Rafraichissez vos plats et vos drinks avec le yuzu

Il y a quelques semaines, la marque Le Choix du Président nous a fait parvenir quelques items de leur nouvelle gamme à base de yuzu! On commence de plus en plus à entendre parler de cet agrume et donc, j’ai décidé de vous en apprendre plus ici sur celui-ci ainsi que sur la variété de nouveaux produits à base de yuzu que vous offre Le Choix du Président! Honnêtement, c’est LA marque maison qui ne me déçoit JAMAIS! C’est toujours bon: vive le président!

Premièrement, la question que je me dois de répondre est : qu’est-ce que le yuzu. Le yuzu est un agrume acide venant d’Asie. À ce niveau, il se situe entre l’orange, la lime et le citron. Du côté dimension, il ressemble à une clémentine. Voici d’ailleurs quelques caractéristiques nutritionnelles intéressantes à savoir sur celui-ci: il a un pouvoir antioxydant, il est une bonne source de vitamine A et a des vertus anti-inflammatoires! En plus, il a un goût et une saveur très prononcés! C’est pourquoi on l’utilise de plus en plus dans notre cuisine!

La variété de produits à base de yuzu est vraiment énorme. J’ai pu déguster des produits allant de la limonade au yuzu aux ailes de poulet avec la sauce yuzu en passant par le saumon yuzu. Coup de coeur: le sorbet yuzu bleuet est juste incroyable.

Voici également deux recettes à essayer!

Sandwich au gâteau au fromage à l’agrume yuzu

Cette réinterprétation du sandwich à la crème glacée est plus facile – et bien plus mémorable! – que son prédécesseur. Découpez un cercle dans le gâteau au fromage style japonais moelleux à souhait et placez-le entre deux biscuits tendres avec un peu de délicieuse confiture. Et si vous vous sentez audacieux, ajoutez aussi quelques gouttes de sauce piquante au yuzu.

Publicité
  • Niveau: Facile
  • Préparation: 10 min
  • Prêt en: 10 min
  • Portions: 1

Vous aurez besoin de:

OMG c’est quoi les étapes?!!

  • Étape 1 : Étaler uniformément la confiture sur le dessous des biscuits. Si désiré, arroser la confiture de sauce piquante. Placer les biscuits, le côté avec la confiture vers le haut, sur une surface de travail.
  • Étape 2 : Découper 1 cercle dans le gâteau au fromage à l’aide d’un emporte-pièce rond. (Conseil : Utilisez un emporte-pièce environ de la même taille que vos biscuits ou légèrement plus petit.) Pousser délicatement sur le gâteau au fromage pour le faire sortir de l’emporte-pièce.
  • Étape 3 : Placer le cercle de gâteau au fromage sur un biscuit. Déposer le deuxième biscuit sur le dessus, le côté avec la confiture vers le bas. Presser délicatement pour faire adhérer.

Granité au café infusé à froid à l’agrume yuzu

Et pour l’été, attention, celle-ci est hyper rafraîchissante! Ce dessert d’inspiration italienne ô combien rafraîchissant est le rêve de tout cuisinier paresseux ! Chauffez simplement le café infusé à froid avec le sucre pour le dissoudre, versez le tout dans un plat de cuisson et laissez le congélo faire le reste. Vous devrez gratter le granité avec une fourchette de temps à autre, mais autrement, c’est tout ce qu’il y a à faire.

  • Niveau: Facile
  • Préparation: 14 min
  • Prêt en: 4 h 30 min
  • Portions: 9

Vous aurez besoin de

Granité :

Publicité

Crème fouettée :

  • 125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter 35 %
  • 10 ml (2 c. à thé) de sucre
  • 2 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille pure

OMG c’est quoi les étapes?!!

  • Étape 1 : Granité : Chauffer le café infusé à froid et 250 ml (1 tasse) de sucre dans une casserole à feu moyen, en remuant de temps à autre, environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  • Étape 2 : Verser dans un moule à gâteau en métal ou un plat de cuisson en verre de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Laisser refroidir à la température ambiante.
  • Étape 3 : Congeler pendant 2 heures. Gratter avec une fourchette en défaisant les gros morceaux. Congeler encore 2 heures, en grattant avec une fourchette toutes les 30 minutes. Le granité devrait se défaire en cristaux et être complètement congelé. Vous devrez peut-être le gratter et le congeler encore quelques fois pour obtenir cette texture.
  • Étape 4 : Crème fouettée : Battre la crème, 10 ml (2 c. à thé) de sucre et la vanille dans un bol jusqu’à l’obtention de pics mous. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
  • Étape 5 : Déposer des boules de granité dans des bols de service et garnir de crème fouettée. (Préparation à l’avance : Couvrir le moule à gâteau et congeler jusqu’à 1 semaine. Racler avec une fourchette avant de servir.)

Gâtez-vous et rafraichissez-vous cet été avec les produits au yuzu du Choix du Président. Guys, vous ne serez pas déçu! YUZU partout!

Photo of author

Fil et Didi

Fil et Didi est un couple de professionnels qui vient d'emménager à Montréal. Au fil de leurs articles, ils vous feront découvrir leurs adresses coup de cœur et leurs trucs et astuces du quotidien.

Laisser un commentaire