Liste musicale : Nouveautés d’été

Prêt.e.s pour les vacances ? On te propose une sélection de quelques nouveautés parues au cours des dernières semaines qui se tailleront sans aucun doute une place dans tes playlists cet été. Bonnes découvertes !

Hippie Hourrah

On découvrait il y a peu de temps le nouveau projet musical Hippie Hourrah, trio montréalais regroupant Cédric Marinelli (Les Marinellis), Miles Dupire-Gagnon (Elephant Stone, Anemone) et Gabriel Lambert (Elephant Stone, Anemone, The Besnard Lakes). Entre le psych rock, la pop des années 60 et les synthés aux échos 80’s, Hippie Hourrah décloisonne les genres pour en faire un voyage créatif expérimental teinté d’un narratif intrigant. Paru le 11 juin sous Simone Records, le premier album homonyme du groupe laisse place à un imaginaire quasi cinématographique où les époques se chevauchent et évoquent les multiples influences des musiciens. Le long jeu est disponible sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques.

David Numwami

Du Rwanda à la Belgique, le parcours de David Numwami est ponctué d’expériences et de rencontres qui ont forgé sa jeune carrière déjà bien occupée. Entre la guitare et les cours de philosophie, Numwami fait sa marque avec le groupe Le Colisée et collabore avec plusieurs artistes, dont Charlotte Gainsbourg et Sébastien Tellier, pour plus tard proposer son projet solo. Il lançait le 18 juin Numwami World, un premier EP où résonne une pop teintée de R&B et d’influences appartenant tant au monde de la pop, que du cinéma ou des arts visuels. Guitare sèche et beats dansants construisent cette première proposition aux grooves attrayants à découvrir dès maintenant !

Meggie Lennon

Meggie Lennon est de retour avec Jardin, nouvel extrait de son premier album Sounds From Your Lips à paraître le 9 juillet prochain sous l’étiquette Mothland. L’autrice-compositrice-interprète nous invite cette fois dans son jardin secret, un espace d’abandon soft-rock envoutant chanté en français. Dream pop lascive et influences 60’s forment cette nouvelle pièce aux rythmes feutrés promettant un album en parfaite harmonie avec les chaudes soirées d’été. À surveiller !

Publicité

Jesuslesfilles

Le quintette montréalais Jesuslesfilles présente L’heure idéale, quatrième long jeu qui nous entraîne tout droit dans un périple vers l’ouest. Un fil conducteur qui se trace à travers les échos de Daniel, personnage titre du précédent opus du groupe paru en 2018. Entre le post-punk, la ballade garage psychédélique et les mélodies qui allient habilement indie pop et rock, L’heure idéale enchaîne les riffs de guitares entêtants et invite à plonger dans un processus créatif spontané persuasif. En résulte une proposition efficace qui se taille une place de choix dans le répertoire du groupe. L’album qui donne envie de partir en roadtrip ! Disponible depuis le 18 juin sous Duprince.

BéLi

L’autrice-compositrice-interprète BéLi arrive avec À vos marques, un premier extrait à saveur hip-hop qui nous invite à ralentir et à profiter des longues soirées entre ami.e.s. Inspirée par la culture pop des années 2000, l’artiste offre une première carte de visite où les textures lo-fi flirt avec le R&B pour en faire un hymne au laisser-aller décomplexé. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute, la pièce est accompagnée d’un clip réalisé par Justine Prince. On pourra bientôt en entendre plus, alors que BéLi sera des demi-finales du Festival international de la chanson de Granby le 20 août prochain. À découvrir !

Publicité

Radiant Baby

Fort probable que la nouvelle chanson de Radiant Baby joue à répétition dans vos écouteurs cet été ! Pour ce retour, l’auteur-compositeur-interprète Félix Mongeon revient avec une pièce franco dansante à souhait à mi-chemin entre le disco et le glam-rock. Bonne nouvelle, puisque le nouvel extrait Réputation annonce la sortie d’un album en septembre prochain sous Lisbon Lux Records. Radiant Baby marque le coup pour l’occasion avec un clip à l’esthétique 70’s signé par la réalisatrice Ariana Molly. On aime !

Hildegard

On découvre Hildegard, le nouveau projet de l’autrice-compositrice-interprète Helena Deland et de la productrice et multi-instrumentiste Ouri. Le duo présente un premier album homonyme de huit pièces, chacune nommée dans l’ordre chronologique de leur composition. Une démarche créatrice à la fois intime et spontanée fusionnant les influences électro et indie-folk des deux artistes. Une proposition exploratoire intrigante, le tout disponible sur toutes les plateformes d’écoute sous l’étiquette Chivi Chivi.

Pour plus de suggestions, rendez-vous sur notre playlist estivale !

Publicité

Photos de couverture : Hippie Hourrah (Bruno Destombes), David Numwami (Mathieu Tessier), Meggie Lennon (Mélissa Gamache), Jesuslesfilles (Camille Gladu-Drouin), BéLi (Zachary Skinner), Radiant Baby (Ariana Molly), Hildegard (Jetro Emilcar)

Photo of author

Karine Gagné

Karine évolue dans le domaine culturel à divers titres. Elle carbure aux découvertes et se fait un devoir de mettre de l’avant la scène locale.

Laisser un commentaire