Poutine Week : 4 poutines qui vous feront saliver

Jusqu’au 7 février, dans le cadre de La Poutine Week (Semaine de la Poutine), les amateurs et amatrices de poutines pourront découvrir des créations originales plus alléchantes les unes que les autres, et ce, partout à travers la province (et même ailleurs au Canada).

La poutine, cette création québécoise dont certaines villes se disputent encore les origines, est sans contredit le plat chouchou de bien des québécois et québécoises. Pas étonnant que ledit plat ait désormais son propre festival!                                                                                                  

La Poutine Week donne au suivant

Les restaurants participants à la Poutine Week remettront 1$ à Anorexie et boulimie Québec (ANEB) par poutine vendue (exceptée la région de Québec, dont les fonds iront à Rêves d’enfants).  L’an dernier, c’est plus de 15 000 $ qui ont pu être amassés pour venir en aide aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire et à leurs proches.

Le lien entre trouble alimentaire et poutine?

Malheureusement, pour plusieurs personnes souffrant d’un trouble alimentaire, la poutine demeure un  met avec lequel une relation amour-haine s’est instaurée. À la fois interdit, mais parfois rassurant, englouti trop souvent en cachette, dans la honte et la culpabilité. Dans notre société, trouble alimentaire ou non, nombre de gens calculent leur calories, leur portions, bannissent certains aliments de leur registre, en dépit de leur envie… en raison de fausses croyances, d’enjeux concernant le corps et le poids. En s’association à nouveau à ANEB, la Poutine Week envoie le message comme quoi tout aliment devrait être permis, quel qu’il soit et que manger peut se faire dans l’équilibre et le plaisir.

Notre sélection de 4 poutines à découvrir pendant La Poutine Week

Petit truc : question de goûter plus d’une poutine à la fois, les poutine 1 et 2 de ma sélection, soit les Poutine Bijoux et La Mignonne, sont disponibles au food court Le Central. Un seul endroit, deux poutines; c’est plus que parfait!

Publicité

Poutine Bijoux de chez Thip Thip

La poutine Bijoux est sans conteste mon coup de cœur parmi les poutines que j’ai eu la chance de déguster. Il s’agit d’une composition de pommes de terre coupées en cube, de champignons, bœuf jerky  coupés en petit morceau, oignons verts, coriandre, piment oiseau, fromages en grain, sauce Kao poon à base de lait de coco et de curry, lime. Il y a une option végétarienne disponible, également.

Vendue au coût de 15$ chez Thip Thip.

Poutine La Mignonne- Mignon Churros & Nougat

Minis churros frais avec guimauve ou nougat maison nappé de chocolat maison ou caramel fleur de sel maison. Le caramel fleur de sel maison est si délectable, je vous recommande fortement d’opter pour cette option agrémentée de nougat.

Vendue au coût de 8,75$ chez Mignon Churros & Nougat .

Poutine Bibimpap- La Bêtise Rosemont

La Poutine Bibimpap est inspirée, comme vous en vous doutez, du met coréen, le Bibimpap. Un univers de saveurs sucrées, salées et épicées. Frites maison, fromages en grains, concombre, choux, légumes marinés, œuf miroir, bœuf sauté, oignon vert, sauce kimchi et pâte de gochujang (sauce épicée coréenne)

Publicité

Vendue au coût de 17$ au restaurant La Bêtise Rosemont.

La poutine du péché – Péché matinal

J’adore cet endroit. Pour un brunch des plus savoureux, je me rends au Péché Matinal. Quel plaisir de voir que mon restaurant de prédilection participe à la Poutine Week. La description du plat : poutine avec effiloché de canard de confit, champignons sautés au sirop d’érable, fromages en grain, sauce au vin blanc et œuf miroir.

Vendue au coût de 19$ au Péché Matinal.

Votez pour votre poutine préférée

Les épicurien.ne.s sont aussi invité.e.s à voter sur le site de La Poutine Week pour leur poutine coup de cœur parmi celles qu’ils et elles auront eu le plaisir de découvrir.

Bonne dégustation!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page