Des produits sans alcool de choix

Le défi 28 jours est déjà bien entamé. Il s’agit de l’occasion de réfléchir à vos habitudes de consommation, à la place que prend l’alcool dans votre vie, et si le besoin se fait sentir,  redéfinir cette dernière. C’est aussi le moment d’amasser des fonds pour la Fondation Jean Lapointe. Au-delà d’une nouvelle tendance, on oublie trop souvent les origines du mouvement. Tu prends part au mouvement pour toi ou en soutien à une personne que tu aimes? Si tu n’as pas créé ton profil pour amasser des fonds, fais un petit don.

Et tenez-vous-le pour dit, ce n’est pas parce que l’on ne boit pas d’alcool qu’il faut lésiner sur le goût. De plus en plus de brasseurs, cidreries et distillateurs portent une attention particulière à offrir des produits d’exception sans alcool ou désalcoolisés.

Pour vous accompagner à travers ce mois sans alcool, voici donc quelques propositions de consommations non alcoolisées incluant des spiritueux, des prêts-à-boire, un cidre mousseux, des kombuchas et des bières, évidemment. Pour prêcher pour ma paroisse, je me délecte d’une bière sans alcool, au moment même où j’écris ces lignes.

La gamme Esprit de Noroi

Noroi, une distillerie qui ne cesse de m’impressionner, vient de lancer une gamme composée de deux audacieux produits, soit un gin sans alcool, Esprit-de-London et un rhum sans alcool, Esprit-des-Caraibes. Esprit-des-Caraibes s’avère être le tout premier rhum québécois sans alcool.

Si vous cherchez un gin sans alcool aux arômes classiques, avec du caractère, le gin Esprit-de-London est tout indiqué. Pour ma part, je l’ai combiné au sirop de tonic love de Monsieur Cocktail que j’ai allongé avec de l’eau pétillante. Puis, j’y ai glissé une tranche de pamplemousse et une branche de romarin.

Publicité

Les prêts-à-boire

Le Brise-Glace

Ce gin tonic sans alcool de ma distillerie chouchou a été lancé l’an dernier, en février, pour les 28 jours sans alcool. Depuis, il est un incontournable en la matière.

Le Veneziano

Face à l’engouement derrière les produits sans alcool, Noroi récidive avec un tout nouveau prêt-à-boire pour le mois sans alcool, le Veneziano, une apérol spritz, à 0.5 % d’alcool seulement.

En ce qui me concerne j’adore les negronis, un cocktail indétrônable figurant dans mon palmarès. Je trouve les apérol spritz généralement trop sucrés et je m’en lasse rapidement. Pour une fois, l’un d’eux a su me combler. Jusqu’à présent, je dois dire que le Veneziano, cet apérol spritz sans alcool est ma boisson non alcoolisée de prédilection. Un véritable coup de cœur! C’est à s’y méprendre tant c’est bon. À peine sucrée, voire moins sucrée que le brise-glace, il plaira aux amateurs et amatrices d’amers.

Le Brise-Glace et le Veneziano sont tous deux disponibles à la SAQ.

Brise-Glace : 8,80$ 4x355ml – Code SAQ 14404719

Publicité

Veneziano : 8,80$ 4x355ml – Code SAQ 14681206

Le Point 5 de la Cidrerie du Minot

Ce cidre désalcoolisé m’a particulièrement impressionnée. Le Point 5 tient sans doute son nom du 0,5 % d’alcool qui le compose. Il s’agit d’une boisson fait à base de pommes Macintosh, au goût franc, fruité, légèrement acidulé avec des notes de miel. Parfait pour l’apéritif ou le brunch! Un réel coup de cœur.

Disponible à la SAQ.

Point 5 :  11, 95$ 750 ml – Code SAQ12204078

Quelques bières sans alcool

Pour vous procurer ces délices, visitez les dépanneurs spécialisées et épiceries fines de votre quartier. Certaines bières peuvent également être disponibles

Publicité

La Découverte

La Découverte, de la microbrasserie Le BockAle, porte bien son nom. Il s’agit d’une pionnière dans son genre sur le marché des boissons non alcoolisées. Une IPA sèche, houblonnée (contient les houblons suivants : Galaxy, Citra, Mosaic et Ekuanot), à l’amertume modérée, qui séduira les amoureux et amoureuses de la bière comme moi.

Outre, La Découverte, deux autres bières sans alcool ont été pensées par Le BockAle, soit une berliner weisse (Berliner Sonne) et un stout (Trou noir).

Matinée extra light

Cette création signée Ras L’Bock, une microbrasserie de Saint-Jean-Port-Joli fait grandement parler d’elle. Les gens semblent raffoler de cette IPA sans alcool. Malheureusement, je n’ai pas encore eu la chance d’y goûter, mais ça ne saura tarder. Je dois dire que j’adore généralement les bières de Ras L’Bock. Avec ou sans alcool, je ne pense pas qu’elle fera exception.

Partake IPA

L’une de mes bières sans alcool favorites. Une IPA conçue à Toronto, par Partake Brewing, une microbrasserie qui se spécialise dans la confection de bières artisanales sans alcool. Leur IPA présente une belle amertume et un équilibre au niveau des saveurs, avec de légères notes de malts se mêlant aux notes houblonnées. Elle présente une finale sèche, tout en fraîcheur.

La Sour tropicale et la IPA douce de Bières sans alcool

Deux bières de Bière sans alcool Montréal, à la fois douces et rafraîchissantes. Le genre de bières à déguster, accompagnées d’un verre d’eau, après une séance de sport hivernale.

Publicité

Bière sans alcool offre également une bière sûre à la framboise. Un bière très fruitée, un peu moins mon style que ses consœurs. J’ai préféré la IPA douce, qui en dépit de son nom, offre une amertume fort intéressante.

Et voici, en rafale, d’autres bières canadiennes sans alcool :

  • La collection Nord Star de La Brasserie Grande Allée : Nord Star IPA (4 versions : Classique, Juicy, Tropicale et Hypocalorique), Nord star IPA noire et Nord star rousse. Un must, selon les critiques des beergeek!
  • IPA Sans alcool de Boréale
  • Sober Carpenter Irish Red
  • Ale Rousse Vrooden

Kombucha

J’aimais déjà la gamme initiale de kombucha RISE Kombucha, fièrement fabriqués à Montréal.  Toutefois, je suis tombée encore plus sous le charme des saveurs offertes dans la gamme 1 g (pour 1 g de sucre) lancée l’an dernier.

La gamme s’inspire des fruits exotiques de l’Amérique du sud et les célèbre. Quatre variétés sont offertes.

  • Pastèque & Menthe
  • Framboise & Vanille
  • Kiwi & Ananas
  • Mangue & Papaye : Sans conteste ma préférée.

En plus d’apprécier la richesse des saveurs, j’ai particulièrement été surprise par la texture, qui semble être à la croisée d’un smoothie ou jus frais et d’un kombucha. Des plus agréables en bouche!

Publicité

RISE Kombucha propose également quelques recettes de mocktails sur son site, et ce, à mon plus grand plaisir. Visitez leur site Web pour parcourir leurs succulentes propositions!

Santé!

Vous faites des démarches pour adopter la sobriété. Vous aimeriez échanger avec une communauté de personnes sobres et inspirantes, visitez la plateforme Soberlab www.soberlab.ca (également Facebook et Instagram).

Certains produits ont été offerts. Merci aux compagnies pour leur générosité! Aucune rémunération n’a été offerte pour cet article.

Crédits photos : Noroi, Cidrerie du Minot, Partake Brewing, RISE Kombucha, Bière sans alcool, Le BockAle, Ras l’Bock

Publicité

1 réflexion sur “Des produits sans alcool de choix”

  1. Wow, merci pour ces belles suggestions! Je ne peux pas prendre de l’alcool à cause de ma médication et ça fait des années que je me contente de coolers trop sucrés ou de bières sans alcool qui goûtent le pipi de chat… Les produits Noroi, particulier, me tentent beaucoup. Je vais certainement y goûter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page