Quoi boire à l’occasion de la Saint-Valentin?

Cette année, puisque la Saint-Valentin se célèbrera à la maison, j’ai décidé de vous dresser la liste de mes dernières découvertes côté boisson afin de vous inspirer pour votre soirée en solo ou en amoureux.ses! 

Bière

Crédit photo: Echo Session Ales

Pour une deuxième année, la microbrasserie Echo Session Ales nous propose la bière LoveDust! Du style Nord-Est, cette IPA à la robe rose offre des saveurs tropicales aux accents de noix de coco. Cette édition limitée a été brassée avec des paillettes rouges alimentaires pour créer une bière aux reflets argentés, chatoyante et originale! Autre fait amusant, la microbrasserie a volontairement imprimé le texte de la canette à l’envers afin de nous obliger à la retourner au moment de la dégustation. Houblonnée aux Galaxy, Vic Secret et Calypso, cette IPA a été doublement houblonnée à froid au Sabro. La LoveDust se retrouve chez certains détaillants spécialisés et supermarchés ayant une section de produits de microbrasserie.

Idéal dans un verre tulipe comme apéritif.

Vin

Crédit photo: Félix & Lucie

Du côté du vin, j’avais envie de vous conseiller un vin que j’ai eu l’opportunité de découvrir il y a peu! Le Félix & Lucie est un Cabernet Sauvignon-Syrah-Grenache français. Sa robe est rubis prière et ses notes de fumées côtoient la cerise noire et les petits fruits. Cette bouteille nous rappelle d’ailleurs le sud de la France par ses tannins structurés, élément typique de la région! Pour la modique somme de 13$, le Félix & Lucie saura très certainement bien agrémenter votre soirée. De plus, l’étiquette est un petit clin d’oeil au côté romantique de la bouteille qui évoque passion et moments intimes! Étant une adepte de vin plutôt robuste, j’ai amplement apprécié les notes moyennement corsées du Félix & Lucie. 

Idéal pour accompagner un plat d’agneau, un ragoût ou une daube de boeuf à la provençale.

Publicité

Spiritueux

Crédit photo: Distillerie Grand Dérangement

Plus du style spiritueux? Pas de soucis. Aujourd’hui, je vous fait découvrir le premier gin certifié biologique du Québec! Lancé en janvier dernier, SAGA Grand Gin de la Distillerie Grand Dérangement est un dry gin résultant de l’assemblage de 18 aromates et épices provenant de terroirs d’exception. Soyeux et long en bouche, ce gin propose un profil de saveurs offrant fraîcheur, complexité et équilibre. On y retrouve des notes de poivre, de cardamome verte, d’agrumes et une finale vanillée. Vendu au prix de 49,75$, SAGA Grand Gin appuie des valeurs de respect de l’environnement. Ainsi, pour chaque bouteille, il est possible de retracer l’origine de chacun des ingrédients utilisés. De plus, le maïs bio qui sert à la fabrication du gin se cultive localement à moins de 10km de la distillerie et les déchets organiques de celui-ci après distillation sont réintroduits dans le cycle agronomique chez un éleveur bovin local.

Pour la petite histoire, la distillerie, située dans Lanaudière plus précisément dans le village de Saint-Jacques, rend hommage aux Acadiens déportés vers les colonies anglaises qui ont réussi à revenir s’établir au Québec. 

Idéal simplement sur glace ou dans un gin tonic pour en dénoter toutes les saveurs.

Sans alcool

Crédit photo: Distillerie NOROI

Si vous avez décidé de faire le 28 jours sans alcool, sachez que la Distillerie NOROI propose une nouvelle gamme sans alcool: Esprit. Cette dernière offre ainsi deux produits à découvrir: Esprit-de-London, un gin sans alcool aux notes de baies de genévrier, et Esprit-des-Caraïbes, un rhum sans alcool fait à partir d’un distillat de mélasse et d’un mélange d’épices maison. Il s’agit d’ailleurs du premier rhum sans alcool fait au Québec.

Idéal dans vos recettes de cocktails préférés pour remplacer l’alcool fort.

Publicité

Du côté prêt à boire, la Distillerie NOROI lance le Veneeziano, un Spritz sans alcool qui séduira les amateurs de ce drink typiquement italien. Après le succès du Brise-Glace, leur Gin Tonic prêt à boire lancé en février de l’année dernière, l’entreprise désire élaborer une gamme de spiritueux sans alcool de grande qualité mettant en valeur leur alambic en verre. 

Idéal tout simplement sur glace comme apéritif. 

Bonne Saint-Valentin!

Photo of author

Nancy Esperanza

Rédactrice en chef pour Boucle Magazine depuis 2018, Nancy assure une ligne éditoriale lifestyle du blogue en partageant son amour pour les petits plaisirs de la vie. On la reconnaît par son rire contagieux et sa grande sensibilité.

Laisser un commentaire