Réconforts et divertissements pour adoucir le confinement

Cette période de confinement et de crise sanitaire est hautement anxiogène pour beaucoup d’entre nous. Que l’on soit à la maison en arrêt de travail, avec les enfants ou au boulot, je crois que nous avons tous besoin de nous changer les idées et se divertir. Pour vous aider à chasser le blues et les inquiétudes, j’ai eu envie de vous partager un petit pot-pourri des choses qui m’aident ces temps-ci, que ce soit par leur humour, leur intérêt culturel ou leur côté réconfortant.

Capsules vidéos de L’Histoire nous le dira de Laurent Turcot

Laurent Turcot est un professeur d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et écrivain. Dans ses courtes capsules ( environ 8 à 20 minutes) de L’Histoire nous le dira,  il traite de divers enjeux historiques, de l’histoire de l’épilation à la grippe espagnole en passant par les régimes au Moyen Âge, d’une manière accessible et concise. 

Cours de yoga et méditations en ligne du Yoga du coin

Mon centre de yoga préféré offre de merveilleux cours en ligne de niveaux et durées variées sur son site web: leyogaducoin.ca . Ces outils sont gratuits, mais si c’est possible pour vous, vous pouvez faire un don ou acheter un certificat en ligne pour les encourager. Ces cours m’aident énormément à me calmer depuis les dernières semaines et sont facilement réalisables à la maison avec peu de matériel.

Exposition virtuelle de Harry Potter à la British Library

Si, comme moi, vous avez adoré la série Harry Potter, vous aimerez parcourir l’exposition de la British Library sur l’univers de la série. Que ce soit pour connaître les origines historiques de certains éléments des romans, d’en apprendre sur les créatures fantastiques ou l’illustrateur Jim Kay, cette exposition est complète et visuellement magnifique. 

Émission La belle vie avec Go-Van sur Unis-TV animé par Julien Roussin Côté

Julien Roussin Côté est un québécois qui vit sur la route dans sa van depuis six ans. Dans La belle vie avec Go-Van, il va à la rencontre de gens du Québec et d’ailleurs au Canada qui ont choisi des habitations hors de l’ordinaire. Au-delà des logis, on y discute aussi beaucoup d’environnement, de communauté et de soif d’aventure. Idéal pour rêver de son prochain road-trip dans les Maritimes!

Publicité

Dessins à colorier de Bach illustrations

L’illustratrice québécoise Bach, qui a fait ses propres bandes dessinées et des illustrations de livres jeunesse, publie sur sa page Facebook depuis plusieurs semaines des coloriages sympathiques à imprimer. Toujours adorables et laissant une belle place aux animaux, ces coloriages vous aideront assurément à vous vider l’esprit. Disponible en ligne pour une durée limitée, vous pouvez obtenir les archives des coloriages en faisant un petit don sur son compte Ko-Fi.   

Roman L’accoucheuse de Scots Bay par Ami McKay chez Prise de Parole, 28,95$

Tout d’abord attirée par sa couverture fleurie, je lis actuellement avec beaucoup de passion le roman historique L’accoucheuse de Scots Bay de Ami McKay. Ce dernier se déroule durant la Première Guerre mondiale dans un petit village de Nouvelle-Écosse. On y suit le destin de Dora Rare, jeune femme curieuse qui apprendra le métier de sage-femme et guérisseuse auprès de Madame B. On y retrouve un portrait diversifié de la condition des femmes et de la médecine de l’époque en plus d’être transporté par la richesse culturelle et langagière de ce petit coin des Maritimes. Vous pouvez le commander sur leslibraires.ca.

Le Cas Pucine

Capucine, une jeune belge ayant remporté un concours de talents français, me fait beaucoup sourire dans ses vidéos de ventriloquie de sa chaine Le cas Pucine. Toujours accompagnée de sa sympathique marionnette Elliott, elle est épatante et drôle.  Ce duo humoristique est l’antidote idéale aux journées moches. 

Bon courage à tous!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page