Quelques suggestions gourmandes pour les fêtes

Les temps sont moins aux réjouissances, j’en conviens. Je vous invite tout de même à tenter de mettre un peu de féérie et de chaleur dans votre quotidien, en ces temps plus gris et maussades. Restaurateurs et petites entreprises locales l’ont bien compris! Chacun.e.s à leur façon, travaillent fort pour nous offrir un peu de douceur à l’approche des fêtes.

Non, nous ne sommes pas obligé.e.s de « canceler »  Noël. Oui, cette année se sera différent, mais vous pouvez planifier un repas plus festif avec les gens qui habitent le même toit que vous ou une personne seule que vous chérissez.

Voici, quelques initiatives gourmandes pour égayer vos repas des fêtes :

Les kits des fêtes des restaurants

Plusieurs restaurants ont commencé à proposer une sélection de menus des fêtes pour commander ou emporter.

Voici quelques restaurants qui ont préparé des menus des fêtes particulièrement alléchants :

Publicité

H4C

La sélection des fêtes du H4C, une adresse de choix dans Saint-Henri, promet! Cette sélection se compose d’un menu de Noel pour 4 personnes, un menu brunch de Noel pour 2 personnes (Un gravlax de truite et une demi douzaine d’huîtres s’y retrouve. Le rêve!), un souper veille du jour de l’an pour 2 personnes, un brunch matin du nouvel an pour 2 personnes. Notez que si vous êtes plus de deux, il est possible de sélectionner une quantité supplémentaire correspondant à vos besoins. On peut aussi ajouter à notre festin une bouteille de vin mousseux ou un champagne.

Tapeo

Un menu des fêtes décadent signé Marie-Fleur St-Pierre vous attend avec le Tapeo. Le sublime repas pour deux personnes comprend une salade, une paella aux fruits de mer, gravlax de truite, les fameuses croquettes béchamel aux charcuterie et plus encore (coût : 150$)!

Les commandes peuvent être placées dès maintenant par téléphone (514 495-1999), et ce, jusqu’au 21 décembre. Les commandes peuvent être ramassées au Meson. Pour les les gens de la rive-sud, bonne nouvelle, il y un point de chute à Boucherville. Pour plus d’informations, cliquez ici!

Graziella 

Pour les fêtes, Le Graziella propose deux menus exceptionnels de cinq services pour deux personnes, dont l’un est végétarien. Des tortellis aux champignons, de réconfortantes coquilles Saint-Jacques ou encore une tourtière de protéines végétales sont quelques-uns des plats que vous pourrez y retrouver.

Disponibles en précommande, pour cueillette au restaurant, du 21 au 24 décembre.

Publicité

Hoogan & Beaufort

Marc-André Jetté et son équipe ont concocté deux boîtes pour les fêtes pour deux personnes : la boîte Hoogan ou la boîte Beaufort. La boîte Beaufort revisite les classiques des fêtes comme l’incontournable tourtière du lac. Une option avec truffe est également disponible. La Hoogan, de son côté, s’éloigne quelque peu des traditions et nous propose des mets tout aussi réconfortants, mais un peu plus recherchés comme des raviolis à la courge et truffe noir.

La cueillette ou la livraison des boîtes au Hoogan & Beaufort se fait entre le 16 et 30 décembre.

O’thym 

Ce restaurant aux mets raffinés qui mettent en valeur les produits d’ici et à la présentation soignée, situé dans le village, a tout pour nous faire saliver. Jusqu’au 31 décembre, la place nous propose un menu complet des fêtes pour 2 (au coût de 100$). Le restaurant a aussi un petit marché de Noël sur place où l’on peut se procurer divers produits artisanaux dont du miel, des bougies et même…. des biscuits pour chien. Votre pitou aura lui aussi droit à sa gâterie!

Vous pouvez réserver dès maintenant par téléphone ou via ce lien votre repas des fêtes.

Publicité

Pullman 

Le Pullman est un bar à vin ouvert depuis 2004, qui connaît depuis un fort succès pour la qualité de ses plats, mais surtout sa carte des vins choisi avec soin, qui fait place à des produits rares et exclusifs. Le Pullman propose trois kits festifs pour deux personnes : apéro des fêtes, repas des fêtes et kit tout inclus des fêtes.

Les commandes peuvent être passées en ligne et récupérées du jeudi au samedi, de 16 h à 19 h, jusqu’au 19 décembre. Pour les fêtes, les commandes peuvent être recueillies, le 23 et 24 ou 30 et 31 décembre, de 14 h à 17 h.

Park

Le restaurant de l’illustre chef Antonio Park n’a plus besoin de présentation. Ces plats, d’inspiration coréenne, sont d’une grande finesse. Des produits de saison et des poisson issus de la pêche durables, une initiative qu’il importe de souligner, composent la carte. Pour les fêtes, Park propose un menu riche en saveurs où l’on aura le plaisir de retrouver des cuisses de canard confites avec cassoulet de pois chiche et choux de bruxelles frits au miel épicé, des prunes tièdes avec fromage bleu et riz soufflé, de la soupe à la courge, coriandre et crème de gingembre et des tacos de chocolat.

Menu Omasake des fêtes : 65$ par personne pour le repas + 6 $ si vous souhaitez inclure le tacos de chocolat au dessert. Pour emporter ou à se faire livrer, pour plus d’informations cliquez ici!

Boswell Brasserie Artisanale

Le Boswell Brasserie Artisanale suggère un menu des fêtes où vous pourrez sélectionner une entrée, un plat, un accompagnement et un dessert au choix pour la modique somme de 37 $ par personne taxes incluses. Les paniers des fêtes comprennent même un pain brioché, un chutney sureau et porto, des légumes de saison et une salade mesclun. Bien entendu, on en profite pour faire refaire le plein de leurs bonnes bières. Psitt, si vous ne saviez pas, en ce moment, à l’achat de 50$ à la Brasserie Boswell et pour un temps limité, vous obtiendrez une œuvre littéraire québécoise. Une belle collaboration avec cinq maisons d’éditions : Le Quintanier Éditeur, Leméac, Nota Bene, les Éditions du Noroît et les Éditions Omri.

Publicité

Le menu des fêtes est disponible à partir du 15 décembre pour emporter ou à se faire livrer.

Perles et Paddock 

Perles et Paddock a vraiment pensé à tout. Parmi les options de menu des fêtes, des boîtes pour une 1 personne ou 2 à 4 personnes. Une option végétarienne figure aussi dans la sélection. À noter que leurs boîtes des fêtes sont livrées congelées et se conservent jusqu’à 5 jours.

Disponible dès maintenant pour livraison ou pour emporter. Pour plus d’informations, cliquez ici!

Des plateaux de fromages festifs

La fromagerie de l’Île-aux-Grues, une fromagerie que j’adore, reconnue pour ses fromages fins d’une grande qualité, propose trois plateaux de fromages festifs. Ces plateaux représentent une option de choix pour s’offrir un minimum de plaisir, malgré les restrictions engendrées par la COVID-19. Ils s’agit de l’occasion de gâter des êtres chers qu’il nous est impossible de voir actuellement.

Les fins connaisseurs.euses savent aussi que certains des fromages de l’Île-aux-Grues, soit la Bête à Séguin et l’Angélique à Marc, sont issus d’une collaboration avec Marc Séguin. Les illustrations desdits fromages portent d’ailleurs la signature de Séguin.

Publicité

Le grand Plateau Les Fêtes de l’Isle

Cette option est particulièrement complète. Elle comprend cinq fromages artisanaux : Le Cheval Noir de l’Isle, Le Riopelle de l’Isle, La Bête-À-Séguin, L’Angélique-À-Marc et le McPherson de l’Isle. La sélection est emballée dans un cellophane transparent avec un joli ruban et comprend :

  • un quart de meule de chacun des 5 fromages,
  • des noix de Grenoble,
  • des raisins secs,
  • un napperon de présentation en tissus et un autre en papier dentelle,
  • des ornements  décoratifs (houx et poinsettia),
  • une étiquette de présentation par fromage,

En vente sur la boutique en ligne de la Fromagerie de l’Isle au prix de 100 $ (livraison incluse).

Le petit Plateau Les Fêtes de l’Isle

Cette option comprend les mêmes cinq fromages : Le Cheval Noir de l’Isle, Le Riopelle de l’Isle, La Bête-À-Séguin, L’Angélique-À-Marc et le McPherson de l’Isle, en format pointe pour un poids approximatif de 750 g.

L’ensemble est déposé dans une boîte de carton recouverte d’un papier décoratif avec ruban et décoration et comprend :

  • une pointe de chacun des 5 fromages,
  • un napperon de présentation en papier dentelle,
  • des ornements décoratifs (houx et poinsettia),
  • une étiquette de présentation par fromage

En vente sur la boutique en ligne de la Fromagerie de l’Isle au prix de 50 $ (plus 15 $ de frais de livraison).

Publicité

Le Plateau Cadeau des Fêtes de l’Isle

Le troisième plateau compte trois des cinq fromages fins, Le Cheval Noir de l’Isle, Le Riopelle de l’Isle et La Bête-À-Séguin, en format pointe pour un poids approximatif de 490 g.

Cet ensemble vient dans une boîte de carton recouverte d’un papier décoratif avec ruban qui contient :  

  • une pointe de chacun des 3 fromages,
  • un mélange de canneberge, raisins secs et noix,
  • un plateau de bois avec couvercle de plastique transparent,
  • du ruban de présentation et des ornements décoratifs,
  • un napperon de présentation en papier dentelle,
  • une pince en bois pour le service,
  • deux serviettes de table.

En vente sur la boutique en ligne de la Fromagerie de l’Isle au prix de 50 $ (plus 15 $ de frais de livraison).

Les plateaux sont disponibles jusqu’au 10 janvier 2021.

Aucune rémunération n’a été offerte pour l’article. La rédactrice a reçu quelques fromages de La fromagerie de l’Îles-aux-Grues pour dégustation. Crédits photos : Tapeo, Pullman, Perles et Paddock, La fromagerie de l’Îles-aux-Grues.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page