Un temps des fêtes écoresponsable

Si vous m’avez suivi dans mes stories Instagram, vous avez sûrement vu passer mon déjeuner avec Sodastream où nous avons pu avoir trucs et astuces pour réussir un art de la table écoresponsable! Si non, pas de panique, cet article pourra très certainement vous éclairer sur ce qu’il est possible de faire pour un temps des fêtes plus vert. Vous le savez déjà, je suis une amatrice incontestable des fêtes et c’est le moment de l’année où je préfère de loin recevoir à la maison. Je suis donc toujours partante pour en apprendre plus sur les façons d’aider notre planète lors des fêtes. Personnellement, je pense que l’essentiel à retenir c’est qu’il faut revenir à la source de nos gestes pour se défaire du plus de flafla possible. C’est tellement facile à Noël de privilégier des comportements moins verts pour sauver du temps et j’avoue être la première coupable, mais cette année, j’ai envie de faire un peu changement. 

Je vous ai donc concocté un article qui vous guidera vers un temps des fêtes plus écoresponsable!

Cesser les bouteilles en plastique d’eau pétillante

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore l’eau pétillante. Pendant longtemps, mon copain et moi avons acheté des bouteilles et des canettes sans vraiment voir l’ampleur de notre consommation. Puis un jour, on a décidé d’essayer le Sodastream et on est devenu totalement accro. Comment ça fonctionne? C’est assez simple. Vous remplissez votre bouteille d’eau du robinet, vous la mettez sur votre Sodastream et vous pesez sur un bouton et voilà: votre eau pétillante est prête! Imaginez combien de bouteilles et de canettes vous pourriez sauver avec cette machine? En plus, pour le temps des fêtes c’est un ajout parfait à votre cuisine puisque vous pourrez faire vos recettes de cocktails sans dommage à la planète! Pour un look festif, on opte pour l’édition limitée Rose Gold de l’appareil Fizzi (j’ai d’ailleurs eu la chance d’en recevoir une!) J’en profite aussi pour vous partager une recette de drink concoctée lors du déjeuner par Rose Simard de 1 ou 2 Cocktails! Pour voir une recette de mocktail, on se retrouve sur Instagram!

PUNCH DE NOËL

Pour 6 personnes

Ingrédients:

Publicité
  • 6 oz (175 ml) de gin
  • 4,5 oz (130 ml) de saveur Pamplemousse rose biologique Soda Press
  • 3 oz (90 ml) de jus de citron 3 oz (90 ml) de cidre de glace
  • 6 branches de thym

Préparation:

  1. Gazéifier de l’eau froide avec un appareil à eau pétillante de Sodastream
  2. Ajouter la saveur de pamplemouss rose biologique de Soda Press à l’eau pétillante
  3. Verser tous les ingrédients dans un bol à punch à l’exception de l’eau pétillante.
  4. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
  5. Au moment du service, ajouter l’eau pétillante et mélanger à l’aide de la cuillère.
  6. Servir dans des verres remplis de glaçons.

Opter pour de la vaisselle réutilisable 

Oui, je sais. Faire la vaisselle après un souper des fêtes peut s’avérer terriblement long et fastidieux, mais sincèrement, c’est tellement exceptionnel que ça vaut le coup de faire cet effort supplémentaire. Cette année, on favorise la vaisselle dépareillée pour un look unique et hyper tendance. S’il vous manque des assiettes, demandez autour de vous où optez pour du seconde main. Il est possible de se monter un super beau kit dans les friperies avec peu d’argent. Gardez aussi en tête que vous avez peut-être déjà ce dont vous avez besoin. Par exemple, des pots massons peuvent très bien remplacer des verres. N’hésitez pas à vous réinventer, ça plaît toujours!

Emballer en mode Furoshiki

Le Furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage de tissu utilisée pour l’emballage de cadeau. Depuis l’année passé, on a vu cette tendance arriver au Québec avec le début d’un virage plus vert! Cette année, je vous met au défi d’emballer une partie ou l’entièreté de vos cadeaux avec du tissu. Bien que cette méthode puisse paraître compliqué, il ne suffit que de quelques minutes pour réaliser un bel emballage. Soyez créatifs avec vos tissus: linges à vaisselle, foulards et serviettes de tables font de très beaux emballages réutilisable! Vous pouvez ensuite agrémenter vos noeuds de branches de sapins ou de bâton de cannelles.

Prioriser les 2e vie chez le fleuriste 

Envie d’agrémenter votre table de jolies fleurs ou de feuillages? Pensez seconde vie. Comment pourriez vous réutiliser ce que vous achetez chez le fleuriste? Par exemple, choisissez des branches d’eucalyptus qui pourront orner vos tables lors d’un souper et que vous pourrez faire sécher pour décorer la maison le lendemain. Il y a plusieurs plantes qui sèche très bien et qui pourrons servir ailleurs une fois le souper terminé. Vous pouvez même vous économiser un déplacement chez le fleuriste et simplement aller dans votre cour munie d’un ciseaux et découper quelques branches ici et là. Si vous n’avez pas de vase, utilisez un pot masson où vos bouteilles de bières ambrée: look réussi assuré!

En espérant que cela puisse vous inspirer pour un temps des fêtes un peu plus écoresponsable!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page