Quelques suggestions d’alcools parfaits pour les vacances

Pour plusieurs d’entre nous, la saison estivale est synonyme de vacances. Considérant l’année déstabilisante que nous avons vécu, ces vacances sont plus que méritées. Un peu de légèreté est bienvenu! Vivement les journées à se prélasser au soleil, un verre à la main. Voici quelques suggestions d’alcools à déguster durant votre pause estivale.

La liqueur de thé ANGÉLIQUE

La distillerie Les Subversifs, une distillerie située à Sorel-Tracy que j’affectionne particulièrement, à qui nous devons le magnifique trio de crèmes de menthe, ISABELLE, EVA ET ARTHUR, dont je vous ai parlé précédemment, se réinvente encore une fois. Elle lançait, dans la dernière année, un produit pour le moins audacieux, soit une liqueur de thé.

La Liqueur de thé ANGÉLIQUE est confectionnée à partie d’un mélange d’infusion de yerba maté, de thé du Labrador et de racine d’angélique. Cette boisson se déguste sur glace ou allongée avec de l’eau pétillante. On peut aussi la mélanger à une limonade maison ou encore en agrémenter notre jus de pamplemousse favori (la façon de la boire que je préfère). La liqueur de thé ANGÉLIQUE présente des notes à la fois sucrées et légèrement mentholées ainsi qu’une douce amertume propre au thé.

Vendu au prix de 34,25 $, à la SAQ (code SAQ : 14350271).

Le gin Panacée

Le gin Panacée est un gin local signé La Manufacture, une distillerie au cœur des Laurentides, à Saint-Agathe-des-Monts. Il est fait à base de vodka Narval, un produit de ladite distillerie et d’une concoction d’aromates de la forêt québécoise. Il s’agit d’un gin herbal puissant aux notes fruitées et légèrement épicées. En bouche, sa texture est particulièrement soyeuse. Pour profiter pleinement de ses saveurs, on le déguste sur glace ou avec tonic. On peut agrémenter notre gin tonic d’une tranche de pamplemousse et d’une branche romarin… tout simplement divin! On peut aussi simplement y glisser quelques baies de genièvre séchées pour rehausser les notes présentes dans notre gin. L’emballage qui abrite ce sublime spiritueux est tout simplement magnifique, ce qui en fait une belle idée cadeau. Pour les gens qui envisagent des vacances dans un chalet ou du camping, le contenant (qui rappelle un bidon d’huile ou une flasque) est solide et conçu dans un format pratique, permettant de trimballer aisément ce dernier dans une glacière.

Publicité

Vendu au prix de 59,75$ à la SAQ.

Les Ginto


Étant une grande amatrice de pique-nique et de camping, je suis particulièrement heureuse de voir davantage de choix de prêts à boire de qualité sur les tablettes de la SAQ. Le Ginto hibiscus de la microbrasserie et distillerie Oshlag est l’un de mes plus récents coups de cœur. Ce rafraîchissant gin tonic est conçu à partir de leur réputé Gin Hibiscus et d’agrumes confits. Ce délectable mélange est vif, présentant une légère acidité. En bouche, on détecte des notes d’agrumes et des notes florales. Un gin tonic peu sucré au goût, comme je les aime. On le boit directement dans la canette ou dans un verre agrémenté de quelques fraises congelées. Il me tarde d’essayer son confrère le Ginto nectar, un gin tonic à la pêche, au romarin et au miel.

Vendu en paquet de 4 canettes de 355 ml, à la SAQ, au prix de 16,20$.

La bière TRAIL 09

Les quatre microbrasseries de la Côte-Nord, soit Microbrasserie Tadoussac, St-Pancrace, Microbrasserie La Compagnie et Brasserie La Mouche se sont unies afin de crée une bière collaborative, disponible uniquement pour les saisons printanière et estivale 2021, la TRAIL 09. Le nom de la bière fait allusion à la fameuse route 138 qui parcours une bonne partie de la Côte-Nord, laquelle est couramment surnommée par les gens du coin, la trail. Les chiffres 09 évoquent, quant à eux, le numéro de la région administrative de la Côte-Nord. Cette bière qui rallie des gens passionnés est une ale blonde brassée avec des céréales et des houblons québécois. Cette bière classique, légère et rafraîchissante est tout simplement parfaite pour boire allongé.e au soleil sur une plage ou encore dans une chaloupe, un jour de pêche. La bière par excellence pour entamer les vacances.

Disponible dans les quatre microbrasseries nord-côtières ainsi que chez les détaillants de bières spécialisées au Québec, au prix de détail suggéré de 3,50 $ les 355 ml.

Publicité

Et en prime, voici une proposition de cocktail pensé par Tourisme Côte-Nord :

COCKTAIL ROAD TRIP 138

1 canette de bière TRAIL 09 (355 ml)

30 ml (1 oz) de jus de camerise ou d’argousier (des fruits typiques de la région)

30 ml (1 oz) de miel

Publicité

1 branche de romarin (facultatif)

Mélanger le jus avec le miel.

Dans un grand verre à bière ou de type highball, verser la bière bien froide, le mélange jus et miel et brasser le tout. Ajouter un ou deux glaçons et garnir d’une branche de romarin.

Crédits photos : Les Subversifs, La Manufacture, Camille Charette-Gagné et Sébastien St-Jean.

Certains produits sont une gracieuseté de Les Subversifs, La Manufacture et de Tourisme Côte-Nord. Aucun rémunération n’a été offerte pour la rédaction de cet article.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page