Deux livres pour le temps des jardins

Vous l’avez bien deviné, la frénésie qui a commencé l’an dernier pour le jardinage se poursuit cette année. Pour les chanceux habitants en banlieue, une partie de leurs cours fera place à un beau potager et l’autre des fleurs de toute sorte. Pour mes amis de la ville, on ira probablement avec des pots et des bacs pour les plants de tomates, basilic et autres fines herbes. Faute de pouvoir voyager, nous avons tous développé un petit pouce vert grâce à des articles sur internet et des vidéos YouTube. Alors pour vous aider à vous perfectionner et passer à la deuxième étape, voici deux livres qui vous montreront comment jardiner de façon plus écologique.

Jardiner tout naturellement

Un de mes coups de cœur cette année. Ce livre est tellement beau, pour ne pas dire instagrammable! Il a été rédigé par deux horticultrices, Laurie Perron et Sarah Quesnel-Langlois, deux passionnées de botanique. Il nous offre plusieurs conseils et informations sur les plantes d’intérieur et extérieur, mais surtout une véritable initiation au jardinage écologique. Vous y trouverez, entre autres, une quarantaine de fiches botaniques simples, de même que des astuces zéro déchets et surtout de magnifiques photos végétales.

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’adore les fleurs et un de mes rêves et d’avoir mon propre jardin de fleurs dans ma cour. J’étais bien contente de voir qu’une partie du livre est dédiée aux fleurs! Et si vous êtes moins fleurs, vous avez une section sur les bases d’un jardinage écologique, les comestibles comme les courges, les fraises et la classique menthe et même les plantes d’intérieur.

« Jardiner tout naturellement » vous intéressera si vous souhaitez cultiver des fleurs, des fruits et des légumes ou des fines herbes et des belles plantes peu importe que vous viviez en banlieue avec votre grande cour ou en ville avec une petite terrasse!

Des bestioles et des plantes

Qui dit jardin, dit souvent « bibittes ». On ne les aime pas toutes et elles ne sont pas toutes jolies, mais ce livre vous fera découvrir le monde et les ressources des papillons, des abeilles et autres pollinisateurs. Écrit par un horticulteur et biologiste, Albert Mondor et un entomologiste, Daniel Gingras, ce guide explique comment identifier et gérer les insectes bénéfiques et nuisibles.

Publicité

Vous y retrouverez entre autres des conseils en agriculture urbaine, plusieurs plans d’aménagement de plates-bandes qui attireront les insectes bénéfiques et trucs écologiques pour éloigner les insectes ravageurs.

Le livre est rempli de grandes illustrations colorées et de belles photos de nos amies et certaines moins amies, les bestioles. Les pages sont épaisses et il est agréable à feuilleter. Il est super bien expliqué et j’ai pu faire la différence entre l’abeille, la guêpe et le bourdon. De base je le sais, mais je suis aussi cette personne qui les appelle toutes des « guêpes » et qui a la trouille quand elle s’assoit dehors pour manger un sandwich, qu’une d’elles vienne lui rendre visite! Il vous explique, également, comment bannir les pesticides, quelque chose qui me tient beaucoup à cœur.

Bref, ce guide saura vous faire apprécier ces petites amies dans votre futur jardin, qu’on néglige depuis un peu trop longtemps.

Alors est-ce que vous vous sentez inspirés? C’est le temps de s’y mettre, la chaleur est là et avec elle nos beaux jardins! Et surtout vite! Avant qu’il ne reste plus rien en magasin pour les jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page