Circuit des vignobles: deux établissements à découvrir

On a eu la chance d’être invité à deux dégustations et visites de deux institutions faisant partie du Circuit des vignobles! Pour vous mettre en contexte, le Circuit des vignobles offre un passeport numérique vous permettant, via un forfait annuel, de visiter plus de 30 établissements au Québec. Il est donc possible d’aller à la rencontre de vignerons, artisans du cidre et microdistillateurs de partout dans notre belle province et de profiter d’une multitude de dégustations, rabais et promotions lors de la visite. Le plus cool est que l’abonnement est bon pour 12 mois! Donc pas besoin d’accomplir la tâche en un weekend, autrement dit, tu peux prendre ça mollo! De plus, la nouvelle version du passeport est téléchargeable sur ton cell! Pas besoin de trainer un papier dans tes poches que tu risques éventuellement de perdre.

Pour résumer, c’est un accès à plus de 30 établissements et plus de 120 dégustations tout en faisant plus de 350$ d’économie. Tout ça dans le passeport numérique du Circuit des vignobles! Je vous conseille donc d’aller consulter leur site pour voir les différents forfaits juste ici!

Château Taillefer Lafon

Le premier endroit que nous sommes allés visiter est le magnifique Château Taillefer Lafon situé à Ste-Dorothée à Laval. Le décor est absolument incroyable et doté d’une ambiance champêtre. Plus de 40
acres de vignes importés de France et plusieurs variétés sont sur place. Le propriétaire est vraiment intéressé par son projet et il met de l’avant son œnologue vigneron Merched ainsi que la qualité des vignes avant tout. Merched a d’ailleurs acquis, entre autres, son expérience au prestigieux Châteauneuf-du-pape. L’appellation Château leur a été octroyée puisque le domaine possède une demeure aillant les caractéristiques nécessaires. On a eu le privilège de visiter les différentes pièces de l’endroit, dont la cave à vin, et c’est super intéressant de voir les installations. Bien sûr, nous avons aussi pu déguster les différents produits offerts et laissez-moi vous dire que ces produits québécois n’ont rien à envier aux vins d’ailleurs! Du cidre, au Riesling en passant par le Chardonnay ou même le Pinot noir, tout y est! C’est l’avantage d’avoir un si gros terrain! Que ce soit pour un évènement privé, une rencontre corporative ou un mariage, vous serez accueilli dans un décor incroyable et avec un personnel attentionné. Je vous suggère grandement de passer par là lors de votre circuit des vignobles!

Distillerie Grand Dérangement

On a terminé notre circuit en nous dirigeant vers la distillerie Grand Dérangement situé dans la ville de Saint-Jacques. Vous avez surement déjà remarqué cette bouteille à la SAQ dans la section gin ou vodka. Elle se caractérise par deux choses. Les bouteilles ont toutes des personnages différents sur l’étiquette. La deuxième chose est que le dessus de la bouteille est recouvert, jusqu’aux yeux des personnages, avec de la cire jaune pour le gin et bleu pour la vodka. Grand dérangement célèbre sur leurs bouteilles des icônes de l’Acadie. Ils se font un devoir de raconter leurs histoires et ça se reflète de belle façon dans la visite que nous avons faite. Leurs installations sont bien pensées et bientôt, un petit musée sera installé dans leur bâtiment plus que particulier, puisqu’il a été construit croche! On a aussi pu déguster leur gin et leur vodka, en plus d’une exclusivité qui sortira sous peu sur les tablettes. Je vous laisse visiter leur site web pour que vous restiez à l’affût et je garde le suspens, mais c’est un gin très spécial. J’avais déjà eu la chance de goûter leur gin dans un gin tonic chez des amis, mais ce fût intéressant de le goûter neat. Délicieux et plein d’épices! Que dire de leur vodka à part le fait que j’en ai ramené une bouteille! Elle a un goût de maïs un peu sucré, un pur délice.

Pitchez-vous sur le circuit des vignobles, une super activité à faire entre amis ou en couple!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page