Février en 5 recettes réconfortantes

Voilà que Février est à nos portes (déjà!) et, comme chaque année, je trouve ce mois terriblement long et froid. Comprenez-moi bien : j’adore l’hiver; mon père m’appelle depuis toujours sa « fille du froid ». Cela étant dit, j’avoue que le manque de luminosité et de chaleur finit invariablement par me miner le moral…

Qu’à cela ne tienne, il existe heureusement bon nombre de solutions à la morosité hivernale, et celle que je préfère par-dessus tout est la cuisine! Vous trouverez donc dans cet article un top 5 de mes recettes favorites pour vous réchauffer le cœur (et le ventre). À vos fourchettes!

Le pain maison à la poêle de Cuisine futée, parents pressés

J’avoue que je ne suis vraiment pas douée pour suivre les recettes. En fait, celles que je préfère sont souvent celles que je modifie le plus. J’aime avoir un plan de base et laisser les arômes me guider… sauf lorsqu’il est question de boulangerie et de pâtisserie. Même que, jusqu’à tout récemment, la préparation d’un gâteau suffisait à m’angoisser! Je suis pourtant tombée en amour avec cette recette de pain très, TRÈS simple et rapide à exécuter. À tous les coups, on obtient une croûte croustillante et une mie dense, mais souple et moelleuse à la fois. Amateurs de pains, sachez qu’on ne se trompe pas avec ce pain à la poêle express!

Crédit photo : Cuisine futée, parents pressés

La soupe aux lentilles et aux poivrons rouges de Ricardo

Je trippe toujours soupe, même en été, et je suis tout de suite tombée sous le charme de cette recette simple, mais efficace. J’aime le mélange de curcuma et de cumin, qui me fait voyager du côté du Moyen-Orient, tandis que la coriandre et le poivron ajoutent une touche de fraîcheur et de couleur à ce bol de chaleur. De plus, on a pratiquement toujours sous la main les ingrédients nécessaires à sa concoction, ce qui en fait pour moi un excellent repas « dépannage ».

Crédit photo : Ricardo

Les pilons de poulet aux tomates et aux lentilles de Ricardo

Je ne l’ai essayé qu’une fois, mais ce fut pour moi un coup de foudre. La courge est fondante et, grâce au bouillon, la chair du poulet demeure juteuse et goûteuse. Comme cette recette demande cependant une bonne heure de cuisson, prévoyez une entrée pour les bouches affamées ou, plus simplement, réservez-la pour votre souper du samedi soir, lorsque vous ne serez pas pressés par le temps.

Publicité

Comme à peu près toutes les recettes de Ricardo, il est facile d’ajouter ou de substituer un ingrédient sans dénaturer le plat. Cette fois-ci, j’avais quelques vieilles patates douces sous la main et, pour éviter de les perdre, je les ai ajoutées à la courge. Le résultat a fait le bonheur de mes filles et de mon chum. Voilà un repas chaud qui mérite clairement sa place au top de votre carnet de recettes!

Crédit photo : Ricardo

Les galettes à l’avoine et sirop d’érable de Caroline Mercier (Journal de Montréal)

C’était une tradition pour ma meilleure amie et moi (Béa, je m’ennuie!), et je garde un puissant souvenir gustatif des galettes de la cafétéria du cégep Montmorency. C’est pourquoi j’ai répété cette recette des dizaines de fois depuis que je suis tombée dessus par hasard. On ne se tanne pas des flocons d’avoine croquants et du goût sucré de l’érable. En après-midi, avec un petit thé, c’est OUI!

Crédit photo : Journal de Montréal

La salade de fruits au thé de Trois fois par jour

Chez nous, la salade de fruits était un must et c’est tout naturellement que je transmets ce plaisir sain à mes enfants. La plupart du temps, c’est une excellente manière de donner une seconde vie aux fruits défraîchis qui traînent au fond du tiroir de mon frigo…

J’utilisais habituellement une boîte d’Oasis pour le jus, mais depuis que j’ai découvert cette merveilleuse recette de sirop au thé, j’en ajoute chaque fois à mes fruits. Ce plat facile à préparer est délicieux et caméléon; on le prend volontiers au déjeuner, au dessert ou à la collation.

Crédit photo : Trois fois par jour, Tome 2

Bon appétit!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page