Quelques petits trucs pour contrer la déprime

Ben voyons, sois pas anxieuse, prends des balles antistress, va prendre une marche en forêt, fais un peu de yoga, ça va t’aider… Croyez-moi, les phrases toutes faites qu’on se fait répondre quand on parle de santé mentale, je les ai toutes entendues.

Et vu que j’ai une pas pire expérience en termes de santé mentale, je peux vous dire que les trucs que je m’apprête à vous livrer, je les ai essayés et ils marchent pour aider en cas de déprimette saisonnière, MAIS ils ne guériront aucune maladie. Si vous croyez être en dépression, c’est votre médecin qu’il faut consulter absolument!

Luminothérapie

C’est mon pref. J’ai toujours eu tendance à ressentir une grande lassitude quand on change l’heure en automne, et j’ai acheté ma lampe il y a 10 ans. Un 200 $ bien investi. Selon mon humble expérience, si on l’utilise 30 à 60 minutes tous les matins, ça réussit réellement à chasser le fameux down du mois de novembre et de l’hiver en général.

Mais plus encore, c’est prouvé que le manque de luminosité peut causer la déprime ou la dépression, et que la luminothérapie aide vraiment à contrer ce phénomène.

Oméga 3

Encore là, c’est prouvé que l’ajout d’oméga 3 à notre alimentation peut vraiment aider en cas de petite déprime.

Publicité

Ça prend un peu de discipline, mais si on s’y met, ça vaut vraiment la peine. J’ai réellement remarqué une amélioration de mon humeur quand je prends trois capsules par jour, mais une ou deux, c’est mieux que rien aussi! Je prends ceux d’Adrien Gagnon en pharmacie, parce qu’ils sont additionnés d’huiles essentielles d’agrumes, donc pas d’arrière-goût dégueu! Cela dit, ceci n’est pas une pub et n’importe quelle sorte fera l’affaire.

Vitamines

Parce que le manque de vitamine D en hiver peut nuire à notre moral, on entend souvent dire qu’il faut se supplémenter à ce moment-là. Récemment, j’ai reçu quelques sachets d’Emergen-C immunité+, qu’on trouve en pharmacie aussi, et j’ai trouvé ça vraiment pratique (et délicieux!) pour contrer le fameux petit down de fin d’après-midi. D’ailleurs ça tombait bien, parce que j’avais un bon gros rhume à ce moment-là. Un sachet contient suffisamment de vitamine D pour la journée, et pris régulièrement, ça peut même aider à prévenir le rhume ou à en réduire les symptômes.

Évidemment, le best pour ne pas être fatigué(e), c’est de dormir la nuit! Ha!

Exercice

Ai-je vraiment besoin de commenter longuement sur ce point? Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver, et moi-même je gagnerais à en faire plus souvent. J’ai remarqué que mon moral était vraiment meilleur quand j’allais m’entraîner régulièrement.

J’aimerais ajouter que cet article ne vise évidemment pas à vous faire culpabiliser et que c’est vraiment correct aussi si vous n’avez pas l’énergie d’essayer tout ça. Si votre seule envie est de vous enrouler dans une couverte, je suis avec vous et je suis d’avis que chaque petite chose que vous aurez faite aujourd’hui est une victoire en soi.

Publicité

N’oubliez pas que vous avez jamais « pas rapport », votre problème n’est jamais « pas important » et aucune ressource ne vous revirera de bord si vous les appelez en ayant besoin d’aide.

AQPS (association québécoise de prévention du suicide) :

https://www.aqps.info/besoin-aide-urgente/liste-centres-prevention-suicide.html

1-866-277-3553

Suicide Action Montréal :

Publicité

1-866-277-3553

https://suicideactionmontreal.org/

Ligne parents :

https://www.ligneparents.com/LigneParents

1-800-361-5085

Revivre :

Publicité
https://www.revivre.org/

1-866-REVIVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page