5 artistes à retenir pour commencer l’année

On commence l’année avec quelques suggestions musicales qui chacune à leur façon, te donnerons certainement la motivation nécessaire pour entamer les prochaines semaines. 5 artistes  à retenir dont tu réentendras sans aucun doute parler. Bonne écoute !

BAAB

BAAB est le projet musical de Charles-David Dubé (Le Havre) et Mariève Harel-Michon (Bayta). Créer spontanément et sans restriction, c’est le mot d’ordre que s’est donné le duo qui dévoilait récemment Liquide, nouvelle pièce qui se trame dans une esthétique lo-fi racontant la fin d’une amitié. Deuxième extrait de l’album Rédactions Tranquilles à paraître le 5 mars prochain chez Pantoum Records, Liquide nous amène avec nonchalance dans l’univers électro-pop des deux musiciens et donne assurément envie de se déhancher. En attendant l’album, on profite de la sortie de cet air dreamy pour réécouter le single Travail invisible lancé en novembre dernier.

Les Shirley

On avait définitivement besoin d’une nouvelle chanson des Shirley en ce début d’année. Un coup de foudre qui nous fait perdre le contrôle et qui nous laisse s’abandonner, le tout dans une envolée punk rock, c’est ce que nous propose les musiciennes avec Fuck It I’m In Love. Dose de rock nécessaire, l’extrait annonce par le fait même Forever Is Now, le premier long jeu du trio montréalais qui rassemblera autant airs punk que ballades rock et refrains pop mélodieux. Ce sera disponible le 19 mars prochain. Ça promet !

Publicité

Vanille

C’est le 22 janvier prochain qu’on pourra découvrir le premier long jeu de Vanille, Soleil 96’s. Projet de l’autrice-compositrice-interprète Rachel Leblanc, Vanille charme par ses mélodies tant envoutantes que nostalgiques qui donnent envie de s’y perdre pour rapidement y revenir. Pop des années 60 et rock garage des 90’s s’entrelacent dans une proposition où s’invitent la rêverie et les sentiments de jeunesse. Alors qu’on peut déjà avoir un avant-goût avec trois premiers extraits, les billets pour le lancement virtuel de l’album qui aura lieu le 5 février prochain sont déjà disponibles par ici !

Calamine

La rappeuse Calamine dévoilait en novembre dernier son premier album solo Boulette Proof. La musicienne qu’on peut également entendre dans le collectif Petite Papa y signe des textes féministes qui abordent tant la déconstruction du genre qu’une remise en questions des systèmes. Une proposition engagée et accessible réalisée en collaboration avec le producteur et beatmaker Kèthe Magané, où grooves accrocheurs côtoient claviers et saxophone. Un album qui se taille une place de choix dans le rap queb actuel. À écouter !

Oblique

Tout juste avant d’entamer la nouvelle année, on a eu droit a une belle surprise du groupe Oblique, piloté par Simon Saint-Hillier et Félix Petit. Les deux musiciens qu’on a entre autres pu voir aux côtés de Les Louanges et Hubert Lenoir présentaient le 18 décembre Marche Moderne, un deuxième album aux grooves jazzy qui mélange à la fois hip-hop progressif et sons psychédéliques. Un périple musical où les arrangements s’entremêlent à un récit ponctué de rencontres éclectiques et de réflexions abstraites. À découvrir !

Publicité

Photos de couverture : BAAB (Marc-André Dupaul), Les Shirley (Camille Gladu-Drouin), Vanille (Dominic Berthiaume), Calamine (Estelle B-Proulx), Oblique (Richmond Lam)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page