Les vidéoclips qui ont retenu notre attention en août

Laura Lefebvre, Baby

L’autrice-compositrice-interprète Laura Lefebvre présente aujourd’hui le clip pour la pièce Baby, annonciatrice d’un premier album à paraître au printemps prochain. Si on l’a connu avec un son folk-rock, l’artiste qu’on a entre autres pu découvrir lors de la 22e édition des Francouvertes est de retour sous un air plus pop, qui nous convaincra dès les premières notes. Guitare légère et pedal steel accompagnent cet hymne aux amours non-réciproques, qui prend forme dans un vidéoclip signé Alexandre Pelletier, inspiré des codes visuels de la Nouvelle Vague française et des comédies romantiques. Un titre caniculaire qui introduit le kitsch-déjanté de Lefebvre, qu’elle qualifie d’ailleurs de psychotropical. À surveiller !

Vanille, Fleur

Pour notre plus grand bonheur, Vanille est de retour avec un tout nouvel extrait annonçant par le fait même un premier long jeu qu’on pourra entendre en janvier 2021 sous l’étiquette Bonbonbon. Si le projet solo de Rachel Leblanc nous charmait déjà avec le EP My Grandfather thinks I’m going to Hell paru en 2017, la pièce Fleur nous ramène à cet ambiance mélancolique inspiré tant des mélodies pop des années 60 que de l’énergie rock garage des années 90. Un titre envoutant, où les échos d’une Françoise Hardy se fond entendre sur un vidéoclip bien estival à l’esthétique vintage, qui nous rappelle les « home movies » des années 60 et 70. Le tout réalisé en Super 8 par Irina Tempea. Des images qui donne envie de prolonger l’été.

Efy Hecks, Tu s’ras pas là / Aujourd’hui

Deux chansons, un clip, c’est ce que propose la formation Efy Hecks pour son virage francophone. Parues à la fin juillet, Tu s’ras là et Aujourd’hui ont été enregistrées ce printemps, alors que le membre fondateur du groupe Vincent Lemay avait envie de prendre une toute nouvelle direction. Quelques albums anglos plus tard, on a donc droit à deux nouvelles pièces à saveur vintage, où orgues et synthétiseurs nous amènent dans un univers psychédélique, le tout mis en image dans un vidéoclip tout autant mystérieux réalisé par Joël Lemieux. On reste à l’affût pour la suite ! 

Helena Deland, Someone New

La montréalaise Helena Deland nous dévoilait plus tôt ce mois-ci Someone New, tout nouvel extrait d’un premier album complet du même nom qui paraîtra le 16 octobre prochain sous l’étiquette Chivi Chivi. Après une série de minis albums (Altogether Unaccompanied) sortis au cours des deux dernières années, l’autrice-compositrice-interprète nous présentera un opus forgé par des questionnements personnels et identitaires, le tout écrit et enregistré sur une période de deux ans. Sous des airs indie pop teinté de folk, la voix de Deland résonne ici dans un vidéoclip signé Xavier Bélanger-Dorval.

Étienne Plamondon, Les temps qui courent

Les temps qui courent est le premier extrait du nouveau projet solo d’Étienne Plamondon, qu’on a pu voir auprès de quelques groupes de la scène punk rock au cours des dernières années. Un départ tout neuf qui s’amorce en français avec une pièce pop rock aux guitares bien présentes. Réflexion sur notre mode de vie actuelle où la rapidité est souvent mise de l’avant, la chanson s’accompagne d’un vidéoclip illustré et réalisé par Alice Gaboury. Un morceau accrocheur, où l’auteur-compositeur-interprète tente de nous ramener à l’essentiel. On a hâte d’en entendre plus !

Publicité

Photo de couverture : Laura Lefebvre, crédit : Alexandre Pelletier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page