bois et la boîte de carton épaisse resteront beaux longtemps. L’ensemble vient aussi avec un livret de banque et une carte bancaire symbolique où l’enfant peut décider d’économiser ses jetons gagnés à plus long terme afin de mieux gérer ses dépenses. Un très bel outil pour favoriser une belle responsabilisation dans la maison. En ces temps historiques où l’on est beaucoup à la maison, c’est bienvenu!

Le livre est un excellent cadeau à faire à de jeunes parents, ou des parents ayant plusieurs enfants et une gestion familiale plus large. Comme intervenante, plusieurs petits trucs ici et là auraient pu me servir lors de ma vie d’éducatrice. Comme parent, je vais conserver ce livre pour consultation, car c’est le genre d’outil que j’aime consulter!

Les Belles Combines: des solutions qui favorisent la motivation

Concours

On te gâte en collaboration avec les Belles Combines et on fait tirer un exemplaire du livre Astuces géniales pour familles d’aujourd’hui! 

Publicité

Pour participer, rends-toi sur notre page Facebooklike notre page et nomme la personne qui devrait découvrir les Belles Combines!

Fin du concours le 10 janvier 2022 à 20h.

Photo of author

Miss Grenadine

Conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée, Miss Grenadine est passionnée de la vie et aime sortir sa plume pour s'exprimer sur l'humain, la culture et bien sûr la pédagogie ! Elle adore aussi les entrepreneurs d'ici et les produits naturels et écologiques. Le développement des habiletés sociales chez les jeunes, l'ouverture sur la différence et l'image positive corporelle sont des valeurs primordiales a ses yeux.

Laisser un commentaire