Cuisiner sans stress

Cuisiner ce n’est pas ma force, je suis toujours stressée de réussir ou non mes recettes. Et on va se le dire, la vie est déjà assez stressante comme cela et souvent j’évite de cuisiner pour éviter cette pression. Dans cet article, je présente deux livres de recettes ayant parus cet automne à la maison d’édition québécoise Saint-Jean Éditeur et, qui, chacun à leur façon, proposent de réduire le stress lié à la préparation des repas, hourra!

Geneviève Pettersen –  Je suis pas cheffe pis toi non plus 

Le livre de recettes Je suis pas cheffe pis toi non plus de l’autrice Geneviève Pettersen (La déesse des mouches à feu, 13e avenue) est une bouffée de fraicheur, une cuisine simple et bonne sur un ton amical et bienveillant. Le livre se divise en chapitres aux titres ludiques tels : « On se contera pas de peurs – base de garde-manger », « Plats pour accompagner toute », « Je t’aime tellement que je veux te faire de la soupe », « Les plats que tu peux faire à longueur de semaine, mais qui sont quand même assez tasty pour recevoir la visite pas trop snob », « Maitrise tes classiques », « T’es le soleil après la nuit » et « J’ai pas la dent sucrée, sauf souvent ». Au début de chacun des chapitres, l’autrice signe un texte introductif empreint de familiarité, d’humour et d’authenticité. Pareillement, au gré de recettes, ils se dévoilent des commentaires de Geneviève Pettersen qui colorent la préparation et notre humeur devant les fourneaux. 

J’ai souri à plusieurs reprises en lisant le livre, une réaction qu’un livre de recettes ne me provoque pas en temps normal. Pettersen s’éloigne de la perfection qui est souvent véhiculée dans les livres de recettes et cela fait un grand bien. La facture visuelle du livre est magnifique avec la typographie, les couleurs et l’imagerie attrayante: un beau wow! D’ailleurs, les photos du livre on été captées par le photographe professionnel Hans Laurendeau.

J’ai adoré ce livre pour sa simplicité sans complexe et pour sa sincérité. Le petit bémol: plusieurs recettes sont pour les amateurs de viandes, ce qui n’est pas mon cas, mais tout le reste compense pour ce détail.

L’Escouade culinaire – Le grand livre du batch cooking 

Crédit photo: L’Escouade culinaire

L’Escouade culinaire propose de vous accompagner dans la planification de vos repas avec Le grand livre du batch cooking. Le batch cooking c’est l’efficacité dans la cuisine:  en trois heures, tu prépares tous les repas de la semaine et il suffit de réchauffer au moment de servir. Il a plusieurs approches dans le livre; la voie régulière (celle décrite plus haut), la voie rapide (3 repas en 1H30 ) et la pro (qui permet de faire les agencements de recette selon les codes de couleur).  Le batch cooking propose des amalgames de recettes et mélange simultanément les étapes des celles-ci afin de maximiser le temps (il est aussi possible de préparer plus qu’une recette à la fois!)

Publicité

La technique permet de gagner du temps, d’économiser, de manger sainement, de varier les repas, d’éviter la course de semaine et de mettre fin à la fameuse (et agaçante) question quotidienne : qu’est-ce que je mange pour souper ? Pour une famille, car les recettes sont pour 4 personnes, avec un horaire au quart de tour, ce livre semble être le Saint-Graal. Je ne me suis pas encore lancé dans le batch cooking, j’ai choisi de faire des recettes individuelles, mais je pense bien l’essayer une fois de retour au bureau afin de simplifier ma routine!

Photo of author

Nancy Lemieux

Diplômée en histoire de l’art et en muséologie, Nancy L. est passionnée de culture et de patrimoine. Crédit photo: Julie Artacho

Laisser un commentaire