Liste musicale : L’automne sans les blues

Est-ce que pour toi aussi, l’arrivée de l’automne vient avec un élan de motivation ? Bien qu’elle soit différente cette année, la rentrée amène son lot de nouveautés et on a ce qu’il te faut pour accompagner tes séances d’études ou tes journées de télétravail. On t’a concocté une liste de lecture des plus cozy, qui te donnera vite envie d’enfiler ton chandail de laine pref et de te mettre en mode automne. On te présente quelques-un.e.s de ces artistes coups de coeur de début de saison.

Jonathan Personne

Après Histoire naturelle, un premier album paru l’an dernier qui nous avait particulièrement plut, on avait hâte d’entendre ce que nous réservait Jonathan Personne, projet solo de Jonathan Robert qu’on connait notamment du groupe Corridor. Avec Disparitions, l’auteur-compositeur-interprète  également illustrateur à ses heures nous amène dans un univers musical quasi visuelle, qu’on associerai sans gêne à un film de Tarantino. Rock classique et indie pop forgent ce deuxième long jeu autour duquel se dresse une trame narrative intime, où les guitares s’entremêlent à la voix diffuse de l’artiste. L’album est disponible depuis le 28 août sous Michel Records.

Lucill

On te parlait plus tôt ce printemps de Lucill qui annonçait la sortie de son premier album complet. Maintenant disponible depuis le 18 septembre, Bunny fera aussi certainement partie de tes préférés cet automne. 8 pistes introspectives qui à chacune, forme l’univers pop et enveloppant du projet piloté par Raphaël Bussières. À la fois planant et réconfortant, Bunny laisse poindre l’espoir à travers les questionnements identitaires et préoccupations du quotidien. Une proposition instinctive que l’auteur-compositeur-interprète a co-réalisé avec Francis Mineau. Si on avait un reproche à faire, ce serait sans doute que l’album est trop court. Disponible en format numérique et vinyle sous Coyote Records.

Deep Rivers

La formation montréalaise Deep Rivers est de retour avec un tout nouvel extrait qui annonce par le fait même Nothing Ever Happens To Me, un premier album complet à paraitre plus tard cet automne. Après un passage à Vue sur la relève et un premier EP paru en 2017, le groupe revient avec Goodbye, chanson racontant la fin d’une relation amoureuse tout en douceur, dans un folk intime aux mélodies accrocheuses. La pièce est accompagné d’un magnifique vidéoclip signé Sandrine Cadieux. La trame sonore parfaite pour se prélasser sous les couvertures toute la journée.

Laroie

Laroie, c’est le projet de Gab Godon, que tu as peut-être déjà entendu auprès du duo Heartstreets.  L’autrice-compositrice-interprète s’est récemment lancé en solo avec un premier EP homonyme co-réalisé avec l’artiste montréalais Robert Robert. De cet élan créatif en résulte une première proposition aux frontières du pop et du R&B, où l’électro s’invite pour en faire des pièces équilibrées qui abordent les complexités des relations humaines sans délaisser le côté feel good. À écouter dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.

Publicité

Totalement Sublime

Une des belles surprises de la rentrée est sans aucun doute Totalement Sublime, duo formé de Marc-Antoine Barbier (Choses Sauvages) et Elie Raymond (Foreign Diplomats). Projet exploratoire, Totalement Sublime est né de l’envie de créer sans contrainte, sinon celle d’utiliser une drum machine vintage comme base musicale. Si on y reconnait un son à la Feux Doux ou Flore Laurentienne, le projet se démarque par ses multiples influences et son univers contemplatif, où résonne pop expérimentale japonaise des années 80 et rythmes ambiants et électros. Un album où on se laisse rapidement emporté. Disponible depuis le 18 septembre sous l’étiquette Bonbonbon.

Lysandre

On découvre le premier mini-album de Lysandre, qui après plusieurs années en tant que pianiste et membre accompagnatrice auprès de plusieurs groupes (The Loodies, Girl Ray), présente une première proposition solo. Entourée de Valentin Ignat (Helena Deland) et Emmanuel Éthier (Jimmy Hunt, Corridor), l’artiste offre Maison-Dieu, un EP inspiré des personnages de différentes mythologies, qui laissent place aux réflexions personnelles. Mélodies vocales planantes et synthétiseurs en font une pop aérienne livrée avec justesse, qu’on prend plaisir à écouter. Disponible dès maintenant sous ChiviChivi.

Pour plus de nouveautés, rendez-vous sur notre playlist Spotify automnale !

Publicité

Photo de couverture : Laroie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page