Recevoir aux fêtes : 7 alcools et spiritueux à découvrir

Lorsque le temps des Fêtes approche, je prends toujours plaisir à acheter de nouveaux produits pour concocter des cocktails et gâter mes invité.e.s. Je vous présente mes coups de cœur de l’année, question que vous puissiez vous aussi renouveler votre bar ou encore surprendre les gens que vous aimez.

Gin 3 Lacs

Il n’y pas à dire la scène des spiritueux québécois n’a pas fini de nous impressionner. De plus en plus de choix s’offrent à nous. Le gin est probablement mon alcool préféré. Et c’est une chance, car nous n’avons rien à envier aux gins étrangers, ici.

Dernièrement, j’ai eu le plaisir de découvrir un tout nouvel arrivé sur le marché, le Gin 3 Lacs, de la Distillerie 3 Lacs, à Salaberry-de-Valleyfield. Il s’agit d’un gin distillé avec des écorces de citron biologique, des graines de tournesol biologiques et des aromates typiques d’un gin comme des baies de genièvre, des graines de coriandre et du poivre. Le résultat ? Un gin rond en bouche, tout en fraîcheur. Un produit qui se démarque. Le Gin 3 Lacs a d’ailleurs remporté une médaille d’or à la coupe des nations Québec de 2019.

À boire dans sa plus simple nature sur glace, avec du tonic ou encore en cocktail.

Pour les fêtes, optez pour le cocktail Célébration, une composition de Gin 3 lacs, d’amaretto et de jus de canneberges (voir la recette de cocktail plus bas).

Publicité

Le Gin 3 Lacs représente aussi un très beau cadeau à offrir à l’amateur de gin.

Où se le procurer : Le Gin 3 Lacs est disponible dans certaines SAQ, pour la somme de 44,75$.

Pomodoro

Pomodoro est une vodka infusée à la tomate signée Les Spiritueux Iberville. J’entends d’ores votre scepticisme. Et pourtant, Pomodoro est un produit frais aux notes végétales. On y décèle les subtils parfums de la tomate et du basilic. Un alcool plutôt versatile.

À consommer avec du tonic, dans un Bloody Caesar ou en encore à la façon Martini avec du vermouth et des olives vertes. Le Pomodoro fut une révélation pour moi. Merci à mes belles amies de Les perles rares pour la découverte!

Où se le procurer : Pomodoro est disponible dans certaines SAQ, au coût de 29,50$.

Publicité

Lily

Lily fut mon coup de cœur au festival Tribute – Hommage aux spiritueux du Québec, un évènement auquel les amateurs.ices de cocktails et de spiritueux se doivent d’aller. Il s’agit de l’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux produits et discuter avec les distillateurs et leur équipe (les dates pour 2020 ne sont pas encore dévoilées, restez à l’affût).

Lily est une sublime liqueur de la Distillerie du Fjord, à qui l’on doit le gin 12 km. Elle est infusée avec du thé du Labrador, des bourgeons de peuplier baumier vanillé, du vinaigrier et des feuilles de framboisier sauvage. Une liqueur enveloppante, au goût raffiné, délicat et sucré. À savourer comme digestif, sur glace ou en cocktail. L’élégante Lily nous révèle des notes vanillées et mentholées ainsi qu’une légère amertume.

Où se la procurer : Lily est disponible dans certaines SAQ, au coût de 35,25$. Notez qu’une quantité limitée de bouteilles sont en circulation, pour le moment.

Amermelade

Rien de plus simple et de plus intéressant à boire pour moi qu’un Negroni. J’adore l’amertume de ce cocktail et les notes chaleureuses d’alcool retrouvées à chaque gorgée. Lorsque je confectionne mon classique du 5 à 7, je me tourne vers l’Amermelade, le premier apéritif amer québécois à avoir vu le jour. Un must également pour les spritz avec les copains et copines ou collègues du bureau. L’Amermelade, un produit signé les Spiritueux Iberville, revêt le goût classique de l’aperitivo italien, tout en nous surprenant avec une touche québécoise aux saveurs boréales de myrique baumier et d’argousier.

Où se le procurer : L’Amermelade est disponible dans plusieurs SAQ pour un montant de 21,30$.

Publicité

Avril

Un classique Italien, l’Amaretto, revisité par la Distillerie Mariana. Cette délectable liqueur d’amande révèle également des notes de sirop d’érable, une richesse de notre terroir.

À consommer très fraîche, shakée avec de la glace et du jus de citron ou encore avec du jus de canneberge et un peu de gin de la Distillerie 3 Lacs (voir la recette de cocktail plus bas : le Célébration).

Où se le procurer : Avril est en vente dans certaines SAQ, au coût de 35,25$ pour le 750 ml. D’autres formats sont disponibles.

La crème de menthe de Isabelle

En bouche, sa texture soyeuse est enveloppante. J’ai été agréablement surprise par ce produit conçu par la distillerie Les Subversifs. La crème de menthe de Isabelle présente un goût raffiné, peu sucré. Une belle découverte! La crème de menthe de Isabelle représente le digestif parfait après un repas des fêtes copieux. Vos invité.e.s seront charmé.e.s.

Brève incursion dans l’histoire d’Isabelle 

Isabelle Montour est une femme algonquine née au Québec. Cette femme qui travaillait dans le commerce de la traite de la fourrure fut à la fois interprète, diplomate et défenseure des droits des communautés autochtones. Sur son passage, elle dérangea. Elle fut notamment arrêtée et sa tête fut mise à prix. Cela n’empêcha pas Isabelle de poursuivre sa vie et ses activités. Cette femme remarquable mourut à l’âge de 85 ans, respectée et admirée de ses pairs, laissant derrière elle une importante descendance.

Publicité

Où se la procurer : La Crème de menthe de Isabelle est disponible dans certaines SAQ au prix de 33,25 $.

Sortilège crème d’érable

Sortilège Crème est un mélange de sirop d’érable pur à 100 % et de crème fraîche auquel on ajoute une touche de whisky canadien. En résulte une liqueur onctueuse qui fera vibrer vos papilles. À boire sur glace ou encore dans un café ou un cocktail. Parfait pour terminer la soirée autour d’un jeu de société!

Où se la procurer : Sortilège Crème d’érable est en vente à la SAQ, à 39$.

Recette de cocktail

Célébration *

Ingrédients

  • 1 1/2 oz de Gin 3 Lacs
  • 1/2 oz d’Amaretto
  • Jus de canneberge
  • Glace
  • Tranche de citron (facultatif)

Préparation

Mettre des glaçons dans un verre. Ajouter tous les ingrédients et bien mélanger. Garnir d’une tranche de citron.

Verre : High Ball

Publicité

*Une idée originale de la Distillerie 3 Lacs.

Crédits photo: Distillerie 3 Lacs, Distillerie Mariana, Spiritueux Iberville, Les Subversifs, Distillerie du Fjord, Sortilège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page