self care à la maison

Le selfcare à la rescousse de notre moral

Les dernières semaines ont bouleversé notre quotidien. Du jour au lendemain, ce qu’on tenait pour acquis n’est plus aussi certain. Les emplois s’envolent, tout comme les projets de voyage et les rendez-vous entre amis. La routine a bien changé et on apprend à s’adapter à une nouvelle réalité. On dort moins, on dort mal, on dort plus.

Alors on s’accroche, un jour à la fois. En attendant que la tempête passe, on prend soin de soi parce que c’est bon pour le moral et en plus, ça aide à passer le temps! Voici quelques conseils self-care à essayer, accompagnés de suggestions d’entreprises locales à encourager si votre budget le permet.

Prenez une pause, libérez le stress et l’anxiété et prenez soin de vous!

soins du corps et visage

On chouchoute nos mains

Elles touchent tout et sont constamment exposées; il faut bien en prendre soin de nos petites mains! Et au nombre de fois qu’on les lave chaque jour, elles méritent un petit peu d’amour supplémentaire. On les hydrate au moins une fois par jour à l’aide d’une crème riche qui évitera que la peau devienne sèche puis craque.

On essaie :

  • la crème pour les mains de Nuphar, enrichie au beurre de mangue et parfumée naturellement à la fleur d’oranger.

On purifie son visage

Même si on ne va pas ou peu à l’extérieur, la peau du visage subit les effets du changement de saison : les variations de température et d’exposition au soleil affectent la peau. Le résultat? Des imperfections apparaissent… On en profite pour dorloter notre peau encore plus! Alors on nettoie, exfolie et hydrate religieusement en plus de faire un masque 1 à 2 fois par semaine.

On essaie :

  • l’hydratant riche ou léger de Savan dans un tube si élégant qu’on voudra le trimbaler partout lorsqu’on pourra sortir
  • un masque de Boho Écocosmétiques spécifiquement conçu pour son type de peau
face roller

On s’hydrate de la tête aux pieds

Il n’y a pas que notre visage qui subisse les aléas des changements de saison! La peau de notre corps en entier est probablement plus sèche ou irritée. On hydrate à la sortie de la douche ou du bain et si la crème qu’on utilisait en hiver est devenue trop nourrissante, on la remplace par une lotion plus légère.

On essaie :

  • une lotion corporelle à la fragrance apaisante et un baume à lèvres à la fragrance gourmande signés Deux Cosmétiques
  • la crème hydratante pour le corps à l’acide hyaluronique de Les Pétards (elle contient du sirop d’érable en plus!)

On se fait un spa maison

Amatrices de bain, vous connaissez fort bien l’arme secrète pour faire face aux périodes les plus stressantes! On allume des chandelles, on ajoute des sels de bains à notre bain moussant et on s’offre même une bombe de bain à l’occasion! Besoin d’un peu plus de relaxation? Des odeurs telles que l’eucalyptus ou la lavande aideront à vous détendre encore plus.

Publicité

On essaie :

  • l’exfoliant cannelle et chaï ou encore le lait de bain eucalyptus et matcha signé Ecoderma
  • les savons de la Savonnerie des Diligences aux emballages aussi craquants que leurs odeurs

On se gâte avec une manucure

Ce n’est pas parce que personne ne la voit ces temps-ci qu’on ne peut pas se faire une manucure! C’est toujours dans les périodes les plus stressantes de ma vie que j’avais les ongles les plus impeccables. Pourquoi? Parce que prendre un petit 15 min pour se vernir les ongles, ça relaxe l’esprit et en plus, on se sent bien à chaque fois qu’on remarque cette touche colorée sur nos mains. Moment feel-good garanti!

On essaie :

  • les vernis à ongles végétaliens et non-toxiques de Bkind (je les veux TOUS!)
  • les vernis aux ingrédients majoritairement naturels et sans cruauté de Maison Jacynthe

On se détend grâce aux huiles essentielles

Vous êtes familière avec l’aromathérapie? Vous connaissez alors l’impact positif que peuvent avoir les huiles essentielles sur le moral. Et pas besoin d’un diffuseur pour en profiter! Quelques gouttes dans un bain moussant et le tour est joué! Recherchez également des huiles essentielles avec un applicateur à bille afin de les appliquer sur vos tempes. Ça sent si bon et ça fait du bien!

On essaie :

  • l’huile essentielle à la lavande de Maison Lavande (et toute leur collection de produits apaisants à la lavande!)

On s’offre une petite touche glam

Pour les journées où on a besoin d’un peu plus de courage, une petite touche de parfum ou un trait de maquillage peuvent faire des miracles. Alors qu’on passe ses journées en mou bien souvent, avouons-le, ça peut faire du bien au moral de se préparer comme si on sortait.

On essaie :

  • Les parfums de Monsillage, pour une fragrance signature unique qui stimule les sens (coup de cœur pour Route du Quai, inspiré de la magnifique région du Bas-Saint-Laurent)
  • la gamme de maquillage bio de Zorah biocosmétiques
maquillage et pinceau

PS : il y a un anniversaire bientôt ou une amie qui mérite d’être gâtée simplement parce qu’elle est exceptionnelle? Notre coup de cœur : les boîtes-cadeaux au contenu aussi joli que le contenant signées Making Cosy!

Bonne détente à toutes!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page