Des cours de découverte du gin avec Madame Gin

La célèbre Emmanuelle Ricard, connue sous le nom de Madame Gin, offre désormais depuis quelques mois, en collaboration avec l’École de bar Montréal Made with love, des ateliers de découverte du gin. Nous avons eu la chance récemment d’en faire l’essai, et ce, à notre plus grand plaisir.

Chaque atelier comprend :

  • Un cocktail de bienvenue… à base de gin, bien entendu!
  • La présentation d’une sélection unique de gins et leur dégustation
  • La familiarisation avec les aromates et autres composantes habituelles du gin
  • L’apprentissage de techniques de dégustation du gin
  • La création de son propre sirop tonique et gin tonic, à l’aide de judicieux conseils de Madame Gin

Retour sur l’expérience

Pour une femme connaissant un aussi grand succès, une femme dont le savoir et l’expertise concernant l’univers des spiritueux est particulièrement impressionnant, Madame Gin est fort humble. Alors que nous nous trouvions privilégiées d’avoir accès à elle et de vivre l’un de ses ateliers, Madame Gin nous dit, la voix brisée, qu’elle est touchée par notre présence à toutes et à tous. À cet instant, nous ne l’aimons que davantage.

Ce soir-là, nous avons eu la chance de faire la découverte de 5 gins qui avaient été sélectionnés pour la qualité du produit, la provenance (nous avons entre autres pu découvrir certains gins locaux), leur originalité, leur image et le souci environnemental de certains distillateurs derrière.

Nous en avons appris davantage sur chacun des gins, en plus de pouvoir en faire la dégustation dans les règles de l’art.

Publicité

Puis, nous nous sommes dirigées vers une table, en compagnie de l’un des responsables de l’École de bar de Montréal Made with love, où nous avons eu la chance de faire notre propre sirop tonique (avec lequel nous repartons, à mon plus grand plaisir!). Je fis le mien à la citronnelle avec une légère touche de vanille et gingembre. Une fois notre création terminée, direction le bar, où nous avions l’opportunité de confectionner un gin tonic à base de notre gin favori, notre sirop ainsi que différentes herbes et bitter. Mon choix s’arrêta sur le Bar Hill, un gin à base de miel et de baies de genièvre, auquel j’ajoutai mon sirop, un peu d’eau pétillante, de la glace, une goutte de bitter plus floral (sur les recommandations de Madame Gin) ainsi que quelques bleuets. Un réel délice!

Les coups de cœur gin dégustés

Cette brève incursion dans le monde du gin, nous a non seulement permis d’en apprendre davantage sur cet univers, mais elle nous a permi de faire la découverte de produits d’exception dont un gin à base d’alcool de blé où une cerise griotte a macéré (le purple gin), l’alcool de blé octroie au gin un goût fort distinct ainsi qu’un gin Montréalais, le Royalmount au goût de concombre fort rafraîchissant et au design magnifique!

Même si je le connaissais déjà, j’aimerais faire une mention spéciale au Barr Hill Gin de Caledonia Spirits, mon gin de prédilection. Si vous prévoyez faire un road trip au Vermont, la place vaut le détour! Il faut dire que j’ai eu la chance, cet été, de visiter la distillerie avec ma très chère amie, Stéphanie Grondin, de Curiosités et Gourmandises! Caledonia Spirits compte son fameux gin au miel ainsi qu’une version vieillie en fût de chêne et une vodka. En plus d’y savourer les délectables spiritueux de l’entreprise, vous pourrez déguster des cocktails confectionnés à base de ces derniers au bar de la place. Des visites guidées des installations ont lieu. L’été, des kiosques de bouffe à l’extérieur vous y attendent.

Les prochains arrêts de Madame Gin

19 et 28 mars, 1er avril, 16 et 25 avril, ateliers Madame Gin, à Montréal

Expérience originale tel que décrite plus haut : cocktail de bienvenue, présentation d’une sélection unique de gins et leur dégustation, familiarisation avec les aromates et autres composantes habituelles du gin, apprentissage de techniques de dégustation du gin, création de son propre gin tonic à l’aide de judicieux conseils de Madame Gin.

Lieu: École de Bar de Montréal Made With Love / Heures : 18 h à 19 h 30

Publicité

Prix: 45 $

D’autres dates en mai et juin sont également disponibles. Pour plus d’informations, cliquez ici.

18 avril, atelier Madame Gin, à Sherbrooke

Expérience originale tel que décrite plus haut : cocktail de bienvenue, présentation d’une sélection unique de gins et leur dégustation, familiarisation avec les aromates et autres composantes habituelles du gin, apprentissage de techniques de dégustation du gin, création de son propre gin tonic à l’aide de judicieux conseils de Madame Gin.

Lieu : Le King Hall / Heures : 16 h à 18 h

Prix : 55$ + taxes

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page