5 raisons de visiter l’hôtel Uville

L’hôtel Uville se dresse majestueusement au cœur du Vieux-Montréal, au coin de la rue Youville et de Callières. Un emplacement stratégique pour l’ouverture de cet hôtel-musée avec son concept unique de découvrir la grande histoire de Montréal à son apogée.

Sur leur 31, avec leur plus belle robe, leur plus beau suit et leur beau sourire, les gens s’amusent et embarquent dans une aventure historique. Un bar est à notre disposition pour une pause vin. Les serveurs passent entre les rires du hall pour nous rendre coupable de ne pas goûter aux merveilleuses bouchées qui effleurent nos narines. Voilà, c’est la grande ouverture de l’hôtel-musée Uville, avec sa grâce, son bon goût et son autre époque.

Voici 5 raisons de passer au moins une semaine à Uville.  

Montréal, je t’aime

Pour les cœurs curieux et envieux d’explorer la ville sous un autre jour ou pour tout touristes qui veulent découvrir un pan de notre histoire, c’est une très belle occasion de comprendre cette ville aux mille clochers pendant sa crise de croissance. L’hôtel Uville est idéal pour connaître le parcours de notre belle Montréal. Montréal c’est de l’amour. C’est ses périodes plus sombres et ses beaux quartiers inspirants. C’est ses trésors de son Vieux-Montréal qui entourent les gens, sa culture et son histoire. Une métropole magique avec tous ses talents qui a connu une période de Révolution tranquille qui a changé la ville dans tout son aspect culturel et social. Si tu aimes Montréal, Uville est maintenant un incontournable.

Vivre ou revivre L’Expo 67

Uville c’est aussi une aventure au travers 33 chambres immersives avec 400 photos d’archives étalonnées sur 4 étages qui te ramènent à l’époque de la modernité. 33 petites histoires qui se relient toutes entre elles et qui dessinent le portrait de Montréal et de son ADN de 1960 à 1970. 

Publicité

Le quatrième étage nous plonge dans les années 60. Comment la ville était à cette époque? Que doit-elle faire pour évoluer? Le deuxième et le troisième étage te situe en plein chaos constructif. L’exposition universelle et internationale de 1967, L’Expo 67, sera un grand tournant de cette histoire qui est la nôtre et qui activera la croissance de la ville vers sa révolution. Le premier étage te transporte en 1970 et certains de ses traits de personnalités sont encore reconnaissables aujourd’hui. 

Les numéros de chambres se succèdent donc pour former une grande histoire : Montréal. Roger La Roche, l’historien qui a défini les textes sous les photos de l’exposition de l’hôtel, a su avec brio redessiner le vécu particulier de notre ville.

Le design des années 60-70

Les 33 chambres de l’hôtel font tout simplement rêver et Zabb Design a su parfaitement faire vibrer les amoureux du vintage. De belles chambres luxueuses avec un lit douillet dans lequel tu ne voudras plus ressortir avant au moins une semaine. Un design aux lignes simples et épurées avec de grandes fenêtres donnant sur Pointe-à-Callières. Tout du décor te fait sentir à cette époque, le mobilier, le papier peint et plusieurs artefacts modernisés. Elles sont toutes équipées d’un tourne-disque et de vinyles qui rejoint nos artistes Montréalais de l’époque dont Robert Charlebois et Leonard Cohen. 

Les films de l’ONF 

L’Office national du film du Canada, l’ONF, avec sa belle contribution à ce projet, offre des films qui présentent notre ville sous plusieurs angles possibles pendant cette transformation. Plus de 200 films à voir ou revoir. Tous les films sont en harmonie avec l’époque de ta chambre. Ils pourront te nourrir d’envie de continuer à explorer les histoires des autres chambres au travers la liste offerte dans l’index de l’application télé. Des documentaires ou des films expérimentaux, à ta guise. Parfait pour les amoureux de cinéma d’époque qui pourront regarder plusieurs thèmes différents dont l’Expo 67, la langue francophone, la culture anglo, le hockey, la place des autochtones, etc.  

Apportez votre animal

Rares sont les hôtels que les animaux sont permis, pourtant nos petits toutous méritent aussi un petit repos. Quelques chambres sont disponibles au rez-de-chaussée justement pour permettre à tes amours de t’accompagner dans ton voyage. Ils apprécieront grandement le parc à côté de l’hôtel où ils pourront courir et prendre l’air.  

Publicité

L’hôtel Uville c’est une fenêtre sur une époque de Montréal qui a connu une effervescence monstre avec la Révolution tranquille. Une période avec son chaos et ses belles histoires. Des histoires qui parlent de nous et bientôt tu parleras d’elles en visitant cet hôtel qui te fera vibrer par sa nostalgie, son confort et son idée visionnaire.

Hôtel Uville
204, place d’Youville
Montréal (Québec) H2Y 2B4
uvillehotelmontreal.com
Instagram et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page