Activités culturelles à faire pendant vos congés des Fêtes

Activités culturelles à faire pendant vos congés des Fêtes - Imagine Monet

La saison des Fêtes est synonyme de festivités, mais aussi de congé ! Je vous propose donc quelques idées d’activités à faire dans la région de Montréal afin de vous divertir (en toute sécurité puisque les mesures sanitaires sont suivies de manière rigoureuse) pendant vos congés. Passer du temps avec un proche et vivre une expérience unique: c’est la vraie essence, selon moi, du temps des Fêtes ! Bonnes visites !

Visite de l’exposition Parachute au Musée McCord 

Activités culturelles à faire pendant vos congés des Fêtes - Visite de l’exposition Parachute au Musée McCord 
Vue de salle de l’exposition Parachute au Musée McCord

Le Musée McCord présente Parachute : mode subversive des années 80. L’exposition retrace l’historique de Parachute, cette marque montréalaise reconnue mondialement et portée par les grandes vedettes de l’époque. Durant la visite, vous découvrirez de nombreuses créations audacieuses et des documents d’archives, tout en ressentant l’effervescence des années 80. Une sortie parfaite pour les fans des années 80 ou de mode ! Un petit plus toujours agréable: l’accès au Musée McCord est gratuit jusqu’au 19 janvier fin de célébrer les 100 ans de l’institution. Tous les détails par ici.

5e Biennale internationale d’art numérique (BIAN)

Biennale d'art numérique, Christian Pomerleau - GRIDSPACE - Activités culturelles à faire pendant vos congés des Fêtes
Crédit photo : Christian Pomerleau – GRIDSPACE

Cette édition de la BIAN, grand rassemblement de l’art contemporain numérique, a pour thème METAMORPHOSIS, où la mutation occupe une place centrale. Le sujet de la BIAN trouve ses fondements dans le Livre des transformations Classique des Changements (Yi Ching) selon le constat que le changement alimente nos réflexions sur l’humanité, la nature et la technologie. L’exposition présente 17 œuvres de 15 artistes et collectifs locaux et internationaux. Présentée à Arsenal Art contemporain, elle est d’une grande pertinence et s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps ! Vite, vous avez jusqu’au 19 janvier ! Informations et billets par ici.

Exporail, le musée ferroviaire 

Crédit : Exporail, le musée ferroviaire

Le musée Exporail, situé à Saint-Constant, en banlieue de Montréal, possède une collection incroyable de wagons et de trains de différentes époques. L’énorme salle d’exposition présente la collection permanente de l’institution et comprend une multitude d’engins et d’informations sur ces derniers. Il est possible d’admirer et de visiter l’intérieur de certains modèles dont la voiture de fonction datant de 1883 de l’homme d’affaire William Van Horne. Actuellement, vous pouvez également visiter l’exposition temporaire Train, transporteur de rêves: Un monde en miniature. Si vous voulez vivre l’expérience totale, vous pouvez prendre le train de banlieue de Montréal jusqu’à la Gare de Saint-Constant, à quelques pas du musée ! Comme on dit: « En voiture ! ». Les détails et billets par ici.

Publicité

Zoo Ecomuseum

Situé sur l’ile de Montréal, à Ste-Anne-de-Bellevue, le Zoo Ecomuseum vous offre la chance d’observer la faune du Québec dans l’environnement naturel des animaux. Il est important de souligner que les animaux présents au Zoo ne sont pas adaptés à la vie sauvage, il s’agit d’animaux orphelins, réadaptés ou nés sous soins humains professionnels. Le bien-être des animaux est au centre des préoccupations de l’établissement, ce que l’on ADORE ! Lors de votre visite, vous aurez la chance de croiser, entre autres, des loutres de rivière, des lynx, des renards arctiques, des corbeaux. Une belle sortie qui permet de prendre l’air et d’admirer des animaux du Québec ! Billets et détails sur le site du Zoo Ecomusem.

Imagine Monet

Imagine Monet - Activités culturelles à faire pendant vos congés des Fêtes
Crédit : Imagine Monet

Imagine Monet vous propose de vivre de manière immersive la fugacité, la lumière, le mouvement du travail de Claude Monet, artiste phare du mouvement impressionniste. Plus de 200 œuvres de l’incontournable artiste sont projetées et peuvent être expérimentées par le visiteur. Imagine Monet vous permet de vivre une expérience esthétique captivante. Qui ne voudrait pas déambuler dans les paysages envoutants du peintre ? Imagine Monet permet aux néophytes et aux connaisseurs de (re)découvrir sous un nouvel œil ce classique de l’histoire de l’art. L’expérience se déroule à Arsenal art contemporain jusqu’au 27 février. Tous les détails sur le site de l’événement.

Photo de couverture: Imagine Monet

Photo of author

Nancy Lemieux

Diplômée en histoire de l’art et en muséologie, Nancy L. est passionnée de culture et de patrimoine. Crédit photo: Julie Artacho

Laisser un commentaire