Une playlist Noël Québ pour le temps des Fêtes

Musique de Noël

Grelots, nostalgie et féérie, c’est Noël! Même si les grands classiques à la Crosby, Sinatra, Fitzgerald et les plus récents She & Him sont difficiles à détrôner chez moi quand vient le temps de se mettre en mode Noël, c’est toujours un plaisir d’ajouter du nouveau à écouter en décorant le sapin. Des pièces originales aux reprises, préparez votre tasse de chocolat chaud et vos biscuits, on a ce qu’il vous faut pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes avec ces suggestions musicales d’ici!

Mirabelle

Cette année, Mirabelle nous surprend avec non pas une, mais deux chansons réalisées en collaboration avec Navet Confit pour cette période des Fêtes. Empreinte d’une douce nostalgie qui rappellera les étincelles réconfortantes des souvenirs de Noël, Le ciel était blanc nous transporte dans la Beauce natale de l’autrice-compositrice-interprète, alors que Ribbons, en anglais cette fois, raconte toutes ces choses, aussi anodines qu’elles puissent être, qui ont pu nous manquer lors du dernier Noël confiné et nous rappelle le bonheur de se retrouver ensemble. Les deux pièces sont également accompagnées de sessions live enregistrées spécialement pour l’occasion. Mirabelle sera d’ailleurs en spectacle le 11 février prochain au Ursa. Tous les détails par ici.

Michèle O

Du nouveau Michèle O? De Noël? On dit oui! L’autrice-compositrice-interprète arrive avec Un ciel de décembre, hymne de Noël folk-rock où on retrouve la recette parfaite pour en faire un nouveau classique. Cuivres, cloches et grelots se mêlent à la voix chaleureuse de la chanteuse qui nous amène dans une soirée hivernale, où souffles amoureux se joignent aux moments d’attentes afin de réchauffer décembre. La pièce est disponible sur toutes les plateformes d’écoute!

Publicité

Elliot Maginot

Depuis quelques années, on a droit à des chansons d’Elliot Maginot pour accompagner le temps des Fêtes et encore une fois, l’auteur-compositeur-interprète revient avec une toute nouvelle pièce qui saura réconforter même lors des soirées les plus froides. Avec The Ballad of Mrs. Claus, Maginot se plait à imaginer la vie de mère Noël qui doit passer le soir du réveillon seule, demandant finalement à son mari de choisir entre elle et son travail. Une chanson des temps modernes tout en douceur. Elliot Maginot sera d’ailleurs en spectacle un peu partout au Québec en 2022, dont au Théâtre Outremont le 17 février prochain . Un beau cadeau de Noël non? Billets par ici.

Mauvais Amis

Le duo Mauvais Amis s’est plu l’an dernier à réactualiser Blue Christmas avec Noël bleu, reprise franco de ce grand classique qu’on redécouvre ici à la manière Québ — on y fait même allusion à Montréal! Un élan nostalgique qui prend forme à travers les grelots et le violoncelle, en faisant un mélange parfait pour Noël. Adaptation presque prédestinée pour ceux qui nous on offert Bleu, premier album paru en 2020.

Retrouvez notre liste de lecture de Noël complète sur Spotify!

Photo of author

Karine Gagné

Cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers sa curiosité musicale constante, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire