Quoi écouter ce printemps

La chaleur est enfin là et on te propose quelques noms à retenir parmi les récentes sorties pour avoir une trame sonore printanière parfaite pour l’ouverture des terrasses ! Bonne écoute !

Julyan

Julyan était récemment de retour avec les deux premiers extraits d’une tétralogie qui sera dévoilé graduellement au cours des prochains mois. C’est Do Anything qui a introduit cette série de quatre pièces inspirées d’expériences synesthésiques, où est exploré le lien entre couleur et musique. Chaque chanson est associée à une couleur différente afin de créer un univers singulier à chacune. On découvre le deuxième extrait Run Around, dont le clip nous donne sans contredit envie d’aller courir en profitant des couleurs de la golden hour. Une proposition minimaliste qui se déploie dans une pop mélodique attrayante, rappelant l’habileté de Julyan à créer des rythmes accrocheurs. On a déjà hâte d’entendre la suite ! En attendant, on écoute Do Anything et Run Around sur toutes les plateformes numériques.

Réalisation : Philippe Arsenau, concept : Noémie D. Leclerc

Émilie Proulx

Émilie Proulx arrivait en avril avec un tout nouvel extrait annonciateur d’un EP à paraître cet été. La nuit, les échos se trace à travers les réflexions introspectives de l’autrice-compositrice-interprète, qui se dévoile ici dans une énergie à la fois douce et rythmée, où la rencontre de chaque instrument fait sens. Entourée en studio d’Agathe Dupéré, Maxime Gosselin et Matthieu Beaumont pour un enregistrement live, la musicienne qui signe également la réalisation de la pièce, nous invite à garder le cap sur le beau avec résilience. Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques.

Publicité

Laura Niquay

L’artiste autochtone Laura Niquay présentait récemment Waska Matisiwin, un deuxième album aux sons chaleureux où la résilience est mis de l’avant. Un univers indie-folk qu’on se plait à découvrir à travers la sensibilité de l’artiste originaire de la communauté de Wemotaci en Mauricie. Chantées en atikamekw, les pièces écrites par l’autrice-compositrice-interprète s’inspirent de ses racines et des réalités de sa communauté et deviennent lieu de réconfort et d’optimisme. Un album à écouter dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute, dont Nikamowin, la plateforme de découverte de musique autochtone de Musique Nomade.

Laura Lefebvre

Laura Lefebvre dévoilait le mini album La Terre est plate le 23 avril dernier et on peut déjà affirmer qu’il jouera plus d’une fois dans nos écouteurs. Si on connaissait déjà l’autrice-compositrice-interprète pour son folk mélancolique, on la retrouve cette fois avec une pop lo-fi colorée qui lui va à merveille. Ce deuxième EP s’installe comme l’affirmation d’une nouvelle identité qui prend forme dans un univers kitsch, où les synthétiseurs et la guitare forment le canevas de réflexions sur le temps. La pièce titre, La Terre est plate, est offerte en duo avec Valence et est accompagné d’un clip signé Natan B. Foisy. À écouter dès maintenant !

Publicité

Etienne Dufresne

Si Etienne Dufresne a longtemps fait partie de l’arrière scène en photographiant bon nombre de musicien.ne.s, c’est maintenant à son tour de se lancer dans un premier projet musical solo. Après un EP et deux extraits lancés au compte-goûte, on peut maintenant entendre Excalibur, long-jeu paru le 7 mai sous Chivi Chivi et co-réalisé avec Félix Petit (Les Louanges, Hubert Lenoir, Laurence-Anne). Assemblage de textures et sons allant de l’électro au R&B, Excalibur se présente comme un habile mélange d’influences où les quêtes intérieures s’entrecroisent. Un premier album efficace qu’on prend plaisir à découvrir. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute !

Photo de couverture : Julyan (Florence Bédard Chicoine), Émilie Proulx (Laurence Poirier), Laura Niquay (Monse Muro / Juste du feu), Laura Lefebvre (Dimitri Guedes), Etienne Dufresne (Noémie Laniel)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page