5 road trips à faire cet hiver

Ceux qui me connaissent savent combien j’apprécie les road trips. Si c’est une activité que plusieurs favorisent à l’été, sachez qu’il est possible de faire changement et de partir à l’aventure l’hiver! Le Québec regorge d’activités et de destinations magnifiques sous la neige. Cette année, j’ai décidé de monter la liste des cinq meilleurs endroits où faire un voyage cet hiver. Situées à quelques heures à peine de Montréal, ces destinations vous offrent une panoplie d’activités différentes à faire sur place. 

D’ailleurs, pour un voyage en toute sécurité, j’ai collaboré avec OK Pneus pour vous fournir une liste en fin d’article de conseils et de points importants à vérifier sur votre voiture avant de prendre la route!

Destinations

Québec

Crédit photo: Francis Gagnon Photography 

Chaque année, la ville de Québec demeure une destination incontournable de l’hiver! À 3h de route de Montréal, on s’y rend bien sûr pour le Carnaval de Québec et pour prendre l’apéro dans l’hôtel de Glace, mais également pour vivre l’hiver dans l’ambiance féérique du Vieux-Québec. Une des activités que je préfère pendant cette période est d’aller patiner à la Patinoire d’Youville qui offre simplement une vue magnifique et une ambiance des plus magiques lorsqu’il neige. Pour l’heure du souper, c’est au Légende que ça se passe alors que vous pourrez découvrir une cuisine boréale surprenante qui éveillera tous vos sens!

Sutton

Crédit photo: Parc d’Environnement Naturel de Sutton (P.E.N.S)

Situé à peine à 1h30 de route de Montréal, la ville de Sutton, située en Montérégie est un arrêt incontournable cet hiver. Adeptes des sports d’hiver, vous trouverez votre bonheur dans les pistes en sous-bois et les descentes du mont Sutton! Pour ceux qui préfèrent les randonnées, optez pour la raquette ou les crampons et partez à la découverte des 4 sommets et des 4 lacs du massif des sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton. Personnellement, puisque je suis plutôt du genre bonne bière et bon resto, je vous propose d’essayer l’auberge Sutton Brouerie, une microbrasserie spécialisée dans les levures brett. De plus, vous pouvez y louer une chambre pour y passer la nuit avant de reprendre la route!

Mont-Tremblant

Crédit photo:Scandinave Spa Mont-Tremblant

Un court et magnifique road trip de 2 heures vous mènera directement au coeur du Village de Mont-Tremblant, un endroit qui plaira à petits et grands! Avec plus de cent pistes de ski, le Mont-Tremblant est LA destination par excellence des skieurs de petite et grande expérience. Si c’est moins votre tasse de thé, sachez que le village au pied de la montagne regorge de restaurants et de boutiques! Pour ma part, lorsque je vais à Tremblant un séjour dans le village s’impose. Je profite alors d’un souper fondue au restaurant chaleureux La Savoie. Le lendemain, avant de reprendre la longue route, je m’arrête au Spa Scandinave pour une détente au maximum! 

Publicité

Charlevoix

Crédit photo: Repère Boréal

Situé à 4h15 de Montréal, Charlevoix est une ville magnifique pour ses incontournables d’hiver. Les paysages que l’on rencontre en chemin sont superbes, mais en plus, une fois arrivés à destination, vous pourrez profiter de plusieurs activités hivernales uniques comme le kayak d’hiver, le traineau à chiens ou le traineau à cheval. Le soir, faites un tour au Casino de Charlevoix et prenez un verre au Saint-Pub pour goûter aux bières de la microbrasserie Charlevoix, un classique de la région! Profitez ensuite de votre escapade pour séjourner dans les petites habitations du Repère Boréal, une nuitée que vous n’oublierez pas.

Mauricie

Crédit photo: Domaine De La Forêt Perdue

Une route d’environ 2h vous mènera tout droit en Mauricie où une foule d’activités d’hiver vous attendra. Débutez par une séance de patinage dans les sentiers de la forêt de pin du Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel pour filer sur une glace lisse entourée de pins chargés de neige, un décor assez féérique. Pour une activité qui sort de l’ordinaire, optez pour la trottinette des neiges de la Vallée Rocanigan. Pour souper, un arrêt à la microbrasserie Nouvelle-France où vous pourrez goûter une cuisine mettant les produits du terroir environnant en vedette s’impose.

Conseils de sécurité

Entretien préventif

Il faut avant tout penser à faire une mise au point avant la conduite en hiver. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’un problème inattendu apparaisse, ce qui aurait pu être évité avec une simple vérification de routine. Certains points à prendre en compte sont les contrôles de fluides et les tests de contrôle de conduite. Vous devriez également songer à changer votre huile et à remplacer votre filtre à air, si nécessaire. Enfin, il est utile de vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus pour vous assurer qu’ils performeront en toute sécurité sur la route.

Vérifiez votre pression

Le contrôle de votre pression d’air est un élément souvent négligé, mais extrêmement important pour vous préparer au froid. Un pneu mal gonflé peut entraîner quelques problèmes sur la route, tels que l’usure de vos pneus plus rapidement qu’ils ne le devraient. Un pneu trop gonflé peut également être synonyme de conduite difficile, car votre pneu a besoin d’un peu de résistance pour faire face aux bosses sur une route inégale.

Changez vos pneus

Crédit Photo: OK Pneus

Dès que la température est constamment inférieure à 7 degrés Celsius pendant une semaine, il est temps de passer aux pneus hiver. Un pneu d’hiver à clous tel que le Gislaved Nord * Frost 200 est une excellente option pour gérer les routes verglacées. Pour ceux qui recherchent une alternative aux pneus d’hiver traditionnels, les pneus quatre saisons (arborant le pictogramme représentant un flocon de neige dans une montagne) peuvent être une option. Il est toujours préférable de faire appel à un expert pour vous assurer que vos pneus conviennent à vos habitudes et conditions de conduite. Préoccupé par le financement? OK Pneus propose un programme de financement complet pour vous aider à obtenir les pneus et les roues dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Publicité

Changez vos essuie-glaces

Une chose à laquelle nous ne pensons pas souvent, c’est le besoin de balais d’essuie-glace d’hiver. Les balais d’essuie-glace ordinaires sont parfaits pour les mois les plus chauds, mais ont du mal à gérer la neige et la glace. Passez aux balais d’essuie-glace d’hiver avant que le froid s’installe pour que vous puissiez voir clairement ces belles promenades en hiver.

Apportez une trousse d’urgence

Vous ne savez jamais si vous allez rester pris dans une tempête hivernale ou coincé sur le bord de la route. Alors pourquoi ne pas être préparé? Pensez à assembler une trousse d’urgence à conserver dans votre véhicule, comprenant une couverture et des vêtements chauds, de l’eau et des denrées non périssables, un cric et des outils, une lampe de poche et des piles de rechange, des fournitures de premiers soins et, bien sûr, un pneu de secours. Une trousse d’urgence vous aidera à rester en sécurité jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre au garage automobile le plus proche.

Besoin d’aide pendant que vous êtes sur la route? Lorsque votre véhicule est entretenu ou réparé dans un magasin OK Pneus, il se porte garant de leur travail avec leur programme de garantie nord-américain de 12 mois / 20 000 km, même si vous voyagez aux États-Unis. Vous pouvez toujours appeler le service d’assistance qui vous dirigera vers le centre de réparation autorisé le plus proche, partout en Amérique du Nord.

À propos d’OK Pneus

OK Pneus est le plus grand réseau de détaillants indépendants de pneus et de services de réparation et d’entretien automobile au Canada, et le quatrième plus grand en Amérique du Nord. Faisant partie du paysage canadien depuis 1953, nous comptons plus de 300 succursales OK Pneus gérées et exploitées de façon indépendante d’un océan à l’autre. Chaque franchise est unique dans sa région, ajustant ce qu’elle offre pour répondre aux besoins de ses clients, et couvrant tout du pare-chocs avant au pare-chocs arrière.


Crédit photo couverture: OK Pneus

Publicité

Ce billet est commandité par OK Pneus.
Cet article reflète mon opinion réelle sur les destinations suggérés et conseils routiers.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page