Le petit déjeuner avec des produits locaux

Voilà que les belles journées d’automne arrivent tranquillement avec toutes leurs couleurs chaudes et quoi de mieux que de faire un petit brunch à la maison avec cette belle vue sur les arbres orangés de la ruelle.

On vous avait déjà dit qu’on adorait les produits québécois et qu’on essayait de plus en plus de s’en procurer dans les boutiques de notre nouveau quartier! Nous avons donc été très contents d’en recevoir pour les essayer à la maison. Voici donc le menu de ce matin : gaufres, érable et pommes!

La première étape : confectionner de délicieuses gaufres

Honnêtement, un de mes choix préférés pour le déjeuner. On peut en faire plusieurs et les faire congeler pour en avoir sous la main lors de nos petits déjeuners pressés de la semaine. Je vous propose ici les produits de Lulubelle & Co qui offre une gamme de mélanges à pâtisseries et à pain sans gluten. De plus, ils sont biologiques (certifiés Aliments biologiques du Québec), sans arachides et sans OGM! Que de bonnes choses à savourer et pour se remplir la panse. Savez-vous ce qui est encore mieux avec ces produits? Ils conviennent à tout le monde! Qu’ils aient une intolérance, une allergie aux arachides ou encore qu’ils soient véganes, Lulubelle & Co nous permet de choisir les bons ingrédients frais à ajouter au mélange. Par exemple, pour mes gaufres, j’ai utilisé du lait de cajou de Silk. On peut aussi remplacer l’œuf par des graines de chia moulues: les choix sont écrits derrière l’emballage!

Photo de Lulubelle & Co.

Parlant de Silk Canada, saviez-vous qu’ils font actuellement une campagne pour encourager le véganisme intermittent? En fait, le véganisme intermittent permet d’adopter un mode de vie équilibré et flexible en incluant plus d’aliments à base végétale. Avec cette campagne, Silk veut démontrer qu’il est plus facile qu’on le pense de réduire notre consommation de viande. Ils proposent d’ailleurs sur leur site plusieurs recettes de chefs renommés du pays. Ils nous ont invités à essayer un de leurs produits et Fil voulait absolument le lait de cajou. J’aimais déjà leur lait d’amande, mais je dois avouer que le lait de cajou apporte un petit changement agréable! Je vous parlerais bien du véganisme et de ses bienfaits pour la planète et la santé, car c’est un sujet que j’aime beaucoup, mais je laisse ça pour un prochain article!

Bref, nous avons été conquis par Lulubelle & Co, car c’est simple, bon pour la santé et québécois! Je vous avoue que j’ai hâte d’essayer le mélange pour le gâteau au chocolat et ça tombe bien, car c’est bientôt la fête de ma mère!

Publicité

Vous pourrez retrouver ces produits chez Rachel Berry, Avril et quelques IGA!

Deuxième étape : ajouter la garniture 

D’accord, c’est ici qu’on peut se lâcher lousse sur le sucré ou le salé! Personnellement, je préfère ajouter des fruits et du sirop d’érable! J’ai commencé par ajouter des pommes, puisqu’on est dans la saison! En passant, cette année, nous sommes allés cueillir des pommes McIntosh à Les fromages du verger. Nous avons vraiment aimé, surtout que le verger est biologique et qu’on peut y retrouver de délicieux fromages artisanaux et une petite ferme avec leurs brebis laitières! Il est toujours temps de passer y faire un tour pour des Cortland ou encore des Honey Crisp!

Revenons à nos moutons : la garniture! J’en profite donc pour vous parler de Bretelles qui nous ont fait découvrir quelques un de leurs produits! Tout d’abord je tiens à vous dire que dès qu’on a reçu le paquet, j’ai dévoré le Popcorn caramel, érable et fleur de sel! Je raffole des popcorns au caramel, mais ceux-là sont « next level » comme dirait Fil (il a eu le fond du sac, ne vous en faites pas)! Bretelles fait donc des produits à base d’érable, vous l’aurez bien compris! Leurs collections sont dans les épiceries du Québec depuis fin août. Vous retrouverez la collection 100% Érable, la collection Épices et la collection Gourmandise. Fil a essayé le Rub magique sur des aubergines au four et c’était délicieux! Je vous rappelle qu’on ne mange pas beaucoup de viande et qu’on peut être créatifs avec les épices. Le Rub magique rehausse la volaille, le porc, le saumon et le bœuf, donc pas de limites! Et vous l’aurez deviné, j’ai essayé leur sirop d’érable et leur beurre d’érable sur mes gaufres avec les pommes et depuis, on mange des pommes avec du beurre d’érable comme dessert!

Publicité

Dernière étape : déguster mon déjeuner 100% local

Je crois que je n’ai pas besoin de vous dire qu’à la fin de l’écriture de cet article, je me dirigerais dans ma nouvelle cuisine pour manger une bonne gaufre garnie de sirop d’érable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page