Une 33e édition pour Coup de cœur francophone

L’équipe de Coup de cœur francophone dévoilait récemment sa programmation et on n’est plus qu’enthousiaste de cette 33e édition qui aura lieu du 7 au 17 novembre prochain. Encore une fois cette année, tu pourras y voir tes artistes préférés, en plus d’y découvrir tes prochains coups de cœur. Deux semaines de musique francophone en tout genre, répartie dans plus d’une dizaine de salles. On t’a fait une sélection des artistes à ne pas manquer !

Commencer en force

Fan de Fouki ? Tu seras heureux.se d’apprendre que c’est le jeune rappeur qui assurera le spectacle d’ouverture au Club Soda le 7 novembre prochain avec La Fourmilière, une carte blanche qui lui a été confiée pour l’occasion. En plus d’entendre les pièces de son dernier album ZayZay, tu auras surement droit à quelques surprises. D’ailleurs, on fait place au hip-hop cette année avec plusieurs noms, dont KNLO, Lary Kid, Robert Nelson et L’Amalgame.

Fouki, photo : Disque 7e Ciel

Les incontournables à (re)découvrir

Cette année, on ne veut surtout pas manquer les concerts de Lou-Adrianne Cassidy et Félixe, Jérôme 50 et Simon Kearney, Philemon Cimon et Jérôme Minière, Choses Sauvages et Valence, ainsi que Sara Dufour. Du côté des découvertes, on se dirige entre autres du côté du Verre Bouteille pour le spectacle de Malaimé Soleil et Bourbon le 10 novembre.

Lou-Adriane Cassidy, crédit : John Londono

Les collaborations spéciales et lancements

Ces 10 jours de musique donneront également lieu à des rencontres et soirées uniques. On pense entre autres au spectacle de Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque) et Catherine Leduc au Théâtre Les Écuries, ou à celui de Dany Placard et ses invités au Verre Bouteille. Ce sera aussi l’occasion d’assister au retour sur scène de La Patère Rose dont Bronswick assurera la première partie, ainsi que de célébrer les 20 ans du groupe Les Breastfeeders. De son côté, la Maison de la Culture Maisonneuve accueillera Dumas en résidence, où il sera accompagné de Marie Claudel le 14 novembre, et Marie-Ève Roy les 15 et 16 novembre.

Le festival marquera également la rentrée montréalaise de plusieurs artistes dont Laurence Nerbonne avec son spectacle Mettre le feu. Du côté des lancements, on souligne entre autres ceux de Michaëlle Richer, Élage Diouf, Poulin, Louis-Philippe Gingras et Barrdo.

Publicité
Catherine Leduc, crédit : Leolo

Au cœur de la nuit

Présenté par CISM en collaboration avec L’Esco et le Quai des brumes, la série Au cœur de la nuit met de l’avant des propositions émergentes qui te feront découvrir ou redécouvrir plusieurs artistes de la relève et plus établis. On y compte également l’ajout d’une soirée Lunes, laboratoire créatif qui s’associe au festival pour l’occasion. Parmi les noms à ne pas manquer : Navet Confit, Lucill, Élégie, Juss, Birmani, Montréal Carnivores, Madame Autruche, Bleu Nuit et Virginie B.

Lucill, crédit : Rosalye Simard

Du neuf ?

Tu te souviens du volet Révèle la relève organisé par les Francouvertes ? Il revient cette année sous un tout nouveau nom, Umami, et s’associe cet automne avec Coup de cœur francophone pour présenter Rock’n Rap LGBTQIA2+. L’événement animé Judith Lussier accueillera sur scène Les Deuxluxes, Donzelle, Poulin, Soucy et Léolo. Qui plus est, une partie des cachets des artistes sera remise à la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LGBTQ. Une belle manière de mettre de l’avant la diversité.

Poulin, crédit : Frédérique Ménard-Aubin

Ce n’est évidemment qu’une partie de la programmation qui offre un tour d’horizon de la scène actuelle, mais aussi de celle du passé avec des événements spéciaux rendant hommage à Dédé Fortin, ou encore avec les retours de groupes comme Vilain Pingouin. On t’invite à la parcourir pour en connaître tous les détails. Rendez-vous du 7 au 17 novembre pour cette 33e édition !

Photo de couverture : Coup de coeur francophone 2019

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page