Liste musicale : 5 suggestions pour ta prochaine playlist

À la recherche de nouveautés musicales ? On te propose quelques artistes à ajouter à ta prochaine liste d’écoute et pourquoi pas, pour tes achats du prochain Bandcamp Friday qui aura lieu le 5 mars prochain. Voici quelques-un.e.s de nos préféré.e.s !

Emma Beko

Coup de coeur pour le premier album solo d’Emma Beko qu’on connaît du duo Heartstreets. La rappeuse montréalaise dévoilait récemment BLUE, un long-jeu où résonne le passage de l’adolescence à la vie adulte. Si elle y aborde des thèmes plus sombres, avec cette première proposition, Beko arrive a un équilibre attrayant qui vacille entre le hip-hop et le R&B et qui compte également plusieurs collaborations, dont celles de Karelle Tremblay (Alma) et Rymz (Party). On aime non seulement l’artiste pour sa musique, mais aussi pour sa démarche authentique qui met de l’avant le travail DIY, des beats en passant par la réalisation et par la confection de marchandise promo avec des pièces dénichées en friperie. Emma Beko présentera The BLUE experience, un concert virtuel le 19 mars prochain en direct de l’Anti. Tous les détails et billets par ici.

Guillaume Bordel

On avait hâte de découvrir le premier EP de Guillaume Bordel ! Après avoir présenté les singles Au Soleil et Chat, l’auteur-compositeur-interprète dévoilait récemment Mini album, 5 pièces à saveur grunge inspirées des 90’s qui font preuve d’un talent certain pour le genre. Des mélodies folk au rock incisif, avec cette première proposition réalisée par Dany Placard, Bordel introduit un univers imagé, où les textes aux sujets plus difficiles comme l’anxiété et la dépression sont vite rattrapés par un ton ludique et des riffs accrocheurs. Un bel équilibre qui révèle l’artiste qu’on a notamment pu voir au Festival international de la chanson de Granby en 2019 et aux Francouvertes en 2020. Mini album est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques.

Publicité

Oodooo

Oodooo, c’est le nouveau projet des quatre musiciennes Dorothée Parent-Roy, Isabelle Ouimet, Marie-Claire Cronier et Marie-Ève Bouchard, anciennement connues sous la formation Vulvets. Avec ce nouveau projet, le quatuor y va d’influences 60’s, de yé-yé et de surf musique pour nous offrir Le Goéland d’argent, véritable voyage musical et cinématographique où les guitares tracent le scénario. Un EP en trois chapitres aux multiples influences qu’on se plait à découvrir au fil des chansons francos qui compte également des versions instrumentales de deux pièces, L’Anatidé et Le Goéland d’Argent. On a déjà hâte d’entendre ce qui s’en vient pour le groupe !

Beat Sexü 

Groovy à souhait, le petit nouveau de Beat Sexü est exactement ce qu’il nous fallait. Alors que l’album Deuxième fois (janvier 2020) n’a pu profité de la visibilité prévue sur scène, le trio de Québec récidive avec un EP sans retenu et complètement attractif. Du jazz-fusion en passant par le funk jusqu’aux influences afrobeat, Deuxième chance dévoile 4 pièces efficaces et sans prétention, où le mot d’ordre de créer pour le plaisir se fait bien entendre. Le mini album révèle par ailleurs une plus grande présence vocale d’Odile Marmet-Rochefort, qui partage le micro avec ses comparses Jean-Etienne Collin-Marcoux et Jean-Michel Letendre-Veilleux. Beat Sexü nous offre une proposition épurée et rafraîchissante qui fait sans contredit danser. Disponible depuis le 19 février via Pantoum Records.

Publicité

Joseph Carré

Impossible de ne pas être intrigué par l’univers de Joseph Carré dès la première écoute. On découvre le projet avec Les Fantômes et Magique, Hypnotique, deux premiers singles prometteurs. Énigmatique, dansante et captivante, la musique de Joseph Carré nous amène tout droit dans une « pop magique » qui entremêle rock occulte et gospel. Entre les synthés et la guitare rétro, l’artiste accompagne cette sortie du vidéoclip pour la pièce Les Fantômes, ode aux relations modernes qui prend forme dans un clip animé en rotoscopie et réalisé par Phil Console. Un imaginaire qu’on prend plaisir à découvrir. Les deux extraits sont disponibles depuis le 16 février sous l’étiquette Duprince. À surveiller !

Pour plus de suggestions, rendez-vous sur notre plus récente playlist Spotify !

Photos de couverture : Emma Beko (Carole Méthot), Guillaume Bordel (Marie Chénier), Oodooo (Camille Rioux), Beat Sexü (François Labroche), Joseph Carré (JF Sauvé)

Publicité

Photo of author

Karine Gagné

Karine évolue dans le domaine culturel à divers titres. Elle carbure aux découvertes et se fait un devoir de mettre de l’avant la scène locale.

Laisser un commentaire