6 suggestions culturelles pour se divertir à la maison

Ce mois-ci, le calendrier culturel s’adapte. Plus que jamais, on a besoin de s’entraider et surtout, de suivre les mesures préventives qui ont été mises en place. En ces temps insécures, on salut toutes les initiatives des artistes qui continuent à nous divertir malgré tout. La solidarité qui s’installe dans le milieu culturel fait du bien. Ensemble, on est pas mal plus fort. Si on pense à nos ami.e.s pigistes, artistes et entrepreneur.e.s, on a aussi une pensée particulière pour tou.te.s les travailleuses et travailleurs de la santé et des services essentiels qui tiennent le fort dans cette période difficile. On vous envoie une grosse dose d’amour et de gratitude. Prenons soin de nous et des autres et continuons d’encourager notre culture, nos artistes et nos artisans. Restez à la maison, prenez des nouvelles de vos proches, soyez créatifs et profitez-en pour faire le plein de culture entre deux lavages de mains (on ne le dira jamais assez !). Voici quelques suggestions pour mettre un peu de douceur dans votre quotidien.

Pour ta pause musicale

Même s’il n’y a plus de concert, il y a plusieurs moyens d’encourager et de découvrir la scène d’ici. En réponse à la crise actuelle, la plateforme Bandcamp redonnera d’ailleurs la totalité des ventes aux artistes ce vendredi, ce sera donc le temps d’acheter la musique de tes artistes prefs !Si tu es en panne d’idées, tu en trouveras sûrement dans notre section culture. Sinon, en plus des nombreux lives qui se mettent quotidiennement en place sur les réseaux sociaux, on te propose deux autres alternatives pour te divertir :

Les sessions SirusXM Franco

On te suggère d’aller faire un tour du côté du compte de SiriusXM Franco, dont l’équipe, tout au long de l’année, organise et met en ligne des sessions live avec des artistes québécois de tous genres. Si on en profite pour entendre des versions acoustiques de nos chansons préférées avec les perfos live, on découvre aussi Les Rencontres SiriusXM qui offrent des moments privilégiés entre deux artistes. On pense entre autres à la douce reprise de la chanson Porté disparu de Malajube par Maude Audet et Guillaume Beauregard. Des heures de musique live, directement dans ton salon.

Les 21 des Francouvertes 

Les Francouvertes sont mis en veilleuse, mais ça ne nous empêche pas de continuer à découvrir les participant.e.s de cette 24e édition en attendant le retour des soirées préliminaires. Depuis le début du concours-vitrine, tu peux visionner les portraits vidéos des 21 concurrents de cette année pour en savoir plus sur leur démarche et avoir un avant-goût de leur projet. Le tout est disponible sur le site web de l’événement. Cette semaine, on te présente l’autrice-compositrice-interprète innue Kanen, la pop de la montréalaise Thaïs, ainsi que Valence, projet de l’auteur-compositeur-interprète de Québec Vincent Dufour, qui vient d’ailleurs tout juste de sortir une nouvelle pièce.

Kanen, crédit : Alexandre Croussette

Pour ta dose d’humour

Le Show-ronavirus de Mathieu Dufour, tous les soir 21h sur Instagram

Tu l’as sans doute vu passer, mais on pense que le Showronavirus de Mathieu Dufour est désormais un incontournable. Depuis le début de cette période, chaque soir dès 21h, l’humoriste s’installe pour un live Instagram avec invité.e.s, thématiques et surprises, question de te divertir et de te faire sentir moins seul.e et c’est particulièrement efficace. On dit donc un gros bravo à Mathieu pour cette initiative qui a déjà rassemblé plus de 10k personnes. Parce que « we’re all in this together ».

Publicité
Mathieu Dufour, crédit : Émilie Hébert

Les doublages lives d’Arnaud Soly

Parmi toute cette vague de lives, on aime aussi particulièrement ceux d’Arnaud Soly. Mardi dernier, l’humoriste nous a offert un savoureux doublage improvisé d’un épisode de Ramdam et on a déjà hâte de voir ce qu’il nous réserve pour le prochain qui aura lieu ce jeudi à 22h. Effets de bruitage et musique incluent. Abonne-toi à son compte Instagram si ce n’est pas déjà fait, tu ne seras pas décu.e.

Arnaud Soly, crédit : Sacha Bourque

Pour ton moment relax

Radio-théâtre : Mademoiselle Julie, ce jeudi 19 mars, 20h, ICI Première

Plus de théâtre en salle ? Qu’à cela ne tienne, la pièce Mademoiselle Julie qui devait être présentée au Théâtre du Rideau Vert migre vers la radio pour une version audio ce jeudi, 20h, sur les ondes d’ICI Première et sur l’application OHdio. Mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau, David Boutin et Louise Cardinal, la pièce d’August Strindberg, traduite et mise en scène par Serge Denoncourt, sera également accompagnée d’une discussion animée par Guylaine Tremblay après sa diffusion.

Mademoiselle Julie, source : Théâtre du Rideau Vert

Le FIFA en ligne, jusqu’au 29 mars

Le Festival International des Films sur l’art qui devait avoir lieu cette semaine se déplace du côté du web. Jusqu’au 29 mars, il sera possible de visionner plus d’une centaine de films disponibles sous forme de liste de lecture sur le compte Vimeo du Festival qui en ait à sa 38e édition. Pour 30$, tu pourras avoir accès à l’entièreté des films pour toute la durée de mise en ligne. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site du FIFA.

FIFA 2020

On n’oublie également pas d’aller faire un tour du côté de ICI tou.tv pour plus de suggestions québécoises (c’est le moment de binge-watcher l’excellente C’est comme ça que je t’aime de François Létourneau et Jean-François Rivard). 

Prenez soin de vous !

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page