Les gins à découvrir cet été

Si vous êtes comme moi, l’été bien entamé et le soleil plombant vous donnent envie de vous installer sur votre balcon avec un petit drink rafraichissant à la main. Si les bars ont depuis peu réouverts, il va sans dire que plusieurs d’entre nous préfèrent encore rester à la maison ou aller dans un parc. S’il y a un cocktail que j’ai privilégié depuis mon déménagement, il s’agit du Gin Tonic: je l’aime pour sa simplicité, mais aussi pour sa versatilité. En fait je crois que la base d’un bon cocktail au gin réside dans le choix du gin et on peut s’estimer chanceux au Québec d’en être de très bons producteurs.

Aujourd’hui, je vous présente mes plus récentes découvertes de gin qui feront certainement de vos cocktails le clou de la soirée!

Gin aux petits fruits du Québec – NOROI

Lancé en juin dernier et faisant tranquillement son apparition dans les SAQ du Québec, le nouveau gin aux petits fruits des champs du Québec de la distillerie Noroi promet de faire des adeptes. Distillé à Saint-Hyacinthe, ce Dry Gin est d’une jolie robe rosée et prend cette teinte de sa macération avec les camerises biologiques du producteur des Délices du Rapide et les fraises de la ferme Gadbois. Au nez, on y découvre un doux parfum de petits fruits alors qu’en bouche ce gin aromatique offre un goût fruité et délicieux. C’est le genre de spiritueux qui se boit avec un simple tonic pour profiter pleinement de ses saveurs.

Ceci étant dit, la mixologue Rose Simard de chez 1 ou 2 Cocktails vous propose une recette unique:

Betchwan – Puyjalon

Profondément ancré dans la Côte-Nord, le gin Betchwan de la distillerie Puyjalon est élaboré à partir de 13 aromates dont 8 provenant de la région: le genévrier nord-côtier, le poivre des dunes, le myrique baumier, le thé du Labrador, la livèche écossaise, le chaga séché, l’airelle vigne d’Ida et le chicoutai. Distillé à Havre-St-Pierre, le Betchwan est un gin nordique aux arômes salins, floraux et fruités qui se déguste aussi bien sur glace que dans un cocktail. Ce gin est sans aucun doute une invitation à visiter la Côte-Nord et est un voyage en soi.

Publicité

On propose bien sur de le découvrir à son état pur, mais pour les avides de cocktails voici une recette parfaite pour l’été:

Romeo’s Gin Spritz – Romeo’s Gin 

Ayant fait son apparition sur les tablettes au printemps dernier, le tout nouveau Romeo’s Gin Spritz en canette sera assurément votre meilleur compagnon de pique-nique cet été! Toujours dans l’optique de réinventer les cocktails prêts-à-boire, l’entreprise Montréalaise propose un mélange de gin et d’un soda maison à l’orange sanguine et à la rhubarbe. S’inspirant du fameux Spritz italien, cette canette offre un profil de goût unique et frais qui saura rehausser vos après-midi au soleil. D’ailleurs, l’entreprise soutient l’art urbain en arborant l’oeuvre Keep Pushing de l’artiste MEKA, mettant de l’avant la détermination et le dépassement de soi.

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page