12 livres pour le 12 août

Le 12 août est une de mes journées favorites comme libraire : plein de gens excités de venir choisir leur précieux élu québécois. J’adore! Encore cette année, ce ne sont pas les choix intéressants qui manquent. Voici donc mes suggestions pour cette fête littéraire. 

Littérature adulte

1-Les falaises de Virginie DeChamplain, La Peuplade, 21,95$

Un roman poème que j’ai dévoré en deux jours tant son écriture m’a happée. On y aborde le deuil, la santé mentale et l’histoire familiale sur fond de Gaspésie et d’Islande. Magique. 

2-Deux et demie, Carolanne Foucher, De ta Mère, 15$

Ce petit recueil fluo met le doigt sur une thématique poignante et touchante à travers ses vers accessibles qui plairont aux initiés de poésie comme moi. 

Publicité

3-Survivre à la grossesse et plus encore par Julie Champagne et illustré par Ana Roy,  Parfum d’encre, 24,95$

Que l’on soit future maman ou pas, ce livre décrit sans tabou et avec humour la grossesse comme peu de documents québécois l’ont fait auparavant. Un gros coup de cœur pour les illustrations amusantes d’Ana Roy. 

4-Gourmand boréal par Michèle Genest et illustré par Mathilde Cinq-Mars, Marchand de feuilles, 24,95$

Ce superbe documentaire/ livre de recettes fait la belle place aux plantes et fleurs comestibles d’ici à travers les périples de Michèle Genest qui nous donne envie de redécouvrir les aliments que cache notre nature. Mathilde Cinq-Mars ajoute une touche de beauté avec ses illustrations superbes. 

5-En route vers nowhere de Sophie Laurin,  Hurtubise, 22,95$ 

Publicité

Ce roman sera ma lecture des prochains jours. Il laisse paraître juste assez de douceur amicale, de nostalgie, de road-trip et de kitsch pour être le livre parfait de l’été. 

6-Anan T.1 : Le prince de Lili Boisvert , VLB, 29,95$

La journaliste et chroniqueuse engagée et féministe se lance dans la littérature fantastique en mettant en scène une société matriarcale. Une suite est attendue. 

Littérature jeunesse

7-Comment fonctionne un phare de Roman Beliaev,  La Pastèque,21,95$

Un documentaire très bien concu qui informe les petits et grands sur un sujet méconnu à l’aide  de faits historiques et techniques. La collection de documentaires chez La Pastèque est un vrai trésor. 

Publicité

8-Mimose et Sam : mission hibernation de Cathon,  Comme des géants, 20,95$

Cette nouvelle aventure de Mimose et Sam nous fait découvrir les habitudes d’hibernation des petites bêtes du jardin. Cathon charme  encore une fois par cette histoire adorable et rigolote. 

9-Colle-moi de Véronique Grenier, La Courte Échelle, 11,95$

Le tout dernier venu de la collection de poésie jeunesse de la Courte Échelle est arrivé! Abordant la séparation, ce recueil sensible destiné aux 9 ans et plus sera assurément apprécié par les adultes aussi. 

10-Coloravirus de Anne Villeneuve, Les 400 coups, 10$

Publicité

Au profit des Banques alimentaires du Québec, ce livre d’activités et de coloriages de Anne Villeneuve permettra aux plus jeunes de s’amuser grâce au talent de cette illustratrice talentueuse. 

11- Pas moi de Élise Gravel, Scholastic, 19,95$

Élise Gravel continue de faire rigoler toute la famille avec un nouvel album absurde inspiré des mystérieuses disparitions de chaussettes. Irrésistible.

12-Tourterelle de Ève Patenaude , Québec Amérique, 19,95$

Ce roman pour adolescents et adultes a pour personnage principal une jeune femme anxieuse reconnue pour porter bonheur aux gens autour d’elle. Difficile à décrire, mais complètement fascinant, ce court roman est porté par la douce prose de Ève Patenaude. À découvrir. 

Publicité

Et vous, allez-vous participer à cette journée littéraire? Si c’est le cas, je vous encourage à visiter votre libraire indépendante préféré.

Toutes les couvertures de livres sont tirés du site leslibraires.ca et l’illustration promotionnel a été réalisée par Ève Patenaude.

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page