À faire ce weekend: un pique-nique dans le Vieux-Montréal

Avec le confinement qui continue et les salles à manger des restaurants encore fermées, la liste d’activités à faire se voit restreinte. Il faut constamment trouver de nouvelles idées et être de plus en plus imaginatif. Si la campagne de vaccination promet de nous mener vers un été déconfiné, la vérité c’est qu’en ce moment il faut encore être créatif avec nos choix de sorties. Bien heureusement, le beau temps est de retour et les activités extérieures sont à nouveau possibles. Pour ma part, je suis une adepte de pique-niques! J’adore amener une grande couverture et un lunch au parc, puis m’étendre pour lire un bon livre. D’ailleurs, en ce moment, la température est parfaite: pas trop chaude, pas trop froide. Aujourd’hui, j’avais donc envie de vous partager mon expérience de pique-nique dans le Vieux-Montréal! Lorsqu’on m’a approché pour en faire l’essai, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai d’ailleurs adoré ma journée et je vous invite à faire de même ce weekend.

Les comptoirs à emporter extérieurs

Le concept est simple: un comptoir accessible de l’extérieur auquel vous pouvez commander des plats et boissons à emporter pour vous installer dans le Vieux-Port, exclusivement ouvert la fin de semaine. Les restaurants participants incluent le Café NELLI, le Méchant Boeuf et le Maggie Oakes. Au menu, des choix simples à prendre sur le pouce ou pour profiter en formule pique-nique. Personnellement, j’ai opté pour le Café NELLI pour son menu parfait pour l’activité ainsi que pour son choix de vin nature pour accompagner le tout. Ce que j’aime de l’idée du comptoir extérieur? Le respect des mesures de sécurité actuelles. L’expérience se fait sans contact et avec une distance de plus de deux mètres. 

Le pique-nique 

Une fois le choix de repas et de vin fait, il suffit de trouver un emplacement où s’installer. Comme j’avais hâte de débuter, on a rapidement trouvé un espace tranquille et ensoleillé proche des rails du train. Pour ceux qui ont envie de découvrir le Vieux-Montréal, vous pourrez trouver un emplacement de rêve parmi les suivants: le Quai de l’Horloge, l’Île Bonsecours (Grande Roue), la Place Royer, la Cour cachée (300 Place d’Youville) ou la Place d’Youville.

Pour le pique-nique, il va sans dire qu’on a vraiment été gâtés. En entrée, on a partagé le plateau de fromages du Québec accompagné de raisins rouges, de noix, d’un chutney aux figues et d’une baguette ainsi que la portion entrée du tartare de boeuf. Coup de coeur, d’ailleurs, pour ce dernier préparé avec caviar de moutarde et mayonnaise aux cornichons avec huile de truffe! Comme plats principaux, on a opté pour deux choix qui se mangeaient facilement en formule pique-nique: le sandwich au poulet katsu avec poulet pané, choucroute maison et mayonnaise style wafu et le poke bol au saumon mariné avec, entre autres, avocat, edamame, concombre et oeuf cuit dur mariné, deux choix simplement délicieux. Enfin, il était impossible de résister au cupcake red velvet ultra moelleux et décadent. Pour accompagner le tout, on nous a chaudement conseillé le Hyperdrive 2019 de Rigour & Whimsy, un blanc canadien nature au palais parfait pour les amateurs.

Le Vieux-Montréal

Envie de vous balader après votre pique-nique? Pas de soucis, le Vieux-Montréal regorge de recoin à découvrir! Vous serez facilement émerveillé par la beauté de ce quartier historique. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour de grande roue? Il n’y a rien de mieux que de voir la ville de haut pour en tomber encore plus amoureux!

Publicité

Bon weekend!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page