Shampoings Maison Jacynthe

Adopter les shampoings naturels avec Maison Jacynthe

J’ai une confession à faire. Bien que je chouchoute ma peau de la tête aux pieds, je néglige toujours un peu mes cheveux. Pour moi, acheter un shampoing est un casse-tête: le choix est tellement vaste qu’on ne sait plus où donner de la tête (ok j’arrête avec les jeux de mots). Sérieusement! Il faut souvent faire un sacrifice entre une odeur agréable, des ingrédients sains, un packaging écologique, un prix juste, ou un autre facteur personnel. Ça devient compliqué tout ça pour laver du poèl, on se rappelle. Et c’est là qu’entre en jeu Maison Jacynthe et sa toute nouvelle collection de shampoings naturels. 

Des shampoings conçus pour tous, tout simplement

Dès le premier regard, j’ai été séduite par l’emballage et le design à la fois minimaliste et chic, ce qui est plutôt rafraîchissant dans le rayon cheveux. On est loin de la marque qu’on ne nommera pas qui promet l’extase sous la douche et des hair flips à l’infini, disons. D’ailleurs, puisque les odeurs sont unisexes, tout le monde dans la famille peut l’utiliser.

Shampoings Maison Jacynthe

Des ingrédients sains et simples

Depuis quelques années, on parle massivement de la présence d’ingrédients « toxiques », potentiellement nocifs pour la santé, qui se retrouvent dans nos produits cosmétiques. De là est né le mouvement de la Clean Beauty, qui mise sur des ingrédients « naturels » et plus sains pour la santé. Bien qu’il faut toujours faire ses recherches avant de pointer du doigt un ingrédient ou un produit, on apprécie une liste d’ingrédients plus courte et plus facile à comprendre. 

Et c’est mission accomplie pour les shampoings de Maison Jacynthe: l’entreprise québécoise propose une gamme de shampoings biodégradables, hypoallergéniques, sans silicone/sulfate/parabène, végétaliens et sans fragrance. Ils sont fabriqués avec des huiles essentielles pures, à l’exception de 2 shampoings qui n’en contiennent pas – très apprécié par les gens qui sont sensibles à cet ingrédient. Ainsi, côté ingrédients, pas besoin de s’arracher les cheveux pour comprendre ce que notre shampoing contient!

Shampoings Maison Jacynthe

Les 5 shampoings à découvrir

Voici la collection, en bref:

Publicité

L’ayurvédique : shampoing nourrissant dont la synergie est cèdre, encens, patchouli, myrrhe, bois de santal, géranium rosat, mousse de chêne, jojoba, bergamote et clou de girofle. 

Patchouli : shampoing stimulant dont la synergie est patchouli et orange sucrée. 

L’exaltant : shampoing vivifiant dont la synergie est cèdre, romarin, géranium rosat, lavande vraie, bergamote, menthe poivrée et copaïba.

Doux bébé :  shampoing apaisant avec extraits de calendule et de vanille (sans huiles essentielles).

Nature : shampoing sans huiles essentielles qui convient aux personnes sensibles. On peut ajouter les huiles essentielles de notre choix pour traiter un problème capillaire spécifique ou simplement pour se composer une odeur personnalisée.

Publicité
Shampoings Maison Jacynthe

Vers une transition simple

Lorsqu’on fait la transition vers une routine capillaire 100% naturelle, il y a une période d’adaptation. De mon côté, j’ai remarqué que mes cheveux étaient plus secs et mêlés après les premières utilisations de shampoings naturels: ceci est entre autre dû à l’élimination des traces de silicone laissé par d’anciens shampoings « non naturels ». Car oui, le silicone, cet agent lubrifiant qui bouche les follicules des cheveux afin de les rendre lisses, demeure sur notre tête bien longtemps. Afin de compenser pour la sécheresse temporaire et de remplacer le rôle démêlant du silicone, il suffit d’appliquer une huile, une brume ou tout autre produit capillaire hydratant (et naturel!) après le lavage des cheveux.

La collection au banc d’essai

Au cours des dernières 6 semaines, j’ai eu la chance de tester chacun des 5 shampoings de la collection, gracieuseté de Maison Jacynthe. J’ai d’abord testé les 2 odeurs qui m’ont le plus captivée, L’exaltant (mon coup de coeur!), puis L’ayurvédique, et ensuite les 3 autres shampoings. 

Shampoings Maison Jacynthe

Puisque j’ai beaucoup de cheveux et qu’ils sont épais, j’ai toujours détesté les laver et donc je le fais le moins possible – dans la mesure du raisonnable, évidemment. La tâche est devenue moins désagréable avec les shampoings de Maison Jacynthe, qui transforment le lavage de cheveux en une petite expérience d’aromathérapie. D’ailleurs, bien que l’odeur des shampoings semble plutôt concentrée dans la bouteille, c’est très délicat lors du lavage des cheveux.

Après 6 semaines d’essai des shampoings de Maison Jacynthe, je remarque que mes cheveux sont hyper brillants et ont l’air tellement en santé. J’utilise toujours un peu d’huile pour bien les hydrater, ce qui est une bonne habitude à prendre avec l’arrivée de l’hiver, du chauffage (lire: sécheresse) et de l’électricité statique. Alors, ferez-vous l’essai de shampoings naturels prochainement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page