alterna shampoing exfoliant

Nouveauté beauté: le shampoing exfoliant au caviar végétal d’Alterna

Le monde des cosmétiques est constamment en évolution et les shampoings ne font pas exception à la règle. Après les shampoings en barre, les shampoings secs, voici l’ère du shampoing exfoliant! J’ai eu la chance d’essayer celui d’Alterna: voici mes impressions! 

Petite histoire de la marque Alterna

Fondée en 1997, la vision derrière Alterna est de lancer une gamme luxueuse de produits capillaires qui ne fait aucun compromis pour un futur écologique et durable. 

À l’origine, tous les produits étaient spécialement conçus pour des professionnels de la coiffure en utilisant uniquement des ingrédients éco-certifiés. Plutôt avant-gardiste pour 1997! 

En 2020, on assiste au lancement d’une nouvelle ligne chez Alterna: My Hair. My Canvas, inspirée par l’importance d’être douce avec soi-même au quotidien. La philosophie d’Alterna? Élever les petits moments du quotidiens en des expériences de self-care qui transforment les cheveux tout en charmant les sens.

shampoing exfoliant alterna

Des ingrédients qui se distinguent

La gamme de produits My Hair. My Canvas a ceci de très particulier: elle met en vedette un ingrédient miracle encore méconnu, soit le caviar. Celui-ci est en fait du caviar vert, ou encore caviar végétal ou raisin de mer (oui oui, c’est bien une plante!). Plein d’oméga-3, cet ingrédient aide à reconstruire la barrière lipidique des cheveux afin de leur redonner leur élasticité et de les aider à mieux retenir l’humidité. Le résultat est une chevelure plus douce et naturellement brillante. 

Publicité

Le caviar vert, très populaire comme aliment en Asie du sud-est, est rapidement devenu très prisé dans l’industrie des cosmétiques naturelles. En effet, cette plante précieuse est appréciée non seulement pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hygroscopiques (qui retient l’humidité) mais pour sa production écoresponsable. Le caviar vert est aussi rempli de vitamines A, C et E, ainsi que de fibres, protéines, amino acides et minéraux. Tous ces ingrédients contribuent à améliorer la brillance, la souplesse et la force des cheveux. 

shampoing exfoliant alterna
Le masseur de cuir chevelu pour aider à nettoyer les cheveux en profondeur

L’écoresponsabilité au coeur des actions d’Alterna

L’écoresponsabilité était le principal souci d’Alterna lors de la découverte du caviar vert. Une ferme locale aux Philippines approvisionne l’entreprise en caviar végane de façon écologique grâce à un procédé qui a très peu d’impact environnemental. Mais ce n’est pas que cet ingrédient qui est « vert »: la gamme entière My Hair. My Canvas est 100 % végane et dans des emballages conçus à 50 % de plastique post-consommation. 

Afin de s’assurer d’être au-devant des initiatives écoresponsables, Alterna s’est doté de 6 critères clés pour évaluer ses pratiques: une collaboration équitable, le respect des droits humains, un environnement de travail sécuritaire et sain, la préservation de la biodiversité, les besoins des consommateurs et les intérêts des communautés locales. 

Cette approche s’insère dans la philosophie verte de la marque, un engagement qui fait partie de l’ADN d’Atlerna depuis ses débuts, en 1997.

Le produit au banc d’essai

Le shampoing exfoliant d’Alterna est surprenant: avec ses billes exfoliantes et son odeur citronnée, il est certainement unique en son genre. D’ailleurs, les petites billes exfoliantes servent à nettoyer les cheveux en profondeur, sans nuire à la coloration. Polyvalent, ce nettoyant exfoliant peut également être utilisé sur le corps. Très pratique pour sauver du temps sous la douche!

Publicité
shampoing exfoliant alterna

Ce produit a plusieurs missions: il protège les cheveux de la pollution, élimine les impuretés et neutralise les radicaux libres nuisibles aux cheveux. Il contient de l’extrait d’écorce de citron (qui lui donne sa bonne odeur fraîche), ainsi que de la perlite pour absorber l’excès d’huile tout en exfoliant délicatement pour éliminer les impuretés.

J’ai beaucoup aimé l’odeur de ce shampoing exfoliant et le masseur de cuir chevelu est très pratique et agréable. Cependant, j’ai trouvé le shampoing un peu asséchant pour mon type de cheveux: puisque j’utilise très peu de produits coiffants, mes cheveux n’ont pas besoin d’être nettoyés en profondeur. 

Je recommanderais plutôt ce produit à celles qui utilisent plusieurs produits coiffant, ou encore à celles qui aimeraient faire une ‘détox’ et bien éliminer les produits résiduels dans leur cheveux avant passer à des soins capillaires plus naturels. Autrement, je recommande d’utiliser ce shampoing en rotation avec un autre, plus hydratant, au besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page