L’abc du self-care ou l’art de prendre soin de soi, pour soi

L’automne devrait être déclaré « saison officielle du self-care et de la santé mentale », selon moi. Avec la grisaille qui s’installe tranquillement dehors et parfois aussi dans notre tête, on ressent tous, à un moment ou à un autre de la saison, le besoin de se ressourcer. De ralentir tout ce qui va trop vite autour de nous et qui finit par nous étourdir. De prendre le temps.

L’automne, c’est le moment parfait pour prendre soin de soi sérieusement, et surtout, de le faire plus fréquemment, plus longtemps et plus sincèrement. Avec cette envie croissante de se faire des journées cocooning dans la chaleur de notre demeure vient aussi le goût de se recentrer sur ce qui compte vraiment : soi-même. 

C’est quoi le self-care?

Quand on parle de self-care, ou de l’art de prendre soin de soi pour soi, on pense souvent à appliquer un masque hydratant un soir de semaine, à s’acheter un nouveau vêtement « parce qu’on le mérite » ou encore à ouvrir une bouteille de vin qu’on garde pour les occasions spéciales. Mais en réalité, cet acte personnel qu’on accomplit pour se faire plaisir et se ressourcer ne doit pas forcément impliquer une grosse dépense. En fait, bien souvent, aucune somme d’argent n’est nécessaire pour se gâter! Il suffit de savoir ce qui nous fait du bien lorsqu’on en a besoin.

Malheureusement, malgré toutes les bonnes intentions du monde, on ne sait pas toujours comment bien prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. Parce que oui, le self-care devrait apaiser tous ces aspects. En fait, cet ensemble de pratiques visant notre mieux-être comporte des dimensions physique, mentale, émotionnelle et sociale. Le self-care c’est donc cesser de repousser sa visite chez le médecin, pratiquer des activités qui stimulent notre esprit, passer un coup de fil à son amie, et tant d’autres petits gestes!

Publicité

Sommairement, c’est de prendre soin de soi, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans le but d’avoir un esprit, un corps et un moral en santé. 

C’est pour qui?

Le self-care ce n’est pas un luxe, mais bien une priorité pour chacun. Puisque la vie devient de plus en plus effrénée et stressante pour une majorité d’entre nous, tous devraient pratiquer le self-care. Prendre soin de soi permet d’affronter le quotidien avec un corps et un esprit détendus, tout en faisant de nous un individu plus apte à vivre notre meilleure vie!

Petits exemples de gestes pour prendre soin de soi

Le self-care, c’est comme tout dans la vie : il faut prendre le temps et essayer afin de découvrir ce qui nous réussit. Pour certains, lire un livre est une expérience de relaxation ultime, alors que pour d’autres, le self-care revêt un aspect plus social. 

Mon coup de coeur personnel? Un bain moussant à l’eucalyptus! C’est mon remède imbattable pour tous les maux, petits et grands. 

Dans l’ensemble, le self-care c’est…

Publicité

… s’offrir un latte dans son café préféré parce qu’on a survécu à la moitié de la semaine.

… éteindre son téléphone le temps d’une fin de semaine.

… aller bruncher et savourer chaque. petite. bouchée. Et commander un mimosa aussi, juste parce que. 

… regarder en rafale sa série favorite parce qu’on n’a pas le goût ou la force de faire quoi que ce soit d’autre. Et de n’avoir aucun regret après. 

… annuler des plans quand on ne feel pas ou que ça ne nous tente plus, après réflexion. 

Publicité

… mais c’est surtout s’écouter soi avant tout. 

Tous ces petits gestes semblent bien banals lorsqu’isolés, mais ensemble, contribuent à dissiper le petit nuage sombre au-dessus de notre tête et dans notre coeur. Parce que pour être superwoman au quotidien, il faut bien recharger ses piles une fois de temps en temps.

Bonne saison du self-care à tous!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page