Quoi boire cet été: vins, spiritueux et cocktails

Si la réouverture des terrasses et des salles à manger a été annoncée un peu plus tôt cette semaine, une partie de moi est plus confortable à l’idée de profiter tranquillement d’un verre sur mon balcon. La température étant maintenant propice aux robes et aux shorts, elle est aussi propice aux boissons rafraîchissantes! Dans les dernières semaines, j’ai eu l’opportunité de découvrir plusieurs produits alcoolisés intéressants. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous présenter mes coups de coeur pour l’été!

Vins

Les rosés

Choix par excellence de la saison estivale, les vins rosés sont désaltérants, frais et fruités et leurs arômes et saveurs sont accessibles. Parfaits pour l’apéro, ils s’accordent tout aussi bien avec les grillades sur le BBQ, les fruits de mer et les salades!

Voici une sélection de rosés à découvrir.

Kim Crawford Rosé – 17,85$

Si on connaît bien la marque pour son blanc, le rosé se démarque par des saveurs richement fruitées aux notes de melon d’eau, de fraise et de cantaloup. L’accord parfait pour les plats légers.

Meiomi Rosé – 23,40$

Délicat, sec et avec une vive acidité, le Meiomi rosé offre des arômes délicats de fraise, de pétales de rose et d’agrumes. En bouche, on retrouve la fraise juteuse, le melon d’eau et l’écorce de pamplemousse avec une finale minérale. À déguster en accord avec de la truite ou du poulet grillé!

Publicité

Bù Gris de Grenache – 17,85$

Du côté épicerie, le Bù Gris de Grenache est un incontournable. Au nez, des petits fruits rouges acidulés et des écorces d’oranges. En bouche, les notes fruitées l’emportent avec une finale en finesse. L’accompagnement idéal pour des poissons grillés!

Boute-en-Train Rosé – 13,29$

La marque signée Bob le Chef disponible dans les épiceries nous offre un nouveau Rosé. Un vin sec de type provençal à base de cépage Grenache et Cinseaults. Fruité, vif et délicat, on le déguste avec un tartare de thon ou une bruschetta de poulet, cantaloup et pancetta!

Spitirueux

La Manufacture

Formée de PIer-Luc Roussel, Maxime Chouinard, Michael Bourdages et Laurent Roche-Ballard, l’équipe de la distillerie La Manufacture ont lancé ce printemps deux spiritueux distillés du grain à la canne élaborés avec les meilleurs ingrédients de la région des Laurentides.

Dans la gamme, on retrouve le gin Panacée et la vodka Narval. Le Panacée est un gin botanique élaboré à partir de vodka Narval et d’un mélange d’aromates puisés au coeur de la flore québécoise. Herbal et botanique aux notes fruitées et légèrement épicées, on le déguste sur glace ou avec un tonic. En ajout aux aromates classiques du gin, on retrouve dans le Panacée: Genévrier, Coriandre, Poivre des dunes, Bleuet sauvage biologique, Poivre vert, Poivre Sichuan, Poivre Rose, Feuille de lime combava, pousse de Comptonie Voyageuse, Écorce de citron et Zeste de lime frais.

Le Narval est élaboré à partir d’un assemblage de 50% de blé et 50% de maïs. Les grains sont moulus sur place, fermentés et distillés dans une cuve de cuivre de 1200 litres, s’élevant à 26 pieds de hauteur.

Publicité

Si les produits sont délicieux sur glace comme en cocktail, le premier intérêt est décidément porté à l’emballage des spiritueux. Inspiré de leur amour pour le plein air, le Panacée et le Narval sont présentés dans des contenants métalliques rappelant les flasques d’autrefois. 

Cocktails

Diplomatico

Du côté cocktails, j’avais envie de vous proposer quatre recettes faites à partir du rhum Mantuano de Diplomatico. Idéal pour les cocktails, le Mantuano est aussi suffisamment complexe pour être dégusté seul ou sur glace. Il s’ouvre sur des arômes de pruneau, de chêne et des notes délicatement épicées. En bouche, il est bien équilibré avec des notes de fruits secs, de bois et de vanille.

Voici quatre cocktails à essayer cet été:

Mantuano Tiki Summer

Ingrédients:

  • 1.5oz Diplomático Mantuano
  • 3.5oz jus d’ananas
  • 0.5oz jus de lime
  • 0.5oz sirop d’érable
  • demie banane

Ajouter tous les ingrédients dans un mélangeur rempli de glace. Mélanger et servir dans une tasse tiki. Garnir de cerises au marasquin et d’une tranche de lime.

Publicité

Mint Julep

Ingrédients:

  • 1.5oz Diplomático Mantuano
  • 0.5oz sirop de sucre de canne
  • Glace concassée
  • 6 feuilles de menthe

Ajouter la menthe fraîche dans un verre, mélanger doucement et incorporer tous les ingrédients, compléter avec de la glace et du soda. Garnir avec de la menthe fraîche.

Mantuano Rum Mule

Ingrédients:

  • 1.5oz Diplomático Mantuano
  • 3.5oz bière de gingembre
  • 0.5oz jus de lime

Ajouter tous les ingrédients dans une tasse en cuivre, mélanger avec une cuillère de bar, compléter avec de la glace. Servir dans une tasse en cuivre. Garnir avec une feuille de menthe et une lime.

Mary Pickford

Ingrédients:

Publicité
  • 1.5oz Diplomático Mantuano
  • 1.5oz jus d’ananas
  • 0.5oz grenadine
  • 6 traits de liqueur de cerise au marasquin
  • 6 traits de vermouth sec

Ajouter tous les ingrédients dans un mélangeur, ajouter de la glace et brasser jusqu’à ce que ce soit givré, puis filtrer deux fois dans un verre refroidi. Servir dans un verre de type coupe. Garnir avec une feuille d’ananas.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page