Les meilleurs livres de recettes à donner en cadeau

Les derniers mois ont connu plusieurs publications de livres de recettes plus intéressants les uns que les autres et Noël est le moment idéal pour encourager nos auteurs québécois et offrir à nos proches un ouvrage parfait pour les jours de confinement. On est d’accord, depuis la première vague, plusieurs personnes se sont retournées vers la cuisine afin de donner un nouveau souffle de vie à leur routine. Si essayer de faire la miche parfaite a été le plan de bien des Québécois, ces derniers cherchent maintenant à diversifier leurs recettes et à essayer de nouvelles saveurs! J’ai donc décidé de vous dresser la liste des meilleurs livres de recettes à offrir pendant le temps des Fêtes. Un cadeau qui promet de faire bien des heureux!

Petit prix, Geneviève O’Gleman, Les Éditions de L’Homme

Un petit nouveau dans la collection de Geneviève O’Gleman ? On dit oui ! Petit prix, c’est l’ouvrage qu’il vous faut pour bien manger pour pas cher, et ce, sans mettre de côté la qualité et le plaisir. Fidèle à son habitude, la nutritionniste également à la barre du magazine web et télé Savourer, propose une multitude de recettes gourmandes et faciles à réaliser qui vous donneront assurément envie de cuisiner tout ce qui se trouve dans votre frigo (même les légumes un peu mous qui se cachent tout au fond!). On aime particulièrement le livre pour son côté user friendly avec son organisation par catégorie (coup de coeur pour les sections soupes et végé par ici !), ses aliments dépanneurs et pour ses recettes avec peu d’ingrédients et facilement adaptables selon nos préférences et ce qu’on a sous la main. Végé, vegan ou flexi, tout le monde y trouvera son compte. Qui plus est, on y retrouve même des trucs pour économiser à l’épicerie et pour rentabiliser nos achats sans faire des aliments bon marché un plan B, mais plutôt un point de départ. Des bases en passant par les recettes de semaine jusqu’à celles pour recevoir, il y a tout ce qu’il faut pour cuisiner sans se ruiner. Parce que comme l’indique la nutritionniste, bien manger ne devrait pas être un privilège. On aime !

Soupe-repas, Geneviève Everell, Les Éditions Goelette

Pour ce 10e livre, Geneviève Everell nous propose 110 recettes de soupes réconfortantes aux accents asiatiques. Parfait pour les températures plus froides, Soupe-Repas rassemble des recettes qui sauront transformer vos soupers. Saumon et asperges citronnées, ramen et fromage, teriyaki ou lard, il y en a pour tous les goûts! Disponible depuis le 4 novembre dernier, ce livre promet de plaire aux amoureux de bouillons comme à ceux qui s’initient tout juste à la soupe-repas. D’ailleurs, on y découvre des recettes plus funk, oui, mais on y redécouvre aussi de grands classiques telles les soupes misos ou les Tonkinoises. Le genre de livres que vous voudrez offrir à la personne dans votre entourage qui adore les souper réconfortant et cozy! De mon côté, j’ai essayé la recette Poulet Teriyaki et j’ai adoré! Un gros plus? La possibilité de pouvoir faire comme bouillon de base une recette plus longue ou la version express. Pour un souper de semaine, la version plus rapide est décidément celle que j’ai appréciée! D’ailleurs, tous les bouillons de base se trouvent au début du livre ce qui permet ensuite d’adapter les recettes à notre goût!

Le Coup de Grâce 2, Samuel Joubert, Les Éditions de L’Homme

Le deuxième livre de Samuel Joubert propose 85 recettes accessibles et originales! De l’entrée au dessert en passant par le brunch, les recettes de l’auteur du site du même nom donnent simplement l’eau à la bouche! Casserole de brioches au bacon et aux pavanes, tartare de boeuf à la bière rousse, tacos de poisson aux épices, crottins au canard confit et aux pommes caramélisées et churros à l’érable sont quelques-unes des recettes alléchantes que vous pourrez retrouver dans Le Coup de Grâce 2. Coup de coeur pour la section du début où l’auteur partage ses indispensables de la cuisine, des ingrédients aux outils, de façon ludique et facile à lire! Les recettes sont ensuite divisées en catégories claires et précises, chose que j’apprécie particulièrement. Ce livre est le compagnon idéal pour des recettes gourmandes pour l’hiver!

Bonnes découvertes!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page